Bonjour,
Des livres sur Napoléon, il en est paru plusieurs milliers, peut-être même des centaines de milliers et dans toutes les langues !
Ceux de la « Légende noire » ont été écrits principalement par les nobles (et les inévitables jaloux) surtout dans les années qui ont suivi 1815 et, je présume, jusqu’à l’élection à la présidence de la République, le 10 décembre 1848, de Charles Louis NAPOLÉON BONAPARTE (futur Napoléon III).
Il est certain que les auteurs des parutions actuelles devraient faire attention à leurs sources (sauf si c'est intentionnel), d’où ma sempiternelle recommandation : « Comparez les bibliographies des ouvrages que vous consultez » !
Enfin, cela nous concerne peu, car la «
littérature historique pléthorique, mais faussement objective » dont parle la S.N.I. dans sa déclaration d’intention (voir sa réclame dans Tradition magazine ou autres), ne concerne pas les uniformes et autres ordres de bataille !
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Il faut savoir que le fondateur de la « Société Napoléonienne Internationale », Ben Weider, a été le premier à faire analyser des cheveux de Napoléon pour découvrir si, oui ou non, celui-ci avait été empoisonné à Sainte Hélène. Ce qui, bien sûr, a déclenché l’ire des « conservateurs », gardiens « auto-accrédités » du temple de la connaissance napoléonienne. Je ne les citerai pas pour éviter les ennuis.
Sur le sujet de l’empoisonnement de Napoléon, je vous encourage vivement à lire : « L’Énigme Napoléon résolue » (Albin Michel, ISBN 2-7028-4389-1), de René Maury et François de Candé-Montholon. Quand j’étais guide au musée Napoléon de Brienne le Château, j’ai eu le privilège d’accueillir René Maury alors qu’il terminait la rédaction de son livre.
De même, les recherches de Monsieur Bruno Roy-Henri (prolongeant les travaux de Georges Rétif de la Bretonne, en 1969) prouve bien que ce n’est pas Napoléon qui est enterré aux Invalides !
Pour vous en convaincre allez ici :
http://www.histoire-empire.org/index.htm
et dans la colonne de gauche cliquez sur « Articles », dans les articles vous trouverez, entre autres, ceux de Bruno Roy-Henri.
Bien sûr, les gardiens du temple réfutent tous ses arguments.
Historiquement vôtre,