Pour les cinéphiles, c'est ici:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 34008.html
Les figurines sont les bonnes vieilles Esci au 1:72 de notre enfance.
La règle utilisée était une adaptation d'une règle anglaise (inutile de vous dire qui elle avantageait).

Les Anglais devaient tuer le maximum de "natives" en attendant que ceux-ci finissent par rater leur test de moral. car l'avantage des zoulous était de pouvoir faire revenir leurs pertes au tour suivant.
Les (perfides of course) Anglais se postèrent derrière les barrières et les barricades, tandis que les guerriers zoulous adoptaient leur fameuse formation en tête de buffle:




La masse des guerriers zoulous (Impi) s'était concentrée derrière la mission, laissant juste 2 petits détachements faire diversion vers des directions opposées. Au fond, je me demande si cette tactique "historique" n'était pas un peu risquée, car elle divisait les troupes et offraient davantage de cibles. En tout cas, une chose est sûre: compter sur les tirs des zoulous pour faire des pertes était fort téméraire.




Par contre, les tirs anglais durant les 3 premiers tours furent nourris et précis: une douzaine de pertes zouloues à chaque tour, qui revenaient aussitôt en jeu (d'ailleurs, étaient-ce bien des zoulous ou des zombies? à quelques lettres près...)

Mais, malgré, les pertes, les zoulous firent bientôt refluer les sujets de sa Gracieuse Majesté vers la Mission. Ils bloquèrent aussitôt les portes, afin de piéger les quelques habits rouges qui n'avaient pas eu le temps de se mettre à l'abri.





Dans la Mission, les habits rouges étaient à l'abri et pouvaient bénéficier d'un couvert important. Finalement, les zoulous ratèrent leur test de moral au bout de 59 pertes (contre 13 pour les Anglais). Victoire donc des infâmes colonisateurs impérialistes oppresseurs etc. etc.
