Behaine a écrit :Y avait-il réellement des différences entre l'efficacité des blindages avant/côté/arrière des chars de la seconde guerre mondiale ?
Oui.
Behaine a écrit :Quelle est selon vous la règle qui s'approche le plus de la réalité ?
Tu touches là une grande question du jeu d'histoire : l'équilibre entre précision et jouabilité...
En général, plus tu t'approches de la précision, plus tu t'éloignes de la jouabilité et vice-versa. Donc, la question, c'est où
toi tu souhaites mettre le curseur entre jouabilité et précision.
Juste une remarque : pendant des années, la précision était à la mode, maintenant c'est plutôt la jouabilité... mais le balancier peut repartir dans l'autre sens...
On peut aussi raisonner par rapport au niveau d'abstraction souhaité : dans une règle plus "abstraite", le blindage ne sera donné que par une seule valeur, alors qu'il y en aura plusieurs dans un système plus "concret".
Mais on ne peut pas dire que le second type de règle est plus historique ou moins historique que le premier, il est juste différent. Par exemple, avec un jeu sur carte où un pion représente une compagnie ou un bataillon, le niveau d'abstraction est élevé et pourtant le jeu peut être très historique.
Bref, c'est avant tout une affaire de goût et tous les goûts sont dans la nature et dans le jeu d'histoire avec figurines...
C'était les réflexions du soir...
A+
JPI