Débat: Popularité et interet d un jeu

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mars 12, 2007 6:56 pm

christophe a écrit :le probleme reste que pour certains joueurs, seul le plaisir du tournoi compte.
Et alors? Il suffit de ne pas jouer avec les gens pas intéressant. Et si les tournois sont fréquenté par une proportion trop insuportable d'abrutit, il y a toujours moyens de faire autre chose avec des figus, comme des démo par exemple.

christophe a écrit :Malheureusement, il est difficile de recruter des gens dans un tournoi.
Pas la peine, s'ils participent au tournoi, ils sont déjà recruté :mrgreen:
S'il n'y participent pas ta proposition suivante est la bonne solution:
christophe a écrit :Il faudrait donc organiser un trournoi + une ou plusieurs démo pour attirer le chaland.
De même:
christophe a écrit :Or, une mauvaise démo fait fuir le client et pour certains, il est plus facile de seulement organiser un tournoi.
Oui, si tu fais une démo dans le but de jouer dans ton coin avec tes potes, t'es aussi abrutit que le compétiteur qui ne se marre pas mais connait par coeur les listes d'armée et les bug de la règle.

L'organisation d'un tournois est certainement l'une des premières phases pour stimuler le loisir au niveau local. Je suis presque persuadé que c'est le moyens le plus "économique" de fidéliser des adhérents dans l'association puisqu'ils se rendent compte qu'il y a pas mal de gars qui sont près à traversé la France et l'Europe pour venir jouer avec eux. C'est effectivement très stimulant quand on début dans le loisir. Quand on y a plus d'expérience, on peut se permettre le snobisme de ne jouer qu'avec des gens "bien", des jolies tables, des figus bien peintes et des règles adaptées. Mais, pour débuter, c'est une autre affaire.

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Lun Mars 12, 2007 6:57 pm, édité 1 fois.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Lun Mars 12, 2007 6:57 pm

Stéphane a écrit :
Borisovitch a écrit :Machin préfère les tournoi (c'est son droit),
Y'a pas de Machin inscrit sur le forum :mrgreen: Et ça m'étonnerais qu'on arrive à trouver un volontaire (y compris bien planqué derrière son clavier et son écran d'ordi) pour soutenir une telle thèse :mrgreen: en tout cas, telle que le sous-entend Boris; c'est à dire en dénigrant les autres aspects du loisir.
La, il y a un problème, je ne dénigre rien, ça fait plusieurs posts que j'écris que chacun trouve du plaisir là où il en a envie.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mars 12, 2007 6:59 pm

Borisovitch a écrit :
Stéphane a écrit :
Borisovitch a écrit :Machin préfère les tournoi (c'est son droit),
Y'a pas de Machin inscrit sur le forum :mrgreen: Et ça m'étonnerais qu'on arrive à trouver un volontaire (y compris bien planqué derrière son clavier et son écran d'ordi) pour soutenir une telle thèse :mrgreen: en tout cas, telle que le sous-entend Boris; c'est à dire en dénigrant les autres aspects du loisir.
La, il y a un problème, je ne dénigre rien, ça fait plusieurs posts que j'écris que chacun trouve du plaisir là où il en a envie.
Très cher Boris, dans la phrase que vous citez de ma précédente intervention, le sujet du verbe dénigré n'est pas votre personne, mais le pimpin suceptib le de soutenir qu'il préfére les tournois à tout autres prestation.

Stéphane

Borisovitch

Message par Borisovitch » Lun Mars 12, 2007 7:09 pm

Finalement, je confirme, je suis CON

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Mars 12, 2007 7:52 pm

merci les gars, c'est trop bon, vu de l'extérieur :j'avais commencé à m'en mêler, mais je me suis fait jeté, alors je reste spectateur...
Et comme j'en ai marre de me faire censurer quand mon avis est subversif, je vais m'abstenir de plus en plus (ceux qui zappent mes interventions se reconnaîtront...)...
Mais je continuerai à répondre à ceux qui auront besoin d'un coup de main (documents ou infos.), ou d'un renseignement.
Enfin, continuez comme ça, on dirait une émission d'Arlette Chabot !
En vous remerciant.
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Mars 12, 2007 8:34 pm

Précision : ce n'est pas de la censure qui a été appliqué mais simplement le fait que je ne pouvais laisser promouvoir une pratique illégale ici. :?

