Réglementairement, on peut arriver à 16 chariots de tous types!

Modérateur : Staff Forum
Je reprends l'un de vos dires.LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Mai 20, 2022 7:55 pmRéglementairement sans doute mais la réalité était peut-être un peu différente.
Donc, si je comprends bien, les servants d'artillerie doivent traverser la ligne des avants trains pour récupérer les munitions situées dans les caissons?LECHEVALIER a écrit : ↑Lun Mai 02, 2022 12:00 pm.Immédiatement derrière les pièces on trouve les avants trains (car l'artillerie française combat « attelée " contrairement à l'artillerie britannique qui combat « dételée » et renvoie ses avant-trains en arrière une fois les pièces déposées.
- Une première ligne de caissons (1 par pièce) est alignée 50 mètres en arrière de la ligne de batterie
- Une seconde ligne de caissons 50 mètres plus loin
- Une troisième ligne (pour les pièces de 12 livres et les obusiers) 50 mètres plus loin
- Une dernière ligne regroupe le reste du charroi* 100 mètres plus loin
Oui c'est tout à fait cela. Contrairement à l’artillerie britannique qui laisse ses caissons à l'arrière et emploie ses avant-trains pour réapprovisionner ses pièces. La configuration du matériel d'artillerie britannique est en cela très différent du matériel français d'où une doctrine d'emploi totalement différente elle aussi.les servants d'artillerie doivent traverser la ligne des avant-trains pour récupérer les munitions situées dans les caissons?
Ce pourrait être une solution et vous avez bien noté que pour chaque pièce on dénombre presque autant de servants que de canonniers ou de bombardiers. Vous avez observé aussi que contrairement au pièces britanniques sur les affûts d'artillerie français se trouve un coffret muni de deux brancards. Il contient les premiers coups complets destinés à approvisionner la pièce avant même que les caissons à munitions aient rejoint la batterie. Les brancards sont destinés à faciliter le transport du coffret par deux à quatre servants lesquels assurent l'approvisionnement des pièces*. L'avant train d'artillerie est lui même conçu pour supporter le coffret en position transversale. Je ne pense pas pour autant qu'il soit employé pour le réapprovisionnement, l'espace entre la batterie et les premiers caissons à munitions n’autorisant pas de telles manœuvres. Je crois qu'il permet simplement de positionner le coffret à hauteur d'homme afin de faciliter la manutention des coups complets.Ces servants récupèrent chacun une et une seule munition par voyage?
Dans le système voulu par Monsieur de Gribeauval, chaque régiment d'artillerie est adossé à une école d'artillerie qui forme principalement le personnel du régiment . Parmi ceux-ci on distingue outre les cadres officiers et sous-officiers :La différence entre un servant d'artillerie et un artilleur? Les diplômes?, la formation?
D'ordre général les servants sont des artilleurs de deuxième classe. C'est donc parmi les canonniers autour de la pièce que l'on trouve en majorité les artilleurs de première classe, les caporaux et les sous-officiers.et je suppose la solde?
Une petite idée sur les autrichiens?LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juin 24, 2022 10:38 pmOui c'est tout à fait cela. Contrairement à l’artillerie britannique qui laisse ses caissons à l'arrière et emploie ses avant-trains pour réapprovisionner ses pièces. La configuration du matériel d'artillerie britannique est en cela très différent du matériel français d'où une doctrine d'emploi totalement différente elle aussi.les servants d'artillerie doivent traverser la ligne des avant-trains pour récupérer les munitions situées dans les caissons?
C'est quand même très triste de ne pouvoir, nous aussi, profiter de ces merveilles...LECHEVALIER a écrit : ↑Ven Juin 24, 2022 10:38 pm* Dans cette optique j'ai constitué deux équipes de deux servants (les uns en pré Bardin les autres en tenue à la Bardin) à base de figurine Vitrix portant un coffret à munitions afin de figurer le rôle de ces « obscurs et sans grade » pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'artillerie.
https://www.flickr.com/photos/theadvent ... 272466133/Bernard a écrit
les servants d'artillerie doivent traverser la ligne des avant-trains pour récupérer les munitions situées dans les caissons?
Un caporal ou peut-être un canonnier de 1ère classe.LECHEVALIER a écrit : ↑Mar Juil 19, 2022 4:41 pmPour le caporal vous avez sans doute raison. La couleur des deux sardines semblaient si proche de la couleur des boutons j'ai cru à un sergent-major. L'absence d'épaulettes de fils mêlés or et écarlate aurait du me détromper.
Les caporaux ont semble-t-il porté des insignes écarlates au début de l'Empire puis des galons jaunes bordés de rouge. C'est bien la tenue de notre artilleur pousseur de brouette.
Je me dois de rentabiliser mes figurines...LECHEVALIER a écrit : ↑Mar Juil 19, 2022 4:41 pmVous avez, pour représenter le colonel Baron Deban de Laborde, choisi une figurine coiffée d'un bicorne. C'est un peu étonnant lorsque l'on sait qu'il protège mal des coups de sabre. Nombre de chefs de corps de cavalerie légère lui préfère le colback au shako.