Marquages chars français 1940
Modérateur : Staff Forum
Marquages chars français 1940
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait la signification (s'il en existe une) des marquages de cartes à jouer qui était apposé sur les tourelles ou flancs des chars français en 1940 ? Le net regorge d'illustrations et de photos montrant aussi bien des R35 que le terrible (si on peut dire) B1 arborant cœur, pique ou carreau, souvent bleu ou rouge. Effet de mode ou bien marquage de reconnaissance ?
Merci
Est-ce que quelqu'un connait la signification (s'il en existe une) des marquages de cartes à jouer qui était apposé sur les tourelles ou flancs des chars français en 1940 ? Le net regorge d'illustrations et de photos montrant aussi bien des R35 que le terrible (si on peut dire) B1 arborant cœur, pique ou carreau, souvent bleu ou rouge. Effet de mode ou bien marquage de reconnaissance ?
Merci
Re: Marquages chars français 1940
je ne suis pas sûr que cela soit une règle écrite dans le marbre mais dans les BCC (bataillons de char) mais voici la signification:
le type correspond à la section: généralement, pique: 1° section, cœur: 2 ° section, carreau:3° section et trèfle: 4° section
la couleur peut correspondre à la compagnie ou à l'escadron: bleu: 1°, rouge :2°, verte:3° mais ce n'est pas toujours vrai : par exemple au 5° bcc (R 35) , 1° cie: bleu, 2° blanc et 3° rouge....
le type correspond à la section: généralement, pique: 1° section, cœur: 2 ° section, carreau:3° section et trèfle: 4° section
la couleur peut correspondre à la compagnie ou à l'escadron: bleu: 1°, rouge :2°, verte:3° mais ce n'est pas toujours vrai : par exemple au 5° bcc (R 35) , 1° cie: bleu, 2° blanc et 3° rouge....
Eddy Hoareau
Re: Marquages chars français 1940
Merci pour cette explication limpide !
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- Messages : 151
- Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm
Re: Marquages chars français 1940
Dimanche soir ,j'ai regardé "Capitan america".Le film est il historique?Mais je blague!Cependant ,quelqu'un a t'il remarqué que les transports de troupes des "méchants" n'étaient autre que nos bon vieux "KT" dans lesquels certains d'entre nous ont fait leur service et même dégoté leur "PL"?
Tout ça pour dire que prendre nos "KT" pour faire des véhicules de la 2GM c'est vexant!
Tout ça pour dire que prendre nos "KT" pour faire des véhicules de la 2GM c'est vexant!

Re: Marquages chars français 1940
KT que sa quo ?HARALD HARDRADA a écrit :Dimanche soir ,j'ai regardé "Capitan america".Le film est il historique?Mais je blague!Cependant ,quelqu'un a t'il remarqué que les transports de troupes des "méchants" n'étaient autre que nos bon vieux "KT" dans lesquels certains d'entre nous ont fait leur service et même dégoté leur "PL"?
Tout ça pour dire que prendre nos "KT" pour faire des véhicules de la 2GM c'est vexant!
Et pourtant j'ai fait mon service dans de l'infanterie motorisée (sur brodequins il est vrai).
Re: Marquages chars français 1940
Ah les 00
Voici le Berliet GBC 8 KT


Voici le Berliet GBC 8 KT

"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill
Winston Churchill
Re: Marquages chars français 1940
Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures la dedans.... l'été, on crevait de chaud, l'hiver c'était de froid. Quand il pleuvait, par malheur, si l’essuie-glace tombait en panne, il fallait le faire fonctionner à la main. Sans compter la bâche qui la plupart du temps faisait du goutte à goutte. Le seul avantage de la bête, c'est qu'on pouvait réparer avec du "fil de fer", c'était du rustique......
ça nous rajeunit pas tout ça

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Re: Marquages chars français 1940
Dernière édition par phil35 le Jeu Mai 08, 2014 10:17 pm, édité 1 fois.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/
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Re: Marquages chars français 1940
J'ai subi aussi le coup de l'essuie-glace!!!!!!!!!!!!!!!Roland a écrit :Qu'est ce que j'ai pu en passer des heures la dedans.... l'été, on crevait de chaud, l'hiver c'était de froid. Quand il pleuvait, par malheur, si l’essuie-glace tombait en panne, il fallait le faire fonctionner à la main. Sans compter la bâche qui la plupart du temps faisait du goutte à goutte. Le seul avantage de la bête, c'est qu'on pouvait réparer avec du "fil de fer", c'était du rustique......![]()
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