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Mars 12, 2007 8:52 pm

t'enflamme pas Nico, je ne parlais :
1-pas de toi (c'est quelqu'un d'autre qui mavait zappé sur un autre sujet...).
et 2-pas de ce sujet là (car pour celui-là, je te comprends...).
C'est juste pour dire que, quand un modérateur dit un truc faux ou débile ou carrément diffamant, personne n'a le pouvoir de le zapper; par contre, quand un sujet n'est pas dans le ton, on se fait censurer en 2 secondes... :wink:
Je ne fais pas de politique, je reste poli la plupart du temps, et je pense être assez malin pour argumenter mes propos; alors j'ai du mal à apprécier de voir mes messages effacés, dès que mon avis sort du moule...
Voilà, c'est pas grave mais je voulais le dire...Et puis, c'est humain : moi aussi, quand j'ai les clefs, je ne laisse entrer que qui je veux. :evil:

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

projektus

Message par projektus » Lun Mars 12, 2007 9:22 pm

je vais tenter de répondre à Stéphane :
je trouve inconséquent d'en faire un étalage public où se mèle véritable critique avec phrase à l'emporte pièce à l'aide de tampon près moulés.
ça c'est un peu condescendant, je trouve... je n'ai jamais méprisé quelqu'un ici, juste critiqué une pratique excessive (parfois avec un humour corrosif). Je ne voudrais pas que tu sois modéré :wink:
Cela comprend le développement des règles et des pratiques de compétitions qui sont un des aspect de ce loisir.
C'est vrai, mais les autres aspects ( les démos, les campagnes, les initiations...) encore sous-représentées dans notre loisir. C'est la cause de mon intervention.
Je ne tolérerais pas qu'on s'abrittent derrière une réussite importante qui apporte beaucoup à notre loisir (Toutatis),
D'abord, je ne crois pas avoir fait personellement étalage d'une quelconque réussite - (surtout que c'est celle des participants avant tout) et que la convention dont tu parles n'est rien par rapport à ce qui se fait à l'étranger.
pour dénigrer et critiquer ouvertement un comportement et une attitude qui elle aussi nous apporte beaucoup
C'est là le point de désaccord entre nous apparemment. Je pense (mais ai-je le droit d'exprimer mon opinion ?) que ce "full tournoi" n'apporte pas beaucoup. Et même qu'il dessert à long terme notre passion.

Une nouvelle fois, je répète ce que je dis depuis quelques posts, je n'ai rien contre la présence de tournois dans une convention OUVERTE AU PUBLIC, si le tournoi a un intérêt pour les visiteurs.

Cette attitude est contre productive et dénote plus un discours rabaché et lénifiant plutôt que d'une véritable réflexion.
je ne comprends pas "lénifiant" ? J'ai plutôt l'impression que je défoule les passions au contraire, au lieu de les adoucir... :?: :?:
Quant au degré de ma réflexion, je dois être comme Boris, un peu limité :P
Il est indéniable et légitime d'afficher un profond mépris pour les pièces de moquettes sur nos tables de jeu tout comme pour l'attitude (surtout parisianiste d'y à quelques années) qui consiste à vouloir péter plus haut que son cul en proposant des tournois payant sans valeur ajoutée pour les visiteurs à la Clichy et St Mandé (ils ne m'ont vu qu'une fois ceux-là ) totalement déconnectés des réalités de notre loisir, mais pour autant, les dérives de la pratique de compétition (voir le PS entre autres) ne doivent absoluement pas occulter ses vertues :
-Permet de se stimuler pour finir de peindre une armée à temps.
- Permet de rencontrer plein de monde, des gros connards aux types éminaments sympathiques qui deviennent des amis.
- permet d'affiner son jeu et la connaissance des règles...
Je partage tout à fait ton point de vue.
L'organisation d'un tournois est certainement l'une des premières phases pour stimuler le loisir au niveau local. Je suis presque persuadé que c'est le moyens le plus "économique" de fidéliser des adhérents dans l'association
Mais pas là. Je pense que ceux que tu recruteras avec ton tournoi seront des tournoyeurs et garderont cet état d'esprit.
Si tu avais organisé autre chose, tu aurais rencontré d'autres types de joueurs avec d'autres pratiques.
D'ailleurs, si je veux faire un club, j'ai intérêt à avoir une règles de "compète". Sans elle l'émulation s'émousse rapidement
C'est à déplorer :cry: mais c'est logique puisque tu as attiré des compétiteurs ... c'est sans doute pour ça que dans notre "club", nous ne sommes que 5 !! Et je t'assure que l'émulation est au rendez-vous.
J'ai pris le temps de répondre une nouvelles fois à des accusations qui me parraissent déplacé et surtout infondées. Je vous demande à tous de réfléchir à vos propos avant d'écrire ici.
Cette obstination à croire que je ne réfléchis pas avant d'écrire... ça devient gênant. :oops:
Mais ne sous entendez même pas que des types qui se crèvent le cul et s'échinent à traverser la France pour promouvoir le loisir (édit, la partie de la phrase suivante étant maquante dans la première édition du message) ne le font pas comme il faut (édit) sinon, il risque y avoir du grabuge .
Je ne suis pas d'accord avec les choix de la fédé.
Mais je ne suis pas à leur place... et je respecte leur dévouement.

Pour résumer, je pense que la multitude de tournois organisés en France ne fait venir que des ... tournoyeurs. C'est bon pour remplir les clubs, mais pas pour le curieux passionné que je suis.
Les autres, les néophytes, ceux qui n'aiment pas cet aspect du jeu, fuient la figurine historique. Arghhhh. D'ailleurs, c'est drôle, c'est ce que je fais de plus en plus depuis quelques années... ce forum est mon dernier lien avec ce pan du jeu de figurines.

Stéphane, j'entends parfaitement tes critiques mais je pense qu'il vaut mieux critiquer des avis que des personnes. J'espère ne pas avoir été trop incisif. Si tu en as plus contre moi que contre mes idées, nous pouvons continuer en MP.

cordialement,
Laurent Pouchain

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Lun Mars 12, 2007 9:41 pm

C'est juste pour dire que, quand un modérateur dit un truc faux ou débile ou carrément diffamant, personne n'a le pouvoir de le zapper; par contre, quand un sujet n'est pas dans le ton, on se fait censurer en 2 secondes...
Est-ce que tu pourrais être plus précis dans tes graves accusations ?
Denis

Borisovitch

Message par Borisovitch » Lun Mars 12, 2007 9:59 pm

De mieux en mieux ce topic :twisted:

Il a au moins le mérite de réveiller tout le monde.

Boris toujours aussi con

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Mars 12, 2007 10:06 pm

"Est-ce que tu pourrais être plus précis dans tes graves accusations ?"

Je veux parler du ton condescendant et un brin méprisant, que certains utilisent en réponse à des sujets : relis tes messages et note le nombre de fois où tu demandes aux autres de "réfléchir", "d'ouvrir les yeux", "d'être moins obtu" etc...On est plus à la maternelle, alors les leçons de savoir penser et de bonne conduite, ras le bol !
Quand quelqu'un n'est pas de son avis, on ne lui dit pas ce qu'il doit penser, mais ce que l'on pense : la phrase doit commencer par "je ne pense pas comme toi" au lieu de "tu devrais réfléchir et te rendre compte...."; tu devrais essayer!
Je m'adresse à toi directement, car pour les accusations en question, je parlais de la fois où tu as effacé un de mes posts dans lequel je faisais une vanne sur la fonction publique...
N'y voit rien de personnel, je ne te connaît pas, mais dans "modérateur", il y a modéré; censurez les messages racistes, orduriers ou insultants, pas les avis différents du votre !
C'est beaucoup de pouvoir à votre disposition, et certaines fois, ça se sent...
Il m'arrive d'avoir tort, même régulièrement, mais tout ça s'argumente sans mépris et sans dirigisme; j'ai 34 balais, ça fait longtemps que j'ai quitté l'école primaire, et je revendique le droit de penser différemment !
Dans ce sujet, beaucoup parlent de pédagogie et de faire venir de nouveaux joueurs, laissez-moi rigoler : je suis un vieux joueur de jdr et de figs, mais quand je vais voir des tournois justement, il est impossible de poser des questions à certains joueurs, car ça les gêne dans leur stratégie (je l'ai vécu sur fow et lotow à Levallois, mais rien à voir avec les ipo qui sont excellents...).
Par contre, toujours à Levallois, il y avait des tables "libres" de démo, où discuter décor et règles était possible.
Donc, le problème n'est pas de faire des tournois ou pas, tout dépend de qui y joue. Et là, c'est comme dans la vie, on trouve de tout !
Voilà, c'est ça que je voulais dire; si tu n'es pas d'accord, tu sait comment faire... :evil:
ps: "je hais ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez l'exprimer." Voltaire.
Il y a presque 230 ans...[/quote]

sebastos

Message par sebastos » Lun Mars 12, 2007 11:09 pm

bon, juste un mot en passant:
Perso, belles tables de démos et tournois ne sont pas incompatibles:
belles tables pour jouer, et puis pour le public ça en jette, et de l'autre, pour ce même public, voir qu'il existe des règles qui regroupent beaucoup de monde, ça peut inciter.

C'était notre projet initial pour notre "Petites guerres" de janvier 2007 à Levallois:
d'un côté des tournois pour faire venir des joueurs et montrer le dynamisme de l'activité, et de l'autre, des démos de belle qualité, avec des règles simples, et des jeux rapides à jouer, pour que le public ne soit pas rebuté (et puisse se dire qu'il a bien 20min à perdre avant d'aller faire les courses.

Mon rêve? avoir les tables de Survilliers et des rassemblements de joueurs; avoir les deux facettes du jeu d'histoire, qui ne sont pas incompatibles selon moi.

Bon allez, frappez-moi maintenant :lol:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Mars 13, 2007 12:22 am

A vrai dire je ne sais plus quoi répondre devant tant d'incompréhention :roll:
Car je suis à peu près certains qu'on partage une vision très commune du loisir.

On a certes le droit d'émettre des avis différents des autres et d'essayer de se battre pour le développer et le voir partager, mais ce qui n'est pas permis, c'est d'attaquer souvent sournoisement et certainement totalement inconciemment (ce qui est encore plus grave) des personnes qui se dévouent au loisir et font ce qu'elles peuvent pour le promouvoir.

Les acusationsde Mr Projectus sur la FFJH sont infondées et ne correspondent pas à la réalité. La ligne de conduite de la FFJH est clair: Promouvoir le jeux d'histoire sous tous ses aspects. Je ne peux concevoir que quelqu'un ne partage pas cette ligne de conduite. Si on ne préfère qu'un de ces aspect tant pis, mais même quand on emet un avis je ne vois pas ce qui peut l'autoriser à dénigrer les autres aspects et encore moins les actions qui visent à le promouvoir.

Dire que la FFJH fait un travail négatif sous prétexte qu'elle apporte sont soutient à l'un des aspects du loisir c'est cela qui est lénifiant car c'est omettre que dans le même temps elle promeu bien d'autres aspects et dans des proportions toutes autres.

Ca fait deux fois que je le dis. Et c'est plus qu'une opinion ou un avis personnel, ce sont des faits!

Je veux bien comme Boris admettre que je suis con et crétin, que j'écris avec mes pieds et que je me relie même pas, mais il restera toujours une chose attérante: c'est de constater qu'ici, seules les personnes qui m'ont croisées au moins une fois en chaire et en os et qui m'ont adréssées la parole pendant plus de 10 secondes, ont fait l'effort de comprendre ce que j'avais dit, ou du moins écrit.

Maintenant pour être plus claire et revenir au sujet, je précise que mon avis c'est que de critiquer l'une des pratiques de notre loisir quelqu'elle soit, dans le but de l'ostraciser et non pas de l'améliorer, c'est comme le POUM qui tirent sur les comunistes (et réciproquement) dans Barcelone assiégée par les Franquistes, c'est con, débile et mortellement dangereux pour le développement de ce loisir et je suis certains, cette fois, qu'avec des mots à deux consonnes et sans préposition, j'ai plus de chance d'avoir été compris; c'est peut être un ton très condésendant mais j'ai pas le choix car je dois aller chercher ma mémé dans les ortils :mrgreen:
:P et ça j'aurais bien aimer l'éviter.

Je dis bonsoir aux roi de la comprenette et je vais me coucher car il est tard maintenant et les crépages de chignons avec des types qui partagent la même passion que moi, ont le dont de me fatiguer surtout quand ils font pas l'effort d'essayer de comprendre ce que disent les autres (et je ne met pas seulement moi dans lexpression "les autres" ;) )

Stéphane qui est près à parier qu'il s'est fait plein de copain avec cette discution qui vire au .......... .

projektus

Message par projektus » Mar Mars 13, 2007 1:47 am

Il faut croire qu'il existe dans le jeu d'histoire des sensibilités assez différentes et de fortes personnalités.

Le mélange est explosif, et dans le feu de l'action, chacun a tendance à caricaturer son interlocuteur et à s'emporter.

Les conventions évolueront peut être vers celles que j'aime.
La fédé fera peut être l'unanimité.
Et moi je vais partir à la pêche à la sardine.

:lol:

PS Stéphane, je pense que tu n'as pas la bonne définition pour "lénifiant".

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Mars 13, 2007 7:41 am

Ouf, voilà qui me soulage :) . Craig, tu parles de cet incident.
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=509

A te lire on avait l'impression de bien pire. Pour moi c'était un troll manifeste ("les fonctionnaires sont des fainéants" ou quelque-chose comme ça), et la réponse me semble toujours appropriée. La "censure" a été faite de manière visible et tu as pu te plaindre et exprimer ton point de vue à loisir.

C'est sûrement subjectif mais il me semble que cet incident unique et qui a eu lieu il y a onze mois est un peu léger pour évoquer Voltaire, "en avoir marre de te faire censurer quand ton avis est subversif", parler de "ceux qui zappent tes interventions" (interventions au pluriel), "sujets pas dans le ton censurés en 2 secondes", "messages effacés dès que ton avis sort du moule", "ne pas laisser entrer qui on veut". Ca ressemble à un délire de persécution, mais ce n'est qu'un avis personnel, que je n'essaierai pas d'imposer.

Je suis soulagé car finalement, il n'y a que ça, et pas la censure rampante et cachée que tu laissais entendre, et qui aurait discrédité tout le forum. Si quelqu'un d'autre pense avoir été victime d'une forme de censure, qu'il le dise tout de suite, qu'on sache si on peut ou non intervenir sur ce forum en confiance !! C'est uniquement pour ça que je te réponds en fait.

Je note tes remarques sur le ton employé et j'essaierai d'en tenir compte à l'avenir. Maintenant, je supposais qu'il était clair que sauf avis contraire, j'intervenais en tant que particulier et non en tant que modérateur. C'était une erreur : il ne faut jamais rien supposer. Nico, pourrais-tu me déchoir des droits de modérateur, pour que je puisse écrire exactement les mêmes conneries sans être accusé d'abus de position dominante ?

D'ailleurs ce sujet barré en couille mériterait être fermé, mais là je n'ose plus.
Denis

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »