Suite à l'invitation des compagnons de la duchesse Anne, une table de WAB-ACW s'est tenue lors du festival du jeu « Terminus Ludi » à Rennes. J'étais chargé d'animer cette table. Deux parties furent disputées dans l'après-midi.
Je m'en vais vous conter l'histoire de la deuxième partie, car n'étant pas joueur, j'ai eu tout le loisir de faire des photos. Lou et Noé, deux jeunes joueurs de 40 000 endossèrent la veste de général de division confédéré et unioniste. Comme les règles de WAB-ACW sont basées sur warhammer ancient battle, la mise en place fut assez simple (sans doute plus que dans 40000).
Au petit matin, le général confédéré, lassé de voir les yankees pique-niquer sur les hauteurs de sa riche propriété de Géorgie, décida de profiter de sa supériorité numérique pour les déloger et leur apprendre les bonnes manières. L'assaut est donc mené par les gris, qui ont 50% de troupes en plus que leur adversaire.
Position de l'Union au matin

2 canons, deux régiments d'infanterie de recrues de l'Indiana (dont un sur la colline au fond) et un régiment de vétérans (zouaves de Pennsylvanie) pour tenir le tout.
Les gris choisissent de se positionner face à l'ennemi en menaçant le flan gauche de l'ennemi, notamment avec la cavalerie.
Ils peuvent compter sur deux régiments d'infanterie de vétérans du Géorgie, deux de recrues de l’Alabama, deux groupes de cavaliers texans et une pièce d'artillerie.

Premier tour:
Les gris du centre se ruent en avant le pas d'une marche militaire

La manœuvre de contournement par la droite profite du bois pour éviter les boulets explosifs qui font beaucoup de dégâts dans les formations de cavalerie.

L'unique pièce sudiste fait feu sur les canons ennemis en espérant pouvoir diminuer au plus vite leur puissance de feu.
Une servant bleu est tué. Quelques volées de plomb sont tirées occasionnant quelques pertes nordistes.
Le Nord maintient sa position et tire avec tout ce qui est disponible.
Le First Irish, situé sur la colline peut tirer sur deux rangs provoquant dès le premier tour des pertes importantes sur le flan gauche sudiste.

Un régiment de Géorgie est pris à parti par la batterie de l'Union et l'un des projectiles explose au milieu de la formation.
Cependant, les sudistes ne prennent que 4 pertes, grâce à la sauvegarde d'esquive des vétérans qui en sauve deux.

Deuxième tour
Le régiment touché par les canons se met à couvert dans la colline boisée qui se trouve entre les lignes.
Les rebs continuent leur progression, menaçant le flan droit nordiste. Prudent, le général sudiste profite de la maison et des bois pour embusquer sa cavalerie.


La phase de tir sudiste se révèle très efficace, supprimant purement et simplement une pièce du Nord. Les bordées au centre commence à faire tomber quelques zouaves, même si les pertes restent acceptables.
Le Nord réagit rapidement pour protéger son flan gauche et fait pivoter son régiment en direction de la menace. Il s'agit du 33e Indiana.

La phase de tir permet d'occasionner de nouvelle pertes sur la gauche sudiste. Les artilleurs, trop sonnés par l'explosion de la pièces voisines, ne parviennent à rien.
Par contre, les zouaves et le First Irish toujours sur sa colline hachent un régiment de recrues, qui détale sans demander son reste.

Troisième tour
Les sudiste poursuivent leur route et commencent à tirer sur le régiment de recrues du 33e Indiana.
La cavalerie reste cachée, car le général sudiste préfère attendre l'arrivée de l'infanterie pour lancer l'assaut. Par contre, le canon sudiste parvient à faire fuir les artilleurs du dernier canon des bleus qui se retrouvent sans artillerie!
Au Nord, la situation du 33e va bientôt être critique. Le général décide de faire reculer son régiment pour forcer les sudistes à avancer dans la zone de portée du First Irish. La colline doit devenir le centre du système défensif Yankee.

Quatrième Tour
Les sudistes poursuivent leur déploiement et se mettent en position de tir

Dans les bois en hauteur.

Leur phase de tir permet d'occasionner de nouvelles pertes au 33e Indiana qui est réduit à peu de chose. Mais ses hommes, galvanisés par le prêche patriotique de leur général passablement aviné gardent leurs positions, avec ferveur.
Les Yankee quand à eux, repositionnent le 33e Indiana et entament durement un deuxième régiment sudiste avec le Fist Irish.
L'assaut qui aurait du être mené sur le flan gauche des bluebellies tarde trop, et les troupes sudistes au flan droit ne vont plus pouvoir l'appuyer efficacement.
Cinquième Tour
L’assaut est enfin lancé, grâce à une charge de cavalerie, suivit d'un régiment de vétérans et soutenu par les recrues qui tiennent le bois.

La charge des texans doit pouvoir briser la ligne des bleus et pourquoi pas provoquer une retraite en chaîne. Mais le 33e Indiana, ne l'entent pas de cette oreille. Passant un test de moral, le joueur unioniste tente un tir à bout portant. Les 7 hommes restant déchargent leur fusils juste avant l'impact et là : miracle!
Les cavaliers, (6 seulement) perdent deux des leurs, ce qui les obligent à passer un test de moral qu'ils ratent. Les texans font donc demi-tour, malgré les vociférations de leur général de Brigade.
Ce corps à corps a permis au 33e Indiana de se mettre à l'abri des tir rebs. Mais lorsque le tour du Nord arrive, il peut tirer sur les sudistes tout proches. Ces tirs entament encore la force de frappe ennemie. De plus le First Irish met définitivement hors de combat le régiment de vétérans géorgiens qu'il visait depuis deux tours.
La nuit arrivant, les sudistes sont obligés de suspendre leur assaut pour prendre du repos.
Les Yankee tiennent toujours les positions qui étaient les leurs le matin, soldant ainsi par un échec le projet des rebs.
Cependant, le calcul des pertes montre que l'avantage Bleu est léger, en effet, tous les régiments ont pris des pertes notables, le 33e Indiana devra être retiré du front avec plus de 60% de pertes et toute l'artillerie a été perdue. Par chance, passé leurs excellents résultats sur les canons nordiste les artilleurs gris n'ont fait aucun dégâts dans l'infanterie.
