par patrice kedzia » Dim Sep 14, 2008 7:25 am
Pour avoir peint beaucoup de figurines anglaises en 25mm(plus de 1000) je donne mon avis sur plusieurs marques.
Essex : Si la gravure des figs 1ère époque n'est pas terrible, les belgic shako sont super, la cavalerie et les dimensions des chevaux bof, le staff est nul seule l'infanterie 2ème époque est potable, l'artillerie n'est pas top non plus. Possibilité d'avoir les trains et matériel.
Elites miniatures : Des figurines ouaf, l'infanterie est géniale, dynamique à souhait, reste deux failles et de taille, la cavalerie une seule pose par type de cavalier, mais un effet de masse super. Le staff inexsistant. Des chevaux profilés taillés à la serpe, le point fort l'arillerie, des cnons impressionnants, des artilleurs dynamiques, mais surtout des canons qui ressemblent à des canons. Problème les packs, souvent on commande des figs et se retrouve avec du surplus.
Wargame Foundry : Des mêmes graveurs que les perry, cette marque qui était jusqu'à la création de perry, la rolls de la figurine reste dyNamique à souhait, agréable à peindre, mais reste chère. Le hic c'est toujours les packs.
Front Rank : Force est de constater que cette marque reste le meilleur rapport qualité prix, une gamme complète aussi bien en cavalerie qu'en infanterie et en artillerie. Un staff complet avec de nombreuses personnalités. Des figs au détail, une différence entre grenadiers et ligth, enfin de quoi se faire plaisir, le seul détail qui manque ce sont peut être les parements ventaux en pointe ou cerré sur le devant des vestes. Mais le reste y est.
Certains disent qu'ils sont un peu gros, euh mélangés à d'autres marques surement, une armée Front Rank homogène est terrible. Et puis la marque s'étend d'année en années et améliore sa qualité de gravure. Voir les derniers staff par exemple.
Pour ma part pour avoir pratiquement peint en FR toute l'armée anglaise à Waterloo, rien à dire.
Donc ma solution, armée de jeu : Infanterie Elite artillerie front Rank cav idem, les canons sont elites, compatibles avec les artilleurs FR.
Diorama scénette : Infanterie Elite cavalerie Front Rank, artilleurs et canons Elites, staff toujours Front Rank. Le staff Wargame, font ressortir les personnalités comme des nains. A comparer le Davout de chez FR au Davout de chez Wargame. Incomparable.
Reste Essex, vieille marque dure à peindre les boutons étant incurvés, mais idéal pour le débutant. Ma première armée en plomb.
Pour le plastique, j'ai donné plus de 250 cuirassiers Esci et de nombreux Airfix dont des vestiges sont dispersés et jouent encore. Je déconseille, surtout si on a peint du 25 plomb, malgré des gravures superbes, le problème est la taille, les figurines sont parfois perdues sur des socles.
Avantage rapport nombre prix.
Marier des canons élites avec des artilleurs Wargame, Essex ou Perry, oubliez ce sont des stroumphs comparé au matériel.
Le 15 j'ai jamais aimé, j'en ai peint, mais lorsque l'on veut de la qualité, faire des fondus ect c'est pas le top. Avantage prix masse.
Le 6 me rebute trop petit.
Le 10 constitue une taille intermédiaire. Mais à l'heure ou le 40 semble percer outre manche, l'infiniment petit faut aimer.
Pour conclure une armée de jeu les aigles désolé je ne connais que ça en 25, c'est 200 à 300 figs, transport la caisse à outil, cavalerie, staff dans le fond, infanterie artillerie dans les casiers supérieurs.
Maintenant pour les expos, reconstitution aux autres, doubler ou tripler le nombre des caisses, tranportables à souhait et pas trop lourdes.
Voilà c'est l'avis d'un joueur et d'un peindre.