Mais je pense que faire déjà un soclage cohérent c'est pas mal. Car de toutes façons, nos chères (voire très chères) figs peintes avec amour, se retrouveront un jour sur un terrain qui n'est pas le leur . L'abomination immode étant un terrain qui n'est pas un terrain : nappe cirée, plateau en agglo pas peint, ou isorel orange vif - c'est du vécu, entre neurasthénie pour cause d'aspect dramatique et décollement de la rétine, là partie fut catastrophique (pour un fois que j'ai une bonne excuse pour prendre une tôle).
Du coup effectivement (sauf si on tombe chez des gorets à table fluo) un soccalge passe partout semble l'idéal, et il faut aussi tenir en ligne de compte que le socle n'est que le piédestal de la figurine, s'il est vautré la figurine en patit, mais une figurine peinte au rouleau sur un socle nickel reste une gageure.
t il est vrai que pour ces cons de trouffions 2°GM qui passent d'un bocage à des ruines urbaines en un rien de temps, il faut trouver la subtile astuce, le quintescent compromis des textures et des couleurs (je planche encore dessus)

Autre paramètre : le pognon, nerf de la guerre (à fortiori pour acheter des figs), moins on en met sur les accessoire comme les socles, plus on peut s'acheter de figs CQFD. Et puis pareil, les journées n'étant pas extensibles, entre le boulot, la famille, le sport, les loisirs, les obligations les tâches ménagère, les fonctions organiques, l'apéro, les devoirs conjugaux, les devoirs extra-conjugaux, et les devoirs des gosses (rayez les mentions inutiles) Bref, je suis un frénétique partisant du rapide-et-pas-cher-qui-donne-un-résultat-correct.
Comme ça

Tout simple : le socle, c'est du calendrier 2005, 2006 en carton fort, découpé au cutter (et pi comme ça on peut se faire le soclage multiple qu'on veut), sauvagement encollé à la colle blanche, trempé ensuite dans un bac à sable grossier (récup' là aussi en pillant les squares !), un lavis brun ou gris foncé et un brossage blanc (là pareil il est inutile de gaspiller de la peinture à figs si onéreuse - parce qu'en plus ça en bouffe un max - j'utilise de l'acrylique pas chère de magasin de déco). Puis, la touffe de flocages (mélange d'herbes statiques vertes et rousses et de flocage vert tendre.
Voila, c'est tout (et c'est pas mal pour un lendemain de bringue)[img