Initiation d'un enfant ??

Modérateur : Staff Forum

Répondre
timiron

Initiation d'un enfant ??

Message par timiron » Mer Jan 09, 2008 5:56 pm

salut

:?
je suis a la recherche d'une règle & technique & autres pour initier mon fils de 5 ans et demi au jeu de figurines historique !

La période idéale serai antique et le thème Gaulois - Romain. ( sa grand mère habite gergovie, et lui a 200 m d'un aqueduc romain !! )

Il ne sait ni lire , ni écrire !!

un jeu d'escarmouche ?

:oops:

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Jan 09, 2008 7:40 pm

l'escarmouche pourquoi pas....mais le caractère romain/gaulois ne pourra ressortir qu'à une échelle ou avec des règles qui me paraissent difficile à appréhender à son age.

Donc coté antique, personnellement j'ai initié mon 3ème de 6 ans révolu en aout dernier avec DBA sur ce même thème gaulois/romains. Quitte à réduire le nombre d'unités (6 ou 9) et en enlevant la cavalerie au début, de sorte à n'avoir qu'un seul facteur de combat par type d'unité.

D'ailleurs ce monsieur parle mieux que moi ..là: http://patrick.villa.free.fr/enfants.html

JeF

Message par JeF » Mer Jan 09, 2008 8:57 pm

Salut,

les simples présentées sur le site de junior general pourraient te donner des idées : http://www.juniorgeneral.org/
Et il y a quelques batailles antiques.
Il faudra sans doute revoir la taille des scénarios.

A+

JeF.
Rendez-vous à Loenen avant 1800
The Drop Zone -- Airborne Assault online

timiron

Message par timiron » Jeu Jan 10, 2008 9:08 pm

merci pour les infos :

je vais commencer par cela :

: http://www.juniorgeneral.org/

le site est bien foutu

et si la sauce prend , je rajoute un soupçon de DBA !!

paspas

Message par paspas » Jeu Jan 10, 2008 11:59 pm

il y a également "dis papa" qui est je crois la règle de FFJH.
Ultra simple, on peut au fur et à mesure y rajouter du DBA (c'est ce que j'ai fait avec fiston).
Je devais poster cette règle sur le site d'Historine, mais notre webmestre n'est plus membre du club......
J'en ai par contre fait un fichier PDF que je peux faire passer....

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Jan 11, 2008 7:27 am

Bonjour,
je peux la mettre en ligne sur mon site si tu veux, ce serait avec plaisir.
:wink:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Jan 11, 2008 7:53 am

Perso j'ai commancé avec mon fiston de 6 ans avec Battlelore. C'ets dailleurs le seul, mais précieux, intérêt que j'ai trouvé à ce jeu :roll:

Stéphane

sebastos

Message par sebastos » Ven Jan 11, 2008 8:03 am

tout à fait. Battlelore set pas mal pour initier, je l'ai fait avec ma femme et ça a marché. Dès qu'elle maîtrisera le jeu, je pense passer à autre chose de plus substantiel (pourquoi pas du pulp).

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Jan 11, 2008 9:30 am

Perso, pour mon fiston de 6 ans, j'ai commencé directement avec DBA (Romains vs Gaulois) : pas de terrain au début, puis ajout d'une forêt, puis d'un village. Une douzaine de parties à ce jour.

J'aime bien aussi Wings of War : très simple, plus simple que DBA d'ailleurs, et, là, je fais jouer le petiot contre sa soeur (8 ans) et ils se débrouillent très bien tout seuls.

A+

JPI

PS : il faut leurs inoculer le virus jeu d'histoire quand ils sont jeunes :lol: :lol: :lol:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Jan 11, 2008 9:40 am

Je vois qu'on est tous en train de former la prochaine génération de joueurs d'histoire :lol: :lol:
Personnellement, mon fils de 4 ans a accroché au loisir en me voyant jouer à Starship Battles avec un copain. Auparavant, il me regardait peindre mais jouer ne lui disait rien. Donc, je l'ai fait jouer avec des règles simplifiées: en gros on se déplace de la taille d'un double décimètre et pour les combats on lance un dé et le plus haut score l'emporte. En plus, ça lui permettait de "bosser" un peu en comptant les points sur les faces du dé et en comparant les deux résultats pour savoir lequel était le plus élevé.
On a joué comme ça avec les chevaliers en plastique de SCHLEICH et avec les chevaliers et les romains PLAYMOBIL sur le tapis du salon. On a ensuite rajouté de la "difficulté" :wink: avec des règles sur le terrain et ses influences sur les déplacement.
Actuellement, (il va avoir 5 ans) je le fais jouer à WH40K (avec peu de figurines) et à Star War Minis. Il lui arrive aussi de jouer contre sa petite soeur de 3 ans 1/2 avec papa qui arbitre.

Pour résumer, ce sont les enfants qui ont demandé à jouer et j'ai d'abord choisi des thèmes et des univers qui les interessaient (d'où le fantastique). Je pense que de l'escarmouche est plus adaptée, pour les grosses batailles on verra plus tard :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Ven Jan 11, 2008 10:25 am

J'ai commencé avec WFB avec mon fils quand il avait 5 ans, maintenant, à 12 ans, il me met des tôles à WAB et à DBA, pfff, faites des gosses :lol:
Et la petite dernière, adore massacrer des Gobelins avec des Elfes à SDA, et à 6 ans elle commence à peindre des fgs (mieux que son grand frère !).
Mais la grande, n'a jamais pu piffer ces jeux stupides de garçons !

Je m'attèle à initier des gosses de 8 à 12 ans le mercredi au sein de mon club, que ce soit pour du fantastique (auquel ils accrochent plus facilement) et de l'historique, en fait la plus grande difficulté, est de leur faire établir avec cohérence leur propre armée pour un jeu fixé, et de les faire peindre (sans s'attarder sur des critères de qualité :? ), c'est tellement plus facile d'un clic de souris ou d'un coup de joystick....

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Jan 13, 2008 10:45 am

Voilà, je viens de retaper la règle, et refaire un peu la présentation. Vous pouvez la trouver en suivant ce lien :

http://www.nicofig.fr/spip.php?article210

Tout commentaire est le bienvenu. :wink:

paspas

Message par paspas » Dim Jan 13, 2008 12:36 pm

Nicofig a écrit :Voilà, je viens de retaper la règle, et refaire un peu la présentation. Vous pouvez la trouver en suivant ce lien :

http://www.nicofig.fr/spip.php?article210

Tout commentaire est le bienvenu. :wink:
superbe boulot Nico!
elle n'attend plus que les jeunes volontaires!

Marabunta67

Message par Marabunta67 » Dim Jan 13, 2008 12:58 pm

Merci Nicofig,

Je vais de ce pas essayer, (jai bien dit essayer d'initire ma femme avec ta règle pour enfant :oops: ) en esperant qu'elle va accrocher et que je pourrai la faire jouer un peu.

Encore merci.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »