FOG vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
bergen
Messages : 75
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:32 am
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par bergen » Dim Juin 08, 2008 3:09 am

SgtPerry a écrit :Sur Amazon.fr

FoG est à 34,95 / Occasions à 23€

SoA : en promo à 13,80

RoR : EUR 14,21
http://www.amazon.fr/Field-Glory-Wargam ... 662&sr=8-1

Sur amazon FOG est à 22,58 neuf avec le port.

Avatar de l’utilisateur
Yelf
Messages : 177
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:11 pm
Localisation : Mouvaux, banlieue Lilloise

Message par Yelf » Dim Juin 08, 2008 11:35 am

A ce prix, je ne vois plus d'avantage à DBMM comparé à FOG...
Le fait d'être vendu par amazon est déjà un plus énorme !

Quelles sont les 4 listes d'armées présentes dans le livre de règles, svp ?
Et, est-ce qu'elles sont personnalisables ou est-ce des armées "imposées" comme pour DBA ?
Yelf

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Dim Juin 08, 2008 12:51 pm

salut

je ne suis pas un archarné au niveau dbm wba et maintenant fog mais il est un fait certain que chaque joueur a sa propre interprétation de la règle avec ces avantages et ses inconvénients il ne faut oublier que la meilleur chose pour la règle est d'avant tout de la faire partager au plus grand nombre et il est regrettable que les premiers testeurs de la règle n'ai pas eu le réflex de faire cette action de partage malgré leurs divers accord avec les éditeur et créateur de la règle car bon sang de m.... ont est tous à des degrés différents des gens dans ce forum qui aimons avant tout les figs les règles de jeu est avons cette passion commune, donc ne soyons pas égoïste est sectariste parce paul et jacques ne jouent à fog et que bibi joue à pow donc chacun chez soi et dieu pour tous et donc pas de dialogue ni de discussions constructive simplement du bourrage de crâne.

partageons notre passion je pense que cela est le seul réel discours objectif.

amicalement

gerard :
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Juin 08, 2008 2:49 pm

Yelf a écrit :A ce prix, je ne vois plus d'avantage à DBMM comparé à FOG...
Le fait d'être vendu par amazon est déjà un plus énorme !
Les systèmes de jeu sont différents. Tu peux apprecier l'un et pas l'autre.
Yelf a écrit :Quelles sont les 4 listes d'armées présentes dans le livre de règles, svp ?
Et, est-ce qu'elles sont personnalisables ou est-ce des armées "imposées" comme pour DBA ?
Les listes sont tout à fait personnalisables. Les listes sont : Romains et Carthaginois pour l'antique, et Français et Anglais à Crécy pour le médiéval.

Avatar de l’utilisateur
Yelf
Messages : 177
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:11 pm
Localisation : Mouvaux, banlieue Lilloise

Message par Yelf » Dim Juin 08, 2008 2:59 pm

Nicofig a écrit : Les systèmes de jeu sont différents. Tu peux apprecier l'un et pas l'autre.
OK, je pensais que c'était assez proche.
(faudrait que je me renseigne plus sur FOG...)
Nicofig a écrit : Les listes sont tout à fait personnalisables. Les listes sont : Romains et Carthaginois pour l'antique, et Français et Anglais à Crécy pour le médiéval.
Super, merci. :)
Très bonne idée d'avoir inclus deux périodes.
En plus, les Français est une armée qui me tente en médiéval. :)
Par contre, déçu de ne pas avoir de celtes en antique... :(
Yelf

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Juin 08, 2008 3:00 pm

Chez les Carthaginois tu as des alliés Gaulois. C'est mieux que rien :lol:

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Ven Oct 03, 2008 7:54 pm

Bonjour,

Alors les impressions sur la regle pour ceux qui on au moins dix parties a leurs actif.

lionelc62
Messages : 80
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:14 pm
Localisation : Près d'Arras

Message par lionelc62 » Lun Oct 06, 2008 10:29 pm

Avec beaucoup plus de 10 parties, je ne me lasse pas de la regle qui m'a redonnée envie de peindre et de jouer de l'antique médieval.
Le hasard intervient plus qu'à DBM mais cela reste gérable et cela ajoute de l'incertitude dans les parties.

Les parties restent encore un peu longues (4H) pour les joueurs qui maitrisent mal la regle.

A+

Lionel

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Jeu Déc 11, 2008 7:59 pm

Je me permets de faire remonter le sujet en espérant recueillir d'autres avis de personnes ayant joué à FoG.

Dans mon club, nous attendons l'année prochaine et la traduction pour nous y mettre, mais des échos négatifs nous font penser que cette règle pourraient ne pas nous convenir.

