Réalisation d'un décor de type arène.

Modérateur : Staff Forum

maxson
Donateur

Re: Réalisation d'un décor de type arène.

Message par maxson » Sam Sep 26, 2009 1:17 pm

bonjour
triste fin pour des hexagones :?

quelques image du debut de ma construction sur le thème!!

Image
Image
Image
Image

d'autre info sur mon blog...bon j'y retourne j'ai des mur a texturer..

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Sam Sep 26, 2009 2:27 pm

maxson a écrit :bonjour, triste fin pour des hexagones :? quelques image du debut de ma construction sur le thème!! d'autre info sur mon blog...bon j'y retourne j'ai des mur a texturer..
Salut Maxson.
Pour l'instant ça va, les lions ne sont pas encore entrés. :lol:
C'est encore du bon boulot, une fois de plus. :wink:
Bravo , tu ne t'arrêtes donc jamais. :!:
Ton blog est bien intéressant. :idea:
À plus tard.
Jacknap.

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Sam Sep 26, 2009 3:48 pm

C'est sympa ton arène Maxson !

J'ai hâte de voir la suite.
De mon côté, j'allais juste commencer à m'y mettre... Je viens d'imprimer les hexagones et de faire le "cercle" d'hexagone souhaité.

Je mets des photos dès que j'ai du nouveau.

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Dim Sep 27, 2009 11:32 pm

J'ai un peu avancé :

On part donc sur la gravure d'hexagone dans du carton plume.
J'ai tracer chaque angle à l'aide d'une pointe.

Image

Ensuite, on enlève le modèle et on essaie de rejoindre chaque sommet en creusant à l'aide du crayon gris (au moins une heure de gravure, pfioou)

Image

Il va falloir passer au flocage... La suite bientôt.

maxson
Donateur

Message par maxson » Lun Sep 28, 2009 7:27 am

oula ça progresse!!!! :D

la grille est deja beaucoup plus propre et précise par pointage,meme si c'est plus long 8)

et pour le flocage ...cela va etre encore plus long...de mettre de la colle dans chaque hexagone sans toucher la ligne de gravure...tellement long que tu devras certainement floquer en plusieurs étapes... :?
bon courage

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Lun Sep 28, 2009 8:04 am

Je me dirige plus vers une arène "rustique", comme l'a si joliment fait Thanh Thuy.
Maxson, tu fais une arène de type citadine que j'essaierais bien quand j'aurais plus d'expérience... J'ai hâte de voir ce que la tienne va donner, un tuto, un tuto ! :P

Au niveau du flocage, je ne sais pas trop. J'ai littéralement gravé les hexagones, c'est peut-être dû à la taille du crayon gris, mais les trous sont à peu près de 0,5 cm. Il y a un relief.

Je pensais au départ mettre la barrière en bois en demi cercle (faire une porte aussi si j'y arrive) et passer un coup de bombe noire et mettre du flocage marron (genre boue) dessus.
Enfin, peindre le bois avec du scorched brown ou du leathery hide.

Vous en pensez quoi :?:

maxson
Donateur

Message par maxson » Lun Sep 28, 2009 11:20 am

salut
attention a l'usage de bombe de peinture sur le carton plume(qui contient une mousse polyuréthane ) ,fait un essai avant....

les gros trous dans ton carton plume sont du au fait que la mousse polyuréthane est de faible densité et sa résistance mécanique en fait un produit...fragile
a titre personnel,j'ai bannis le carton plume qui est assez couteux et n'offre pas beaucoup d'avantages (en plus il n'offre aucun cintrage possible....)
je préfère les polystyrenes extrudés qui offrent un choix de densité et de dureté différentes,ou le depron qui se courbe et offre une résistance mécanique au déchirement,chocs.......incroyable et cela grâce a son "tissage" alvéolaire...en plus coté prix,c'est 10 fois moins couteux que le carton plume

sinon ta palissade en set de table est une excellente idée...tu devrais casser quelques extrémités a différentes hauteurs sur 1 ou 2 cm,histoire de donner un peu d'irrégularité normale sur une construction rustique...car ton découpage aux ciseaux dit être très propre!

je trouve qu'il est préférable de peindre le bois sur une grande surface(comme ta palissade) sur des petites constructions (echelles,....) n'offrant pas de surface ont peut simplement mettre une lasure.
une bonne sous couche noire est toujours bienvenue pour faire boire le bois avant ta couleur définitive....
on blablatte et mon arène n'avance pas! :?

maxson
Donateur

Message par maxson » Lun Sep 28, 2009 4:03 pm

Image
Image
Image
Image
Image

oups ce fut laborieux de coller les images dans la grenouille! les mêmes sont sur mon blog avec les commentaires

le décor n'est pas fini...il me faudrait dégoter 2 statues pour mettre sur les 2 piliers a l'avant.
il reste aussi a poser un drap sur la structure en bois...
bon en plus je n'ai pas de romains en 28mm!

j'aurais bien fait un tutos sur mon blog...mais je ne suis pas doué pour la littérature et le français.

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Mar Sep 29, 2009 7:21 am

Sympa l'arène et surtout le dallage.
Pour les statues, cela peut le faire peut-être avec des figurines de 32 mm.

Moi, je n'ai pas trop avancé.
Je suis passé à la barrière en bois. Elle a été faite précédemment en découpant un set de table. J'ai coupé les pointes afin que cela ne soit pas trop net. Une porte a été rajoutée à l'aide de bâton de brochette...

Image
Pour faire tenir la barrière sur son socle, j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage.

