Débat: Les socles de nos figurines.

Modérateur : Staff Forum

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Sam Fév 24, 2007 6:53 pm

Il est vrai que c'est un must d'adpter son soclage à sa table de jeu.
Mais je pense que faire déjà un soclage cohérent c'est pas mal. Car de toutes façons, nos chères (voire très chères) figs peintes avec amour, se retrouveront un jour sur un terrain qui n'est pas le leur . L'abomination immode étant un terrain qui n'est pas un terrain : nappe cirée, plateau en agglo pas peint, ou isorel orange vif - c'est du vécu, entre neurasthénie pour cause d'aspect dramatique et décollement de la rétine, là partie fut catastrophique (pour un fois que j'ai une bonne excuse pour prendre une tôle).

Du coup effectivement (sauf si on tombe chez des gorets à table fluo) un soccalge passe partout semble l'idéal, et il faut aussi tenir en ligne de compte que le socle n'est que le piédestal de la figurine, s'il est vautré la figurine en patit, mais une figurine peinte au rouleau sur un socle nickel reste une gageure.
t il est vrai que pour ces cons de trouffions 2°GM qui passent d'un bocage à des ruines urbaines en un rien de temps, il faut trouver la subtile astuce, le quintescent compromis des textures et des couleurs (je planche encore dessus)

Image

Autre paramètre : le pognon, nerf de la guerre (à fortiori pour acheter des figs), moins on en met sur les accessoire comme les socles, plus on peut s'acheter de figs CQFD. Et puis pareil, les journées n'étant pas extensibles, entre le boulot, la famille, le sport, les loisirs, les obligations les tâches ménagère, les fonctions organiques, l'apéro, les devoirs conjugaux, les devoirs extra-conjugaux, et les devoirs des gosses (rayez les mentions inutiles) Bref, je suis un frénétique partisant du rapide-et-pas-cher-qui-donne-un-résultat-correct.

Comme ça

Image

Tout simple : le socle, c'est du calendrier 2005, 2006 en carton fort, découpé au cutter (et pi comme ça on peut se faire le soclage multiple qu'on veut), sauvagement encollé à la colle blanche, trempé ensuite dans un bac à sable grossier (récup' là aussi en pillant les squares !), un lavis brun ou gris foncé et un brossage blanc (là pareil il est inutile de gaspiller de la peinture à figs si onéreuse - parce qu'en plus ça en bouffe un max - j'utilise de l'acrylique pas chère de magasin de déco). Puis, la touffe de flocages (mélange d'herbes statiques vertes et rousses et de flocage vert tendre.

Voila, c'est tout (et c'est pas mal pour un lendemain de bringue)[img

Image

Image

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Sep 17, 2007 10:22 pm

Et hop! je fais remonter le post. D'abord ça dépouissière et en plus j'ai encore des choses à vous proposer. Enfin surtout à ceux qui font des photos de leurs figus.

La semaine dernière, j'ai tenté une expérience. Je me suis fait un socle d'un quart de mètre carré environs (0.25 m²) exactement comme je floque mes figu avec le même flocage. Le but étant de faire une base sur laquelle je pense prendre mes figu en photos. Et bien le résultat n'est pas trop mal. J'ai obtenu le resultat escompté: à savoir que les socles se retrouvent noyés dans le fond et que les figurines sont nettement mises en valeur.
Le seul problème, c'est que mon flocage étant uniformément varié, lorsqu'on l'applique sur une grande surface c'est surtout le côté uniforme qui ressort et pas du tout les subtiles variations donnée par un mélange non moins subtil de différentes poudre et herbes de flocage.

J'aimerais savoir si d'autres ont déjà tenté l'expérience avec une autre façon de socler ses figu.

Si le temps le permet, pour des question de diponibilité de la lumière naturelle, je prendrai des photos demain pour vous montrer le résultat.

Stéphane

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Lun Sep 17, 2007 10:52 pm

En ce moment pour certaines figurines, je commence a faire des socles qui ne sont pas de forme geometrique standart pour du 28mm. La forme est aléatoire et surtout corespond a la posture et a l equilibre de la figurine ce qui n est pas possible avec certains socles standart.

Chien sauvage.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Sep 18, 2007 8:26 am

A propos de soclage, un petit message pour faire la "promo" de Litko (c'est ici) : j'ai rapidement présenté ce fabricant de socles dans le HS VV 05.

Je conseille vraiment de passer par eux si vous voulez gagner du temps. En tout cas, moi, ça m'en a fait gagner beaucoup et les socles sont vraiment "tip-top" (réguliers et découpe parfaite au laser). Plein de dimensions différentes, en particulier pour les principales règles du marché. Il est également possible de commander des trucs "spéciaux" (je l'ai fait).

En plus :
1) Les frais de port sont limités (perso, je prends des socles de 0,8 mm, légers et envoyés sous enveloppe matelassée si on en commande pas trop à la fois).
2) La partié dollar/euro fait que le coût est intéressant.

Perso, comme le gain de temps est pour moi une priorité, je n'utilise plus que ce truc-là depuis quelques années et j'en suis fort satisfait, malgré le coût plus élevé qu'une découpe "maison", il est vrai.