Novices dans le jeu antique-médiéval, nous aimerions savoir où nous mettons les pieds avant d'investir.
:)

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Jeu Déc 11, 2008 9:56 pm

Il n'est pas facile de dire ce qui plaira (ou pas) dans une règle. Perso, j'apprécie FOG, les parties que j'ai faîtes ont toutes étés acharnées, et il convient de ne pas lacher le morceau quand la victoire vous tend les bras.
Partie jouée samedi dernier, séleucides contre carthaginois. Les deux armés sont à peu près identiques, un peu plus de troupes légères tout de fois chez les séleucides. Début de partie, j'avance mon aile gauche composée de 4 unités de montés (cavalerie, cav. légère, cathaphractes), en face mon adversaire est équivalent, mon centre avance aussi vite que possible pour soutenir l'aile de cavalerie pendant que l'aîle droite traine des pieds, seule les LH vont papillonnés vers l'adfersaire pour le piquer un peu.

Au 3ème tour nos deux cavaleries se rencontrent, même troupe, même moral, je fais une touche de plus à mon adversaire qui manque son test de moral, et qui voit mourrir son général à ses pieds. résultat en fin de tour, une unité Broken (en déroute), et une autre avec une touche. Pour moi, il n'y a pas photo, la partie se passe super bien, ça va pas traîner.

4ème tour, c'est au tour ds cathaphractes de passer à l'action contre leurs homologues, mais comment dire, ça va moins bien, et en finde tour je me retrouve aussi avec une unité broken. Décidément, ça va saigner. Dur le reste du champ de bataille, les autres unités manoeuvres timidement attendant surement de voir où le vent va tourner.

5ème tour, suite des charges de cavalerie, qui s'équilibres, j'ai un plus car mon centre empèche ses renforts d'intervenir. Par contre sur l'aile droite, mon adversaire se fait plus pressant et ses tirs commencent sérieusement à ébranler ma cavalerie sur cette aîle.

6ème tour, toujour pas de décision sur l'aîle gauche malgrès un surnombre pour moi, au centre tout va bien, l'ennemi a évacué le secteur et je commence à pivoter pour le tourner , ma cavalerie à droite donne de gros signes de faiblesse (tient , ils sont brokens...)

7ème tour, forcing de l'adversaire sur mon aîle droite, affrontement de piquier, seule différence, il a un général au combat alors que le mien est resté avec la cavalerie légère pour amélioré ses performances au tir. bien mal m'en prends, une de mes unité de piquiers explose dans le tour et je ressent comme un grand vide (12 plaquettes quand même).

8ème tour, non, je ne vous raconte pas la suite, c'est trop horrible, en deux tour mon aîle droite disparaît (sauf les LH que j'arrive à sauver, ça court très vite un LH) et je perds la partie 13 / 6 .

Epilogue : encore une fois mes piquiers n'ont pas été à la hauteur...
Pense bête : mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers, mets le général avec les piquiers...

Partie jouée en 3 H 30, encore quelques réflexions sur la règle après une douzaine de partie, mais ça roule. Le placement des généraux est important, c'est là que j'ai perdu la partie, avec une aîle droite un peu morcelé.

A+. Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Déc 11, 2008 10:32 pm

Moi aussi j'apprécie fog. Les parties sont serrées, il faut faire attention jusqu'au dernier moment, les renversements de situation sont légion...

y a personne en normandie qui joue? pourtant y a eu un tournoi cette année.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Ven Déc 12, 2008 10:16 am

Oui, il y a les Chevaliers du Littoral, un club proche du notre, en Seine-Maritime. Ce sont eux qui nous ont initié à DBM, mais les voilà parti sur FoG. On se lance de notre côté dans l'Art de la Guerre et pour FoG, si on le fait c'est aussi pour avoir une passerelle avec eux.
Une initiation est prévue avec eux, mais pour le moment, il faut trouver une date.
Et en attendant, on cogite :wink:

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Dim Déc 14, 2008 9:53 pm

il a un général au combat alors que le mien est resté avec la cavalerie légère pour amélioré ses performances au tir
Il faut que l'on m'explique, a priori le général ne donne qu'un bonus au corps à corps??

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Dim Déc 14, 2008 10:06 pm

Le général donne son bonus pour toutes les unités qui ne sont pas engagées au combat et qui se trouvent dans son rayon de commandement.

Donc pour les tests dus au tir et les manoeuvres.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Lun Déc 15, 2008 12:55 pm

Et permet aussi de faire un double mouvement à condition de rester à + de 6 pouces de l'adversaire, d'être au contact et à distance de commandement d'une unitée ou de plusieurs si elles forment un battle group.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »