Si je puis exprimer mon opinion au sujet d'une règle de 'compétition' 1° empire.
J'ai la sensation qu'une règle compétition est envisageable que s'il y a un socle solide de joueur autour d'une même règle. Car avant de trouver des compétiteurs, il faut déjà trouver les joueurs. Or, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, une règle qui rassemble des joueurs est une règles qui est soutenue par la maison d'édition et une société de production de figurines.
Lorsqu'on regarde GW (même si on ne les aime pas), Privateer press, Warlord games, Saga, Flames of War, leurs règles sont soutenues.
Maintenant je connais moins le succès de blitzkrieg et Art de la guerre qui semblent être de très bonnes règles avec les différents échos que j'ai pu avoir.
Alors pour en revenir sur la première question quelle règle fédératrice, je dirais, qu'il faudra trouver l'alchimie entre une société qui va soutenir avec la production de figurines (et chose difficile à trouver je pense avec la saturation du marché), une maison d'édition qui aura un très bon réseau de distribution, une règle bien faite (même si c'est subjectif), la mode du premier empire et une présentation alléchante (oui Thierry, un zoli livre cartonné en papier glacé avec plein d'image et d'illustration c'est hachement attrayant

mais bon je sais que ça coûte cher).
Ah, oui, j'oubliait, il faut aussi un peu de chance dans tout ça...

mais rien d'impossible en somme
pour info, la grande tendance est la partie en 3h
grand max (depuis la pose des décors, sortir les figurines... jusqu'à un résultat clair et les figurines rangées, décors dans les boites). Ahhhh, c'est fini le temps des Aigles où on jouait l'après midi et la soirée avec une pizza comme nourriture (c'est ptête pour ça que j'ai pris du poids

)