A+

JPI

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 8:37 am

Bon, ben aujourd'hui je pense que ça va être grillé pour la lumière.
Voici donc une photo, pas super spéctaculaire, qui donne un leger apperçu du résultat. En fait, c'est plus intéressant lorsqu'il y a plus de figurine et que la photo prend un plus grand champ.

Image

Perso, je trouve que les figurines ressortent mieux et que mon cerveaux n'a pas à traiter une trop grande quantité de détails générés par les socles. Seules les figus apparaissent (ou presque).

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Mar Sep 18, 2007 8:04 pm, édité 2 fois.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Mar Sep 18, 2007 8:46 am

Très belles figs (guerre de 7ans ? ), tu joue avec quelle règle
Plus ça va plus ce sont les figs qui me donnent envie de jouer pas les règles !

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 9:10 am

CUSTODES a écrit :Très belles figs (guerre de 7ans ? ), tu joue avec quelle règle
Plus ça va plus ce sont les figs qui me donnent envie de jouer pas les règles !
Oui, moi ça fait longtemps que j'ai choppé le même virus que toi.
Pour la règles, pour l'instant, j'utilise STRATÉGIKÉ ÈRE MODERNE (voir ma signature). Les autres règles "consoment" beaucoup trop de figu pour mon rythme de peinture. Mais c'est vrais que le 18ème me plait bien à cause des jolis uniformes plutôt que de l'ambiance ou même des règles.

Stéphane

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Sep 18, 2007 9:14 am

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Mar Sep 18, 2007 11:52 am

C'est vrai Stéphane que ça rend bien ton système, les socles son effectivement noyés dans le décors. Si je puis me permettre, tu pourrais cependant encore améliorer le rendu en diminuant sensiblement la tranche de tes socles.

En mp tu m'as suggéré de faire un décors identique au socle de mes voltigeurs, c'est effectivement une bonne idée, peut-être le ferais-je à l'occasion, mais le principal problème que j'aurais sera la taille du socle nécessaire, puisque, en ligne, le bataillon de voltigeurs fait quelque chose comme 1m20 de long. Des plaques assemblables pourrait alors être une bonne solution !

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 12:52 pm

usinesmanu a écrit :C'est vrai Stéphane que ça rend bien ton système, les socles son effectivement noyés dans le décors. Si je puis me permettre, tu pourrais cependant encore améliorer le rendu en diminuant sensiblement la tranche de tes socles.

En mp tu m'as suggéré de faire un décors identique au socle de mes voltigeurs, c'est effectivement une bonne idée, peut-être le ferais-je à l'occasion, mais le principal problème que j'aurais sera la taille du socle nécessaire, puisque, en ligne, le bataillon de voltigeurs fait quelque chose comme 1m20 de long. Des plaques assemblables pourrait alors être une bonne solution !
J'ai pris une plaque d'isorèle. C'est solide et ça ne plis pas trop. En plus, comme je peint mes socles en marron, je n'avais même pas besoin de le faire; du coup, j'ai passé directement la colle sur la partie rugueuse. ET en avant Guingamp!

Stéphane

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Mar Sep 18, 2007 3:33 pm

C'est quoi, de l'isorèle (je sais, je suis nul en bricolage!!)?

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Mar Sep 18, 2007 3:37 pm

C'est une sorte d'aggloméré à grain fin qui ressemble un peu à du carton (couleur et texture), un coté peu être lisse et l'autre rugueux, comme un pavement. Ca mesure de 2 à 4mm d'épaisseur et c'est vrai que c'est pratique pour les socles ou les décors. Ce se coupe pas trop mal au cutter (si on est pas trop violent !)

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 3:47 pm

usinesmanu a écrit :C'est quoi, de l'isorèle (je sais, je suis nul en bricolage!!)?
Pour compléter la description de notre amis CUSTODES il s'agit des plaque de fibres compressées qu'on clou à l'arrière des meubles non massifs.

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Sep 18, 2007 7:03 pm

Stéphane, tu pourrais masquer la tranche de tes socles avec un logiciel de traitement d'images, comme ils font par exemple sur Wargames Illustrated. Comme ça ton cerveau n'aura plus du tout à se fatiguer :mrgreen: :mrgreen:

Il avait fait ça dans l'article sur DBMM et ça m'avait fait bien rigoler tout seul :lol:
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 7:56 pm

Walktapus a écrit :Stéphane, tu pourrais masquer la tranche de tes socles avec un logiciel de traitement d'images, comme ils font par exemple sur Wargames Illustrated. Comme ça ton cerveau n'aura plus du tout à se fatiguer :mrgreen: :mrgreen:
Mon cher Walktapus, ce n'est pas tellement la fatigue qui est en cause, mais la lisibilité. Si tu comprend pas ce que tu vois, tu le vois mal. Perso, j'ai de trés grandes difficultés à "lire" les photos de figus disposées sur des nappes plus ou moins unies mais sur des socles bariollés et très contrastés. Cette prolifération de détails inutiles (à la vue mais pas pour le moral du peintre :mrgreen: ) nuit grandement à l'esthétisme des photos et des figus généralement plutôt jolies.

Quand à la tranche des socles, cela ne me gêne pas tellement; peut être par ce qu'elles sont bien définies. J'avais était tenté par les floquer également (comme sur certaines photos du site d'ESSEX présenté plus haut dans cette série de message), mais je ne pense pas que cela enpêche de les voir. Quitte à les voir autant les voir bien.

Stéphane

Image

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »