en fait ce que demandait notre ami, c'était :
"Enfin bref, j’aimerais beaucoup entendre vos avis, si possible argumentés, sur ce contexte de tournois (donc de classement, de gains, de victoires à tout prix) dans le jeu d’histoire."
comme je l'ai dit au début de ce sujet : ATTENTION
les noms d'oiseaux ne sont pas loin
ce genre de sujet partent vite dans du n'importe quoi
les non tournoyeur sont souvent les plus agressifs (mauvaise experience ?)
ce qui ne lasse pas de m'etonner vu que ce sont des gens charmants et qu'ils ont un objectif dans la vie: faire partager et promouvoir leur hobby
qu'est ce qu'un bon joueur (dans le cadre d'un tournoi) :
il prend la liste la meilleure pour la stratégie qu'il veut mettre en place
il a optimisé sa liste
il connait la regle et en tire le meilleur partie
il reduit l'impact de l'aleatoire en faisant les choix ad hoc
(ex il va au combat quand il sait que le dés ne pourra pas avoir de consequences dramatiques sur la résolution et qu'il a 90 chances sur 100 de les gagner)
alors après en tournoi on trouve de tout...
dans mon cas (et aprés tout ce sont ceux qui font des tournois qui en parlent le mieux, non ?

) :
je choisis une armée parce qu'elle m'attire (les figurines, l'historique) et on est quelques un à le faire...
pour conclure :
1. j'ai deja participé, dans plusieurs clubs, à l'organisation de tournoi, on a jamais rejeté de non tournoyeur, nous avons toujours fait une place au demo et autres scenars qui sont une formidable vitrine de notre hobby (je fais ça depuis 10 ans )
2."Concernant l'idée que le vainqueur d'un tournoi serait le meilleur joueur, je me marre : il suffit de lire les rapports de batailles de différentes époques, pour s'apercevoir que certaines armées ont plus de chance de vaincre que d'autres"
cf à ce que j'ai dis sur le bon joueur, de toutes façons le principe est que tout le monde pourrait jouer la même armée
et qu'un bon joueur avec une armée battra sûrement un "mauvais" qui a la même
3. « d'ailleurs le mot même de "compétition" est contraire à l'échange et au partage.) ».
pourquoi tant de haine ?
je trouve qu'il s'agit d'un jugement à l'emporte piece
4, on aime les tournois ou pas...
moi j'aime bien l'adrénaline d'une partie accrochée, mais toujours dans la bonne humeur, autrement je m'énerve et là bobo !
5.le genre de réactions extreme a déjà fait fuir des gens tres bien de ce forum ou les a dissuadé de s'inscrire, pour ma part je me suis retiré de ce forum pendant plusieurs mois à cause de quelques post limites
De toutes façons même en scenars on doit tout faire pour gagner, autrement quels interet ?
alors si on est pour la diversité, ce que je suis, keep cool !
Marco
ps : je n'ai jamais joué mon slip, je porte des caleçons, ce qui fait un plus beau trophée pour mes adversaires