Ça y est ! je viens de comprendre ! En général, je suis très rapide à ce jeu-là si on prend le temps de m’expliquer longtemps.

En fait le dé d’initiative permet de décider de la valeur du général en début de partie ! Au départ, j’ai cru que tu donnais ces valeurs dans le scénar et que le d3 ou d4 était celui que tu utilisais dans la partie pour tes tests( c'est bien comme cela que ça se fait dans les scénars BY, il me semble ?) Même sans trop connaître la période, il me semblait logique que le cmdt prussien soit privilégié, c’est pourquoi je ne comprenais pas pourquoi ils devaient tester avec 1d3, ne leur permettant au mieux – selon ma compréhension faussée – que de réussir leurs tests de généraux bons et excellents !
En gros j'avais tout compris de travers mais maintenant, c’est clair pour moi. Cette « vue de l’esprit » me convient très bien en terme de jeu.
Après, je suis désolé de tes déconvenues lors de ta dernière partie, mais c'est sans doute pour te punir de jouer Prusco…
Bon, tu l'auras peut-être compris, je n'ai jamais joué au système BY, d'où un certain "temps de réflexion" nécessaire

Je me souviens avoir lu la règle dans VV quand j'étais encore jeune

Mais à l'occas', j'aimerais bien tester ton système quand même. Permet-il facilement de jouer des batailles de grandes tailles ? Quelle type de formation un joueur peut-il manipuler sans se prendre la tête ? je dirais une grosse "division" soit 12 à 20 unités, c'est ça ?