Pour cette première partie nous avons fait simple, nous n’avions que 2h pour jouer.
Chaque armée avait 200 points et nous avons utilisé les cartes de la campagne de 1815.
Je jouais les prussiens et mon adversaire les français.
Nous avons choisi de faire de l’attaque attaque donc même budget et même distance de placement et 1 seul objectif : comprendre les règles.
Voici le terrain

Les prussiens ont l’initiative (c’est rare !) et je choisi d’avancer 3 de mes 4 groupes.
Mon adversaire ayant eu la main heureuse pour mes points de MO tout est faisable !
Mon aile gauche bouge

Puis le centre

Puis mon aile droite

Ma réserve reste au centre bien a l’abri des regards indiscrets.

Comme c’est le premier mouvement de mes troupes je peux faire jusqu’à 12BW (nous avions choisi que la valeur de BW était de 8cm). Ces mouvements m’ont permis de prendre position vers le village et aussi d’aller voir le dispositif de mon adversaire.
Le français bouge et charge (normal c’est du français !)

La suite des mouvements français, assez limités car l’une des ailes ne bouge pas.

Pas de tir cette fois mais le combat de cavalerie.
Les cavaliers légers français ont (lâchement ?) profité du fait qu’en face il n’y avait que de la Ladwehr.
Les jets de D6 : le français en lance 6 et le prussien 5
Résultats : 3 réussites pour le français contre 1 au prussien :

Donc le prussien perd le combat et prend la différence des réussite en perte (2) le français en prend 1
De plus le prussien retraite à 2BW dos à l’ennemi.

Nous en sommes au 3° tour et les prussiens se montrent un peu intrépides :
La landwehr contre attaque (même pas peur ! ! !) et le troisième bataillon de landwehr de l’Elbe se met en carré.

Sur mon aile droite une autre brigade de cavalerie de landwehr vas à la découverte du dispositif ennemi et se retrouve face a 2 brigades de dragons ! ! !

Au centre j’occupe les maisons, rien de bien surprenant ici.

Le combat de cavalerie tourne une fois de plus en faveur du français et ma brigade de cavalerie de landwehr n’a plus qu’1 seul point d’élan (autant dire qu’elle va mourir !)

Au tour 4 le français attaque avec sa cavalerie pour percer et sont artillerie ouvre le feu sur le 3° Landwehr de l’Elbe qui perd 2 points d’élan !

Sur l’autre aile même avance mais cette fois en bloc et encore une fois la landwehr cavalerie se retrouve au contact mais avec des dragons !

Avec 4 réussites contre 2 pour les landwehr, les dragons remportent leur charge et mettent en retraite ma brigade qui s’était avancée.

Sur mon aile gauche la cavalerie légère ennemie extermine mes cavalier et au centre une autre brigade de dragons charge un bataillon de landwehr !

La charge vue du coté français, avec une avance de l’infanterie en direction du village.

Les tirs d’artillerie du français :

L’IR n°14 perd 2 points d’élan, on voit aussi la cavalerie de Schulenburg qui avait été repoussée.
Le combat entre les dragons et le bataillon de landwehr :

Les jets de D prussiens (4D6) :

4 jets 4 réussites ! mais rien n’est joué car il faut recommencer puisque l’infanterie n’est pas préparée ! :

3 réussites mais le français fait très fort lui aussi avec 5 réussites pour 7D6 ! !
La landwehr est écrasée et repoussée ! ! ! !
Au tour suivant je choisis de tirer avec mes troupes de mon aile gauche, on remarque aussi que beaucoup de mes troupes sont « préparées », formation indiquée par les ^pastilles posées sur les cartes. Le fait de se mettre en carré n’empêchant pas de tirer beaucoup de mes troupes vont faire feu.

Au centre même chose, mise en carré et tirs !

Sur l’aile droite j’ai envoyé ma réserve qui se positionne de façon a menacer les français qui avançaient.

Et comme l’artillerie qui accompagne ma réserve est à cheval elle peut ouvrir le feu sur l’ennemi !
Les différents tirs de la phase ont plus ou moins bien fonctionnés et le français a eu qq pertes.
Tour français : mon adversaire décide de charger avec ses dragon contre mon infanterie qui le menace sur son aile, fort de l’expérience contre le bataillon de landwehr la charge est lancée !

Mais cette fois ce ne sont de faible bataillons de landwehr que les dragons affrontent et (avec de la chance) le résultat est favorable aux prussiens ! !

Enfin favorable c’est un bien grand mot, mais les dragons sont repoussés et c’est le principal.
Pendant ce temps au centre le français attaque le village .
Nous avons choisi de considérer pour le combat que le terrain était difficile pour tout le monde
Donc 1D de moins pour les 2 camps. Le prussien est dans un village il gagne donc 2D de bonus.

Avec 6 réussites contre 1 le prussien gagne et conserve le village, le français est repoussé avec 2 pertes contre 1 pour le prussien.
Sur l’aile gauche prussienne les tirs français font disparaitre le bataillon de landwehr.
Tour suivant :
Sur l’aile gauche les tirs continuent, histoire d’user l’ennemi et de l’empêcher de trop avancer.

Au centre plus de risques donc repos pour mes braves !
A l’aile droite une attaque de la landwehr cavalerie sur le flanc des dragons et des tirs d’infanterie et d’artillerie pour soutenir. Ma cavalerie légère tente de déborder l’ennemi.

Malheureusement je n’ai pas réussi a profiter de la prise de flanc et les deux unités se sont neutralisées !

Mon adversaire devant partir au travail nous avons arrêté la partie.
En résumé, pour le prussien 2 unités éliminées et certaines autres entamées mais le village est tenu , pour le français 1 unité éliminée et plusieurs bien entamées, en particulier celles qui se trouvaient en position de prendre le village.
Finalement le jeu est facile a comprendre, simple.à jouer et surtout amusant !
C’est, pour moi, un bon jeu