Avant tout, je crois qu'il est nécessaire de connaître l'ensemble des éléments constitutifs du paquetage du fantassin. Dans la revue Soldat n°1 les pages 25 à 28 sont consacrées à cette présentation. Abondamment illustrées elles offrent un panorama presque complet des éléments de l'uniforme porté par le grenadier de la garde impériale.
https://www.editions-heimdal.fr/fr/maga ... at-n1.html
Avant de vous perdre dans le détails des uniformes des armées d'empire, il faut aussi comprendre qu'un même habit peut correspondre à plusieurs tenues.
Ainsi le simple soldat qui ne dispose pourtant que du seul « habit à la française » peut être :
- en « grande tenue » s'il porte la culotte et les guêtres (blanches en été, noires en hiver),
- en « tenue de ville » s'il dépose son fusil et le baudrier porte giberne et troque ses guêtres contre des
bas et des souliers à boucles,
- en « tenue de campagne » s'il porte un pantalon, lequel couvre ses guêtres,
- en « tenue de quartier » si toujours en pantalon il n'est encombré ni du fusil ni de sa giberne,
- en « tenue d'exercice » l'été s'il tombe l'habit pour ne conserver que la veste lors de l'apprentissage de
l'ordre serré par exemple,
- en « tenue de corvée » enfin s'il tombe la veste et demeurer en chemise.
Ce qui vaut pour les soldats vaut plus encore pour les officiers, lesquels disposent en autre d'une petite tenue du matin. Tolérée le matin, Il ne serait pas convenable d'aller déjeuner, ainsi vêtu, au mess. Je ne vous parlerai pas davantage de la grande tenue de cérémonie des officiers généraux Je vous renvoie pour cela au tableau du sacre, de David.
http://daredart.blogspot.com/p/huile-su ... ee-du.html
Il faut également savoir que,d'un point de vue strictement sémantique, ce que les troupes à pied appelle un uniforme, est désigné sous le terme de tenue dans les troupes montées.
Tenues de la troupe
Si le fantassin de la ligne ne dispose que de l'habit à la française, les soldats de la Vieille Garde ont dans leur paquetage un surtout.
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212252/
Tenues des officiers
Pour épargner l'habit qui constitue l'élément central de leur grande tenue les officiers de la ligne comme de la Garde, ne pouvant s'offrir le luxe d'un second habit, prendront progressivement l'habitude de porter, en campagne, le surtout.
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212325/
Tenues des officiers généraux
A la base les officiers généraux disposent de trois uniformes :
L'habit de grande tenue qui se distingue par la richesse de ses broderies d'or.
. au collet
. aux parements
. aux retroussis
. aux boutonnières
. aux poches
. et aux coutures le long des bras et du dos pour les maréchaux.
L'habit de petite tenues dont les broderies se limitent si je puis dire
. au collet
. aux parements
. aux retroussis
. et aux boutonnières.
Le frac dont les broderie n'apparaissent qu'
.au collet
.et aux parements.
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212190/
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212184/
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212368/
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212393/
Vous noterez que les retroussis des fracs des généraux, (bleus dans la ligne, rouges dans la garde) sont ornés de l'insigne d'état-major, commun aux adjudant-commandants, aux adjoints d'état-major et aux aides de camp, dénommé demi-foudre.
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/3 ... mpire.html
Tenue des aides de camp
La grande tenue des aides de camp est un habit boutonnant droit dont la coupe est semblable à un frac ou au surtout des officiers d'infanterie mais avec les parements en pointe. La petite tenue est semblable si ce n'est que les poches sont dissimulées dans les plis du vêtement et bien sur sans la soutache bleu ciel. Il est également possible que les demi-foudres ne soient pas présent au bas des retroussis.
https://fotki.lv/ru/Remi/photo-26212114/
Cette grande tenue est un peu austère, aussi peuvent-ils porter une tenue dite à la chasseur reprenant la couleur de fond bleu national et la couleur distinctive bleu ciel. Le gilet est blanc ou rouge. Dans ce dernier cas il peut être agrémenté de brandebourgs de la couleur du bouton, en l'occurrence doré.
S'agissant des aides de camp des maréchaux ils peuvent porter en grande tenue celle des hussards, culotte, dolman et pelisse bleu national à distinctives rouge écarlate et bouton doré. Il va de soi que lors des batailles cette tenue est conservée sur les chevaux de main qui forment son équipage de guerre. Ainsi l'aide camp d'un maréchal porte-t-il la même tenue que tous ses homologues et ne s'en distingue que par la couleur du brassard et du plumet.
http://miniaturasmilitaresalfonscanovas ... -1815.html
Vous noterez ici que la pelisse est donnée blanche. Cette infraction au règlement provient probablement de la carte n°33 de l'ouvrage du commandant Bucquoy consacré aux état-majors et service de santé. Dans le n°6 de la revue Soldat, André Jouineau a rendu à l'aide de camp du maréchal sa pelisse bleue.
https://www.editions-heimdal.fr/fr/maga ... at-n6.html