Bernard a bien raison de privilégier l’esthétique face à tout autre considération.
Pour autant
L'artillerie française dans la campagne de 1809 de Jean François BRUN
« Une batterie aligne ses tubes face à l'ennemi, séparé chacun par un intervalle de 8 m environ, canons à droite, obusiers à gauche (tout au moins initialement). En arrière sont successivement rangés les avants trains, un caisson par bouche à feu (où se ravitaillent en une navette incessante les pourvoyeurs, une fois que les munitions des coffrets sont épuisés) et enfin, 30 ou 40 m encore en arrière, le reste des caissons, les outils et pièces de rechange et la forge. Étalé sur près de 150 à 200 m de profondeur, ce dispositif a pour but de minimiser les dégâts d'un tir adverse et de faciliter le changement de position. »
Le service des pièces d'artillerie L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard
"Les bouches à feu s'aligne entre elles sur leur essieu. Dans chaque division ou dans chaque batterie, l'ordre primitif est de placer les plus hauts calibres à droite, et les obusiers à gauche. Cet ordre se modifie selon les circonstances....
La position de l'avant-train est prescrite par le règlement.
Celle des caissons est en arrière de leur pièce, à 16 ou 20 toises alignés entre eux ou en colonne semblable à celle des places.
On ne met qu'un caisson par bouche à feu : les autres parquent à portée dans les abris, s'il s'en rencontre, pour remplacer ceux qui deviennent vides.
Lorsque l'artillerie manœuvre avec les troupes elle est ordinairement par batterie de deux bouches à feu ou section. Elle doit observer de ne jamais gêner les troupes dans leur mouvement, d'éviter de se trouver sur le chemin qu'elles doivent parcourir dans leurs manœuvres.... " J/M/1812/1 p.146
Sur la gravure proposée par Jeff, on distingue le 1er servant qui s’apprête à introduire dans la bouche du canon un coup complet (boulet, sabot et gargousse) à l'envers. Alors de deux choses l'une :
- soit nous sommes au lendemain de la Sainte Barbe lors de laquelle notre artilleur a abusé des liqueurs.
- Soit la batterie rassemble des pièces de calibres différents et notre artilleur, un peu novice, vérifie le calibre du boulet avant de l'enfourner dans dans le canon.
Le site
http://www.maquetland.com/article-2143- ... oleonienne
propose la même gravure et un peu plus loin la même scène avec un 1er servant à jeun ou plus aguerri.