Voici la deuxième version de me rapport de bataille rennais avec des liens qui doivent marcher.
Depuis quelque temps, après avoir peint le nécessaire je cherchais à caler une partie d'ACW au Club de la Touche à Rennes. En effet, les joueurs d'ACW sont assez rares et je voulais faire un peu de propagande. Habituellement, le club de la Touche pratique surtout Battle et je cherchais à faire entrer "l'histo" dans la place. J'avais donc prévu mon coup avec un partenaire de battle qui était d'accord pour tenter la chose.
Malheureusement, la dysentrie régnait dans le camp et mon camarade annula sa venue. Je me rendis donc au club espérant trouver un compère de dernière minute. Et c'est ce qui arriva.
Les photos sont un peu floues, mais c'est mon premier rapport de bataille.
Voici quelques photos de l'affrontement.
Nous jouons une partie assaut inspiré des règles de Custodes. Les confédérés sont 2 fois plus nombreux que les nordistes. Ils doivent partir du fond de la table et détruire des 3 points de ravitaillement nordistes. Coté sud, une brigade à 4 régiments d'infanteries du Mississippi appuyés par deux détachements de 6 cavaliers texans.
Coté Nord, une brigade à 2 régiments d'infanterie de l'Ohio appuyé par une batterie de 2 canons de 10L Parrot.
Au premier tour, les troupes confédérées sont toutes en colonnes et se ruent sur leur objectif.
La cavalerie sur la droite est malmenée par des tirs de boulet plein juste au fond de la portée. L'une des deux unité doit tester son Cd et fuie.
Voici une photos des positions sudistes au 2éme tour de la partie.
Le régiment le plus a droite de la ligne est forcé de se déployer en ligne pour minimiser les pertes du à l'artillerie.
Les autres régiments profitent du couvert de la ferme et du bois pour continuer leur progression.

L'artillerie Nordiste continue de prélever son tribut aux fils du sud. La cavalerie en fuite est ralliée
L'un des régiments dans le bois dois sortir à cause d'un rocher qui bloque sa sortie.

Le régiment à gauche sur la photo se retrouve sous le nez des ennemis et subit de lourdes pertes, mais ne cède pas à la panique.
Pendant ce temps, le régiment à droite tourne dernière une grange pour apparaître sur le flan droit des Nordistes.
Au second plan, on aperçoit le général de Division qui encourage ses hommes.

Au troisième tour, les confédérés déploient leur infanterie en ligne pour terminer la progression et se mettre à portée de tir.
La cavalerie s'approche à bout portant des troupes du flan gauche nordiste faisant tâter de leurs révolvers aux yankees.
Les mousquets du nord crépitent pour s'opposer à cette vague d'assaut mais ne parviennent pas à occasionner d'importantes pertes.

Seuls les canons, comme de coutume font mouche efficacement (sur le régiment qui était sorti à poil en colonne).

Au quatrième tour ça fume pour le nord. L'ensemble des régiments de la confédération lâchent des bordées meurtrières.
Mais, les tuniques bleus, malgré les pertes ne se laissent pas démonter. D'autant qu'à la fin du 5eme tour, on lancera un dé pour déterminer si la partie prend fin ou non.

Mais malgré deux tests de panique, pour 50% de perte et pour 25%, les bleus restent stoïques!

Mais le flan gauche des nordistes est encore menacé par les débris de la cavalerie confédérées.
Il est probable qu'au tour suivant la batterie d'artillerie soit réduite au silence.
Antoine, aux commandes tente le tout pour le tout
Le général de brigade Yankee charge ce qu'il reste d'une unité de cavalerie Texane (2cavaliers) et la met en fuite!
La seconde unité perd également son sang-froid (4cavaliers) grâce au tir des deux révolvers du général de brigade du Nord, mettant un point finale à cette menace.

Le Cinquième tour se déroule dans une ambiance saturée de plomb et de fumée, où les troupes Nordiste sont réduites à peu de chose.
Un régiment est retirée de la partie. Mais le second tient la ligne.

A la fin du cinquième tour, comme convenu, on lance 1D6 qui sur 4+ met fin à la partie.
C'est ce qu'il se passa et la bataille s'acheva sur une courte victoire yankee.
En effet, les confédérés ont perdu beaucoup de monde, notamment toute leur cavalerie sans détruire aucun objectif.
Mais si la partie avait durée 1 tour de plus, les choses auraient peut-être été différentes.