FOG vos impressions
Modérateur : Staff Forum
- belliludis
- tizizus
mon exemplaire est déjà commandé aux states, 50 dollars (en gros 33 euros) pour le livret de base et le supplément rise of rome, soit 20 euros d'économie (pas mal de figurines)
Pour les ipo, j'aurai ptet pas reçu le bouquin, alors siouplait, si j'y joue avec une photocopie, me lapidez pas
Pour les ipo, j'aurai ptet pas reçu le bouquin, alors siouplait, si j'y joue avec une photocopie, me lapidez pas

http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
- tizizus
jviendrai avec une armée peinte... normal me direz-vous, c'est un minimum, et ptet meme des jolis decors
http://tizifigs.canalblog.com/
- Siaba
- Moderateur
Pour en revenir à la discussion originale
, l'article de VV consacré à FOG mentionne comme défauts le trop grand contrôle des généraux sur leurs troupes ("contrôle des troupes trop aisés") et "l'absence d'organisation en corps".
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui ont pu tester FOG (y compris les pas-objectifs comme Nico et Iznogoud
).

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui ont pu tester FOG (y compris les pas-objectifs comme Nico et Iznogoud

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Le jeux des généraux est un des éléments les plus subtils de FOG . Tu es constamment partagé entre les mettre au combats pour bénéficier de leur bonus ou de les garder en seconde ligne pour raffermir les lignes ou cela craque. Ensuite au niveau des BG, ils faut pas oublier que cela correspond à des groupes d'unités intégrant un commandant subalterne.
En example prenont Chaeronée Tu as Philippe IC a droite; Parmenio FC au centre et Alexandre FC ( à l'epoque Junior fait ses armes
) à gauche.
Par contre en commandant de Taxeis tu as des patrons comme Antigonos, Perdikkas, Krateros etc... C'est normal que tes formations ait une certaine autonomie.
L'absence d'organisation de corps est en fait superficielle. Une fois deplyé, c'est assez rare qu'un général qui commande l'aile droite finissent à gauche. Ou alors c'est avec son aile victorieuse!
. Il arrive effectivement que tu peux balancer un général de la gauche vers la droite, mais pas plus que César contre les Nerviens qui court de légion en légion pour les raffermir
Enfin, historiquement, je vois mal une taxeis macedonnienne ne pas ecouter Alexandre sous pretexte qu'elle est sous le commandement de Parmenio

En example prenont Chaeronée Tu as Philippe IC a droite; Parmenio FC au centre et Alexandre FC ( à l'epoque Junior fait ses armes

Par contre en commandant de Taxeis tu as des patrons comme Antigonos, Perdikkas, Krateros etc... C'est normal que tes formations ait une certaine autonomie.
L'absence d'organisation de corps est en fait superficielle. Une fois deplyé, c'est assez rare qu'un général qui commande l'aile droite finissent à gauche. Ou alors c'est avec son aile victorieuse!

Enfin, historiquement, je vois mal une taxeis macedonnienne ne pas ecouter Alexandre sous pretexte qu'elle est sous le commandement de Parmenio

- Siaba
- Moderateur
Effectivement, Iznogoud, je suis d'accord avec toi au vu des exemples que tu cites (macédoniens et romains). Mais est ce que des généraux barbares (gaulois, germains, etc) sont pénalisés par rapport à l'exemple que tu as donné ou est ce qu'ils ont les mêmes capacités pour commander leurs troupes ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
ils ont les même capacités ( ils coutent le même prix) mais les troupes "barbares" manœuvrent un peu moins bien. On peut facilement imaginer un BG comme une tribus ( sequani, venetes Etc..) et les généraux comme les chef d'une confédération tel Vercingetorix ou Brennus. Si la confédérations est pas assez solidaire, la règle le simule avec des généraux alliés qui ne peuvent commander que leur troupes.Mais est ce que des généraux barbares (gaulois, germains, etc) sont pénalisés par rapport à l'exemple que tu as donné ou est ce qu'ils ont les mêmes capacités pour commander leurs troupes ?
-
- Donateur
Certes... mais cela ne répond pas à la question : le problème de fond, c'est l'effet hélicoptère. A FOG, le joueur réagit "instantanément".Iznogoud a écrit :au niveau des BG, ils faut pas oublier que cela correspond à des groupes d'unités intégrant un commandant subalterne.
Le problème est plus complexe. Suivant les circonstances, tu peux mettre trois généraux sur une aile (un par BG) et un seul pour le reste de l'armée. Pas la peine de me dire que cela sera plus dur pour le général tout seul, c'est vrai, je suis d'accord, mais il y a des cas où cela n'a pas trop d'importance (une aile marchante et le reste de l'armée en défense par exemple).Iznogoud a écrit :L'absence d'organisation de corps est en fait superficielle. Une fois deployé, c'est assez rare qu'un général qui commande l'aile droite finissent à gauche.
Ou alors, si un général est mort sur une aile, dépêcher un autre général pour prendre le relais, etc. Or, cela ne me semble pas vraiment historique. A l'époque, quoiqu'on en dise, les structures étaient, comme de nos jours, assez rigides. Ce n'est pas parce qu'un chef de tribu ou de confédération meurt que le chef de la tribu ou de la confédération voisine peut prendre le commandement...
Certes, mais Alexandre est le général en chef et cela me paraît le seul cas où changer de général a un sens.Iznogoud a écrit :Enfin, historiquement, je vois mal une taxeis macedonnienne ne pas ecouter Alexandre sous pretexte qu'elle est sous le commandement de Parmenio![]()
Ce n'est pas parce que l'on apprécie FOG qu'il faut perdre son esprit critique

A+
JPI
Ni plus ni moins que dans les autres règles. la réaction est fonction des réserves disponibles et ce n'est pas toujours possible.le problème de fond, c'est l'effet hélicoptère. A FOG, le joueur réagit "instantanément".
Effectivement le problème de la traduction en modèle du C3 à toujours été le plus difficile à traduire. Celui de FOG n'est pas parfait mais reste quand même très satisfaisant tant du point de vue ludique que du point de vue de la reconstruction historique.Le problème est plus complexe. Suivant les circonstances, tu peux mettre trois généraux sur une aile (un par BG) et un seul pour le reste de l'armée. Pas la peine de me dire que cela sera plus dur pour le général tout seul, c'est vrai, je suis d'accord, mais il y a des cas où cela n'a pas trop d'importance (une aile marchante et le reste de l'armée en défense par exemple).
Ou alors, si un général est mort sur une aile, dépêcher un autre général pour prendre le relais, etc. Or, cela ne me semble pas vraiment historique. A l'époque, quoiqu'on en dise, les structures étaient, comme de nos jours, assez rigides. Ce n'est pas parce qu'un chef de tribu ou de confédération meurt que le chef de la tribu ou de la confédération voisine peut prendre le commandement...
loin de moi l'idée de perdre mon sens critique!Ce n'est pas parce que l'on apprécie FOG qu'il faut perdre son esprit critique Laughing Laughing Laughing Je l'écris d'autant plus facilement que c'est une règle que je trouve très bien et que je recommande chaudement (c'est bien ce qui ressort des articles VV, non ?).

- Siaba
- Moderateur
Oui, d'ailleurs, il y a des trucs que t'aime pas trop ou moins que le reste dans FOG ?loin de moi l'idée de perdre mon sens critique!
1)Le traitement des éléphants ne m'inspirent pas trop pour la suite et particulièrement les listes asiatiques.
2)Le fait que le supplement campagne ne soit pas déjà dans les tuyaux.
3) le fait que j'arrive plus à calculer dans les toilettes ma prochaine armée
Il y a d'autres petits détails qui parfois me font un peu tiquer, mais je reconnais aussi beaucoup moins que dans d'autre règles
Pour le moment c'est vraiment ma règle de référence au niveau antique et médiévale.
2)Le fait que le supplement campagne ne soit pas déjà dans les tuyaux.
3) le fait que j'arrive plus à calculer dans les toilettes ma prochaine armée

Il y a d'autres petits détails qui parfois me font un peu tiquer, mais je reconnais aussi beaucoup moins que dans d'autre règles

Pour le moment c'est vraiment ma règle de référence au niveau antique et médiévale.
- Joachim Pax
Juste deux choses :
1. Je ne peux pas te laisser dire (même si c'était il y a un petit bout de temps) que dans tes deux clubs il n'y a que des éléments dans une armoire pour jouer à du skirmish. Ca dégueule de décors dans au moins un des clubs et peut-être dans l'autre, je ne sais pas, je n'y suis pas. Les décors qui se trouvent dans les trois armoires du club où je te croise sont parfaitement adaptés à du 15mm.. sauf les collines, parce que les collines, c'est mieux quand c'est plat (et les bois c'est mieux sans arbres aussi)
les décors type feutrine et lino c'est la honte du wargame et je suis comme certains radicaux, je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou. Alors que l'on interdise dorénavant les décors navrants ça me va.
Mon slogan : t'aimes pas faire des décors? Joue Parthe ou Mongol !
2. Quant aux défauts majeurs que j'ai pu observer pour ma part à FOG c'est que c'est quand même assez long, a mes yeux inutilement compliqué, et que certains ont franchement l'air de s'ennuyer quand ils y jouent.
Mais voila, j'ai encore jamais joué, juste lu la règle.
1. Je ne peux pas te laisser dire (même si c'était il y a un petit bout de temps) que dans tes deux clubs il n'y a que des éléments dans une armoire pour jouer à du skirmish. Ca dégueule de décors dans au moins un des clubs et peut-être dans l'autre, je ne sais pas, je n'y suis pas. Les décors qui se trouvent dans les trois armoires du club où je te croise sont parfaitement adaptés à du 15mm.. sauf les collines, parce que les collines, c'est mieux quand c'est plat (et les bois c'est mieux sans arbres aussi)
les décors type feutrine et lino c'est la honte du wargame et je suis comme certains radicaux, je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou. Alors que l'on interdise dorénavant les décors navrants ça me va.
Mon slogan : t'aimes pas faire des décors? Joue Parthe ou Mongol !
2. Quant aux défauts majeurs que j'ai pu observer pour ma part à FOG c'est que c'est quand même assez long, a mes yeux inutilement compliqué, et que certains ont franchement l'air de s'ennuyer quand ils y jouent.
Mais voila, j'ai encore jamais joué, juste lu la règle.
- Nicofig
- Administrateur
Alors pour la première je ne peux pas te répondre mais pour la deuxième je peux te parler d'expériences autour de moi. Au bout de 2 ou 3 parties, cela roule vraiment tout seul et on peut faire une belle partie en 3 heures. Ensuite, tous ceux que j'ai vu ou rencontrer ne semblait vraiment pas s'y ennuyer. Réfléchir oui, peser le pour et le contre aussi, mais pas d'ennui autour des tables.
- belliludis