Questions de socles

Modérateur : Staff Forum

Nicofig
Administrateur

Questions de socles

Message par Nicofig » Mer Déc 26, 2007 6:23 pm

Bonjour à tous,
j'aimerais comment vous fabriquez vos socles pour jeu d'Histoire par plaquette ( type DBM, POW ...).
Si vous les achetez tout fait, où vous les procurez vous ? J'ai vu certains socles en carton, d'autres en bois, d'autres en plaquette metallique.
Merci de vos renseignements.
:D

julien
Donateur

Message par julien » Mer Déc 26, 2007 6:39 pm

bonjour
avant je prenais du verre organique: il se découpe facilement grace a un coup de cutter, ne bouge pas, léger...sauf qu'il faut trouver la bonne épaisseur (l'idéal est 1mm).je tente le carton fort est franchement ça va...j'avais que l'humidité de l'enduit le gondole mais non..par contre faut protéger les angles car l'enduit s'effrite rapidement (un peu de colle qui devient transparente aprés séchage et hop !!:wink: ).
le verre se trouve en grande surface bricolage, rayon isolation ou sous verre.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Déc 26, 2007 9:16 pm

Pareil, carton de calendrier. Moisson annuelle en janvier.

Les plaquetes métalliques c'est une fausse bonne idée : ça complique le resoclage, voire le rend impossible. Quand on socle on pense toujours que c'est pour l'éternité, et puis...
Denis

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Déc 27, 2007 12:10 am

Maintenant, j'utilise des socles en contreplaqué de 0,8 mm achetés ici : http://www.litkoaero.com/

A+

JPI

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Déc 29, 2007 7:31 am

Perso j'emplois comme Denis du carton de calendrier mais je rajoute de l'acier galvanisé de boite à gateau dessous (0,2mm d'épaisseur). Ca se découpe aux ciseaux et se colle au reste du socle avec de la patex ou autre colle néoprène.

Le seul problème, c'est qu'il faut manger les gateaux de la boite :mrgreen:

Stéphane

marco

Message par marco » Mar Jan 29, 2008 2:56 pm

j'ai été chez un "tolier", qui me decoupe des socles en metal

marco
"notre peuple vaincra"
M patate

Luc
Donateur

Message par Luc » Mar Jan 29, 2008 3:36 pm

Pour ma part j'utilisais beaucoup de carton de calendrier mais depuis que j'aimante les socles (et que du coup je n'ai plus de boites à créer!) j'utilise la carte plastique et ça marche très bien. En plus c'est pas trop épais, solide et sur des petites surfaces ça ne bouge pas. L'enduit et la colle à bois + sable adhèrent. Par contre je colle les figs à la glue pour être sûr.

tizizus

Message par tizizus » Mar Jan 29, 2008 4:34 pm

Quant à moi, plaque aimantée de chez gauthey, collé sur du bristol (super fin mais un tant soit peu rigide), figs collées à la glu, enduit de chez renaissance ink et ensuite decoration du socle...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Jan 29, 2008 9:33 pm

Maintenant, j'utilise des socles en contreplaqué de 0,8 mm achetés ici : http://www.litkoaero.com/
+1! :D
En plus, comme je suis pas foutu de tracer et de couper droit à cause de mes deux mains gauches ça me fait des socles impeccables sans efforts !
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Jan 30, 2008 7:56 am

Siaba a écrit :
+1! :D
En plus, comme je suis pas foutu de tracer et de couper droit à cause de mes deux mains gauches ça me fait des socles impeccables sans efforts !
Au fait, est-ce que l'un d'entre vous a tester leur socles magnétisés ou métalisés?

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Jan 30, 2008 9:21 am

Je ne sais pas ce que tu englobe exactement par ce terme mais, pour ma part, j'ai des socles en bois très fins sous lesquels j'ai collé leurs socles auto-collants aimantés. Le tout fait un socle très fin, ce que j'aime (moins le socle se voit mieux c'est), qui tient bien dans une boite à outil ou un coffret à perceuse en métal.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Jan 30, 2008 9:29 am

En fait, ils proposent les deux solutions. Socle bois + feuille aimantée ou socles bois + feuille métallique et dans ce cas l'aimant se trouve au fond de la boite (c'est l'option que j'ai choisi pour mes figu donc celle qui m'intéresse le plus).

Je voulais donc savoir si leur aimant est de bonne qualité mais je cherche surtout à savoir ce que vallent leurs socles avec feuille métallique.

Stéphane

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mer Jan 30, 2008 11:19 am

Bonjour

Le 0.8mm c'est assez solide ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Jan 30, 2008 2:06 pm

Le 0,8mm est trés fin, même avec de la plaque aimantée collée dessous mais ça reste solide (en tout cas pour jouer...pour faire du foot avec chuis moins sûr :lol: ). Et ça l'est encore plus une fois que le socle est texturé.
Stéphane, je ne peux pas te renseigner, n'ayant utilisé que de la plaque auto-collante aimantée :? .

did
Donateur

Message par did » Dim Fév 24, 2008 10:11 pm

jusque là du carton...............................mais je viens juste d'y penser : des boutons ! :oops:
et oui, des gros boutons (genre 25mm de diamètre) pour du 1/72 ça peut le faire si on socle à l'unité !

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »