Message
par Xavathor » Ven Mars 21, 2008 8:23 am
Pour le poids:
- XII siècle: haubert 12-15kg
- XIII siècle: haubert + plate partielle (pièces ajoutées en cuir bouilli ou métal)
- XIV siècle et suivants: plate 30 kg, puis harnois à poids équivalent
Une armure de tournoi de la fin du XV pèse entre 60 et 80 kg...mais il s'agit d'un équipement "sportif", très chers, et complètement inutilisable dans une situation autre que la joute.
Une armure médiévale n'est pas un atirail de hopplite. Le haubert, par exemple, ne gène pas les mouvements. Son poids est réparti sur les épaules, il est échancré entre les jambes pour faciliter la monte du cheval.
Les armures plus tardives sont elles aussi étudiées pour la guerre. Même si le poids augmente, il est réparti sur tout le corps. Le XV est d'ailleurs le siècle lors duquel "l'art" de fabriquer des armures atteind son summum.
Pour le prix, au XII, l'équipement d'un chevalier en tenue complète (gambison, haubert, bouclier, lance, chausses, gantelets de maille, casque, chevaux, écuyers, etc.) équivaut au revenu annuel...d'une propriété agricole de 150 ha!!! Au XII, le simple coût du haubert revient à l'équivalent en prix de 5 à 16 boeufs... Cela explique pourquoi les chevaliers étaient peu nombreux dans les armées, et aussi pourquoi, entre autres facteurs, il y eu très peu de batailles rangées au Moyen Age!!! Un chevalier, c'est un sacré investissement!!!
Voir, pour plus d'info, Philippe Contamine ou Jean Flori
C'est Boucicaut (maréchal de France à Azgincourt, commandeur de l'armée du roi) qui, en armure, se vantait de pouvoir monter une échelle d'une seule main...et de sauter à cheval tout équiupé!