Image

Maintenant, j'en suis à la texture, à la couleur... C'est là que cela se corse pour moi.
Il ne faut pas que je bouche les trous et tout gacher par la même occasion. Je veux un genre terre ou sable... Help !! :o

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mar Sep 29, 2009 7:58 am

Figouze a écrit :Sympa l'arène et surtout le dallage. Pour les statues, cela peut le faire peut-être avec des figurines de 32 mm. Moi, je n'ai pas trop avancé. Je suis passé à la barrière en bois. Elle a été faite précédemment en découpant un set de table. J'ai coupé les pointes afin que cela ne soit pas trop net. Une porte a été rajoutée à l'aide de bâton de brochette... Pour faire tenir la barrière sur son socle, j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage. Maintenant, j'en suis à la texture, à la couleur... C'est là que cela se corse pour moi. Il ne faut pas que je bouche les trous et tout gacher par la même occasion. Je veux un genre terre ou sable... Help !! :o
Salut Figouze.
Les entourages de certains fromages ronds en petites baguettes rondes tenues entre elles par des fils de coton qui représentent assez bien en 20 mm, 25 mm ou 28 mm des palissades de troncs de bois dont je te parlais avaient exactement le même rendu que ton set de table, type que je ne connaissais d'ailleurs pas. :wink:
Bravo pour cette arêne, elle est bien partie.
À plus tard.
Jacknap.

maxson
Donateur

Message par maxson » Mar Sep 29, 2009 9:45 am

pour la texture
Humidifier le carton plume(pas le détremper.....) pour faire accrocher l'enduit de rebouchage(a éviter sur du carton plume,tu risques que tout ce décolle une foi sec, surtout si tu ne l'a pas humidifié!,il vaut mieux utiliser un mastic de maçonnerie acrylique en cartouche).
Tu recouvres tes hexagones (a l'intérieur) d'enduit ou mieux de mastic étalé au doigt(une couche de 1/2 millimetre) ,une foi sec
tu mélanges 50 % sable très fin(pas du sable de chantier car trop gros) provenant d'une plage(gratos) ou d'une animalerie (aquariophilie) ou d'un magasin de Modélisme (train électrique.....) ou de jouet(sable pour bac a sable) et 50% peinture(couleur sable ou ocre)!.....vue ta surface,une cuillère a soupe de sable suffit!
Si tu n'as que du gros sable(chantier) tu passe a 30% de sable et 70% de peinture....
Après tu peux dégrader la couleur sable avec des ocres,faire un dry brush (avec ta couleur éclaircie..ou un gris passe partout).......bref mitonner le tout!

Pour ta palissade ,tu aurais put creuser le carton plume(faire une tranchée) avant de renforcer a l'enduit...en gros il faut toujours essayer de construire une maquette comme un bâtiment réel...(enfin presque)
Toujours pour la palissade,tu peux la monter en pique de brochette....mais c'est très long car il faut retailler chaque brochette pour lui donner un aspect irrégulier...et plus couteux(2euros les 75 brochettes soit 30 cm de palissade).

ps :good luck boy.... 8)

Luc
Donateur

Message par Luc » Mar Sep 29, 2009 7:12 pm

Bravo les gars ça rend très bien :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Figouze
Donateur

Message par Figouze » Mar Sep 29, 2009 11:31 pm

Allez, j'ai avancé un petit peu...

J'ai passé un peu de texture en mouillant d'abord le carton plume avec de l'enduit de rebouchage sur l'ensemble de l'arène sous les conseils de Maxson.

Image

Enfin, j'ai passé de la peinture ocre diluée sur l'ensemble afin de donner à César... euh, de couleur... La peinture vient à peine d'être passée quand la photo a été prise.

Image

Maintenant, il va falloir continuer à mettre de la couleur mais peut-être moins flashy, de l'herbe peut-être aussi... (La couleur est moins flashy que sur la photo, c'est un ocre.)
Dernière édition par Figouze le Mer Sep 30, 2009 7:08 am, édité 1 fois.

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Sep 30, 2009 6:09 am

Figouze a écrit :Allez, j'ai avancé un petit peu... J'ai passé un peu de texture en mouillant d'abord le carton plume avec de l'enduit de rebouchage sur l'ensemble de l'arène sous les conseils de Maxson. Enfin, j'ai passé de la peinture ocre diluée sur l'ensemble afin de donner à César... euh, de couleur... La peinture vient à peine d'être passée quand la photo a été prise. Maintenant, il va falloir continuer à mettre de la couleur mais peut-être moins flashy, de l'herbe peut-être aussi...
Salut Figouze.
Effectivement elle est très "flascy" comme tu dis ta peinture, espèrons qu'en sèchant elle va s'éclaircir et se ternir, ton ocre semble vraiment très "orange" et certains diraient même que cela "pique les yeux". :wink:
Pour ce qui est de l'herbe, je pense que tu en mettras plutôt dans les zones peu foulées, le pourtour et surtout le long de la palissade. 8)
Bonne continuation, à plus tard. :wink:
Jacknap.

maxson
Donateur

Message par maxson » Mer Sep 30, 2009 7:29 am

bonjour :D
tu aurais du passer une sous couche noire
l'autre avantage de la sous couche noire c'est d'estomper les effets flashy...autre solution passer un jus noir (5% de noir dans 95 d'eau) mais il faut le faire quand toutes les autres couleurs sont passées...
Tu peux tirer parti de ton ocre pour détouré tes hexagones.
Pour la couleur tu devrait a mon avis l'éclaircir par des aplats plutôt que de la foncée....sur mon arène j'ai fait le contraire car je suis parti d'une couleur de base très claire. une foi éclaircie,tu peux passer ton jus pour "ternir " les creux et surtout marquer le tour des hexagones et finir par un dry brush encore plus clair

pour l'herbe ,je te conseil de suivre les judicieux conseils de jack
a+

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »