HARALD HARDRADA a écrit :Bon sinon, pour l'activation ,Pierre Laporte a élaboré un système classique et pratique pour "Billy Yank".Les brigades peuvent recevoir 4 types d'ordres: se replier ,charger , manœuvrer et tenir.Les joueurs réalisent ces ordres en même temps et dans l'ordre que j'ai donné ( on fait tous les replis ,ensuite toutes les charges,etc...).Enfin,quand on veut changer d'ordre ,on doit faire un test en relation avec la compétence du brigadier.Ce test est réussit automatiquement si un supérieur du brigadier est au contact.
Merci du tuyau, je vais investiguer
Quant à ma proposition, elle est foireuse

puisqu'elle permet impunément d'activer 2 fois de suite la brigade la mieux commandée.
Le système d'activation est en terme de marketing un élément différenciant voire une signature. A vous lire et en prenant les dernières règles commerciales auxquelles j'ai pu jouer dans ces dernières années, à chaque fois, l'activation est spécifique et très loin du traditionnel tour par tour.
Il me semble préférable si une nouvelle règle voit le jour qu'elle propose une activation originale (quitte à perfectionner un mécanisme existant), cela l'identifiera plus facilement parmi la masse des règles existantes.
Bien évidemment, l'activation n'est pas le seul mécanisme de différenciation : le système de composition d'une armée (ex : SAGA) et le système de déploiement (définition des objectifs, arrivée des troupes, etc.) peuvent l'être ,le système de résolution des actions sans doute moins (beaucoup de choses ont été proposées, peut être trop).
Je suis persuadé l'avenir des futures règles c'est le système de déploiement (je prends comme exemple dans un tout autre registre Descent

) : plutôt que des règles, mieux vaut proposer des scénarios, cela permet d'apprendre en jouant mais également de partager des pratiques de jeu.
En son temps, ce bouquin servit de référence à nombre de joueurs :
http://www.miniatures.de/scenarios-for-wargames.html