je vais tenter de répondre à Stéphane :
je trouve inconséquent d'en faire un étalage public où se mèle véritable critique avec phrase à l'emporte pièce à l'aide de tampon près moulés.
ça c'est un peu condescendant, je trouve... je n'ai jamais méprisé quelqu'un ici, juste critiqué une pratique excessive (parfois avec un humour corrosif). Je ne voudrais pas que tu sois modéré
Cela comprend le développement des règles et des pratiques de compétitions qui sont un des aspect de ce loisir.
C'est vrai, mais les autres aspects ( les démos, les campagnes, les initiations...) encore sous-représentées dans notre loisir. C'est la cause de mon intervention.
Je ne tolérerais pas qu'on s'abrittent derrière une réussite importante qui apporte beaucoup à notre loisir (Toutatis),
D'abord, je ne crois pas avoir fait personellement étalage d'une quelconque réussite - (surtout que c'est celle des participants avant tout) et que la convention dont tu parles n'est rien par rapport à ce qui se fait à l'étranger.
pour dénigrer et critiquer ouvertement un comportement et une attitude qui elle aussi nous apporte beaucoup
C'est là le point de désaccord entre nous apparemment. Je pense (mais ai-je le droit d'exprimer mon opinion ?) que ce "full tournoi" n'apporte pas beaucoup. Et même qu'il dessert à long terme notre passion.
Une nouvelle fois, je répète ce que je dis depuis quelques posts, je n'ai rien contre la présence de tournois dans une convention OUVERTE AU PUBLIC, si le tournoi a un intérêt pour les visiteurs.
Cette attitude est contre productive et dénote plus un discours rabaché et lénifiant plutôt que d'une véritable réflexion.
je ne comprends pas "lénifiant" ? J'ai plutôt l'impression que je défoule les passions au contraire, au lieu de les adoucir...
Quant au degré de ma réflexion, je dois être comme Boris, un peu limité
Il est indéniable et légitime d'afficher un profond mépris pour les pièces de moquettes sur nos tables de jeu tout comme pour l'attitude (surtout parisianiste d'y à quelques années) qui consiste à vouloir péter plus haut que son cul en proposant des tournois payant sans valeur ajoutée pour les visiteurs à la Clichy et St Mandé (ils ne m'ont vu qu'une fois ceux-là ) totalement déconnectés des réalités de notre loisir, mais pour autant, les dérives de la pratique de compétition (voir le PS entre autres) ne doivent absoluement pas occulter ses vertues :
-Permet de se stimuler pour finir de peindre une armée à temps.
- Permet de rencontrer plein de monde, des gros connards aux types éminaments sympathiques qui deviennent des amis.
- permet d'affiner son jeu et la connaissance des règles...
Je partage tout à fait ton point de vue.
L'organisation d'un tournois est certainement l'une des premières phases pour stimuler le loisir au niveau local. Je suis presque persuadé que c'est le moyens le plus "économique" de fidéliser des adhérents dans l'association
Mais pas là. Je pense que ceux que tu recruteras avec ton tournoi seront des tournoyeurs et garderont cet état d'esprit.
Si tu avais organisé autre chose, tu aurais rencontré d'autres types de joueurs avec d'autres pratiques.
D'ailleurs, si je veux faire un club, j'ai intérêt à avoir une règles de "compète". Sans elle l'émulation s'émousse rapidement
C'est à déplorer

mais c'est logique puisque tu as attiré des compétiteurs ... c'est sans doute pour ça que dans notre "club", nous ne sommes que 5 !! Et je t'assure que l'émulation est au rendez-vous.
J'ai pris le temps de répondre une nouvelles fois à des accusations qui me parraissent déplacé et surtout infondées. Je vous demande à tous de réfléchir à vos propos avant d'écrire ici.
Cette obstination à croire que je ne réfléchis pas avant d'écrire... ça devient gênant.
Mais ne sous entendez même pas que des types qui se crèvent le cul et s'échinent à traverser la France pour promouvoir le loisir (édit, la partie de la phrase suivante étant maquante dans la première édition du message) ne le font pas comme il faut (édit) sinon, il risque y avoir du grabuge .
Je ne suis pas d'accord avec les choix de la fédé.
Mais je ne suis pas à leur place... et je respecte leur dévouement.
Pour résumer, je pense que la multitude de tournois organisés en France ne fait venir que des ... tournoyeurs. C'est bon pour remplir les clubs, mais pas pour le curieux passionné que je suis.
Les autres, les néophytes, ceux qui n'aiment pas cet aspect du jeu, fuient la figurine historique. Arghhhh. D'ailleurs, c'est drôle, c'est ce que je fais de plus en plus depuis quelques années... ce forum est mon dernier lien avec ce pan du jeu de figurines.
Stéphane, j'entends parfaitement tes critiques mais je pense qu'il vaut mieux critiquer des avis que des personnes. J'espère ne pas avoir été trop incisif. Si tu en as plus contre moi que contre mes idées, nous pouvons continuer en MP.
cordialement,
Laurent Pouchain