Le Vae Victis Hors série 7 est paru

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Juin 18, 2007 7:51 pm

Je répète encore à qui veut bien finir par l'entendre que je conçois aisément qu'il est normal et même impératif pour une revue comme VV de proposer dans ses pages des trucs qui en mettent plein les yeux. En revanche, ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il faille se limiter à cela car au final on fini toujours par voir des belles tables de démo ou approchant en 25mm. Quid des autres domaines du hobby? Pourquoi les articles figu sur le 15mm sont nettement moins nombreux que les mêmes sur le 25? Est-ce que cela reflète la réalité et les proportions des joueurs?

Pour faire moi aussi un parallèle, lorsque dans mon repas il n'y a que du foie gras, et bien qu'adorant cela, avant le dessert, j'ai la nausé. Recevoir, une revue avec 75% d'articles présentant de magnifiques figurines 25mm me fais à peut près cette effet même si je peux convenir de son caractère caricatural et quelque peu provoquant. ;)
En tout cas, une chose est sûr, je n'y trouve pas mon compte.

Ainsi, le dernier hors série me parais beaucoup plus "équilibré", et même si je trouve que certaines photos ne sont pas à la hauteur et que certaines figurines ne sont pas d'un excellent niveau héstétique, je trouve que globalement, il est plus équilibré que bien d'autres (y compris au niveau des périodes traitées sachant que le thème principal est la 2ndGM ).

STéphane

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Lun Juin 18, 2007 8:19 pm

A moi aussi il me plait Omaha et il m inspire :D , Merci Chewbacca.

Chien sauvage

Chewbacca

Message par Chewbacca » Lun Juin 18, 2007 8:24 pm

Stéphane a écrit :Pourquoi les articles figu sur le 15mm sont nettement moins nombreux que les mêmes sur le 25? Est-ce que cela reflète la réalité et les proportions des joueurs?

STéphane
Je crois que la rédaction fait surtout avec ce que l'on lui envoit... Ce n'est
pas la volonté de Nicolas, il est prenneur de tout :wink:

Merci Marc et Chien Sauvage :wink:

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

seeko riviera

Message par seeko riviera » Mar Juin 19, 2007 6:50 am

enfin moi l'article sur le 6mm m'a décidé à me mettre au WW2 en 1/285 8)

fredbbn

Message par fredbbn » Mar Juin 19, 2007 7:00 am

Bonjour à tous,
Je suis parfaitement conscient que la majorité des joueurs utilisent du 15mm. il s'agit de l'échelle "parfaite" pour le jeu.
Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de peintres de "haut niveau" qui s'interresse à ce standard car la sculpture de ces figurine est plus "basique" (même s'il existe des marques de qualité comme Xyston...) .
De ce fait, il va être assez difficile de trouver des articles avec des figurines "qui tuent la mort" (comme disent certains :wink: ) dans les pages de VV.
Maintenant, ces peintres existent c'est certain. Mais il faut aussi qu'ils se manifestent , prennent les photos et rédigent les articles.
c'est pas si simple...

Fred

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Juin 19, 2007 8:12 am

seeko riviera a écrit :enfin moi l'article sur le 6mm m'a décidé à me mettre au WW2 en 1/285 8)
Je te conseille les bâtiments TimeCast, ils sont magnifiques!

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Juin 19, 2007 8:27 am

Stéphane a écrit :Je répète encore à qui veut bien finir par l'entendre que je conçois aisément qu'il est normal et même impératif pour une revue comme VV de proposer dans ses pages des trucs qui en mettent plein les yeux. En revanche, ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il faille se limiter à cela car au final on fini toujours par voir des belles tables de démo ou approchant en 25mm. Quid des autres domaines du hobby? Pourquoi les articles figu sur le 15mm sont nettement moins nombreux que les mêmes sur le 25? Est-ce que cela reflète la réalité et les proportions des joueurs?

Pour faire moi aussi un parallèle, lorsque dans mon repas il n'y a que du foie gras, et bien qu'adorant cela, avant le dessert, j'ai la nausé. Recevoir, une revue avec 75% d'articles présentant de magnifiques figurines 25mm me fais à peut près cette effet même si je peux convenir de son caractère caricatural et quelque peu provoquant. ;)
En tout cas, une chose est sûr, je n'y trouve pas mon compte.

Ainsi, le dernier hors série me parais beaucoup plus "équilibré", et même si je trouve que certaines photos ne sont pas à la hauteur et que certaines figurines ne sont pas d'un excellent niveau héstétique, je trouve que globalement, il est plus équilibré que bien d'autres (y compris au niveau des périodes traitées sachant que le thème principal est la 2ndGM ).

STéphane

Ce n'est parce que la majorité des joueurs jouent sur des tapis vert billards, en 15mm avec des bouts de moquettes que VV doit se limiter à ça dans le magazine.

Je pense qu'au contraire, il faut donner envie aux nouveaux joueurs de s'y mettre. Mais si tout le monde préfère rester comme avant et bien tant pis, je vais arrêter de précher dans le désert.

Et puis on va arrêter de montrer des belles figurines qui font vomir les gens.

A+

Olivier

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 9:11 am

SgtPerry a écrit :Je pense qu'au contraire, il faut donner envie aux nouveaux joueurs de s'y mettre. Mais si tout le monde préfère rester comme avant et bien tant pis, je vais arrêter de précher dans le désert.
Je ne comrend pas ta remarque. Jusqu'à présent la revue s'est toujours efforcée de présenter des trucs trés bien peints et fantastiquement visuellement fabuleux. Il y a eu des haut et des bas, mais la tendance fut tout de même d'aller vers l'excellence au niveau de la peinture. Ce que personne n'a remis en cause il me semble.
En fait j'avoue ne pas comprendre ce que tu prèches :? ni à quoi tu t'en prends dans ce message même si j'ai compris que c'était à moi mais je ne vois pas pourquoi. :(

SgtPerry a écrit :Et puis on va arrêter de montrer des belles figurines qui font vomir les gens.
Je ne vois aucun rapport entre ce que tu dis ici et le message de moi que tu cites. Je n'ai j'amais dis que j'avais vomis mais que l'over-dose de trucs identiques de très haut niveau été à la limite de me donner la nausée. Donc la limite dans un premier temps puis la nausée par la suite. La nausée c'est bien avant de vomir, c'est un malaise qui te fais tourner la tête et met en émois ton estomac tout en te rendant inapte à l'action. Même si j'avoue que des fois je force un peu trop les traits il y a tout de même certaines limites que je ne franchis jamais.

Quant aux nappes vertes je ne vois toujours pas ce qu'elles viennent faire réguliérement dans cette discution. J'ai beau relire tous les messages, il n'y a personne qui a écrit ici qu'il fallais faire des photos avec des nappes vertes. Vous êtes foncièrement en train de me faire un procès d'intention. Tout comme laisser entendre que j'ai dis que les belles figurines de la mort qui tue me font gerber.
Je veux bien, comme d'habitude, m'être mal exprimé et que mes traits caricaturaux en aient choqués plus d'un, mais bon sang de bonsoir, voulez vous bien essayer une nouvelle fois de comprendre ce qui est écris.

[Le reste du message est déconnecté du message du sergent ;) ]

En gros et je le répète, mais ceux qui ne veulent rien comprendre continuront à faire les fanfarons à deux balles si ça les amuses, ce dernier hors série a l'avantage d'être plus exhaustif que les autres dans la présentation du panel de ce qui se fait dans le jeu d'histoire et cela me convient bien d'avantage et tant pis pour les aigris qui n'ont pas pu placer dans ce numéro leur Nème article sur des sujets/thèmes déjà largement rabaché et déjà sur-représenté. Ils n'ont qu'à attendre le prochain numéro et admettre qu'une répartition plus hétérogène des différentes façon de pratiquer le hobby est plus valorisante pour la revue et le jeu d'histoire auprès du public. (moi aussi je peux faire dans l'interprétation abusive quand je ne cherche pas à comprendre ce que veulent dire les autres, et comme d'habitude dans ce cas, ça ne donne jamais quelques choses de très joli. Alors messieurs, contentez vous de lire ce qui est écrit et pas d'interprétation hâtive je vous pris, merci d'avance ;) )

Stéphane :evil:
Dernière édition par Stéphane le Mar Juin 19, 2007 9:22 am, édité 2 fois.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 9:14 am

Chewbacca a écrit :
Stéphane a écrit :Pourquoi les articles figu sur le 15mm sont nettement moins nombreux que les mêmes sur le 25? Est-ce que cela reflète la réalité et les proportions des joueurs?

STéphane
Je crois que la rédaction fait surtout avec ce que l'on lui envoit... Ce n'est
pas la volonté de Nicolas, il est prenneur de tout :wink:

Merci Marc et Chien Sauvage :wink:

Chewie
Je le crois aussi, alors la question devient, pourquoi les joueurs de 15 ne proposent-ils rien dans ce cas? (puisque ma remarque ne visait pas la revue ni sa rédaction mais plutôt la nature de la motivation des gens à chercher à montrer quelques choses aux autres). Est-ce que le joueur de 15 ne fait-il pas un complexe devant les figu 25mm de la mort qui tue?

STéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 9:45 am

EXERCICE DE STYLE
SgtPerry a écrit :J'ai trouvé que celles pour Omaha étaient trop basiques ( je faisais pareil en 1981 ). Il faut faire envie pas pour dégouter (en montrant du sublime) mais du beau pour donner envie de progresser.
Je ne vois pas en quoi le fait que tu ais atteinds un niveau de peinture supérieur à celui des figurines présentées te dégoûte. Au pire, je peux comprendre que tu ne vois l'intérêt de les mettre dans une revue, mais elles peuvent au moins t'apporter la satisfaction de constater que tu as acquis un niveau suffisant pour faire mieux et donc te stimuler pour proposer des articles avec des figurines mieux peintes, mais dénigrer ainsi le travail d'un gars à travers une telle remarque, je trouve ça dommage voir méchant et donc franchement pompeux.

Comme tu peux le voir, on peut interpréter d'une certaine manière tes écris, même si je reste persuadé que tu ne voyais pas nécessairement les choses de cette façon. ;)

Stéphane
Maintenant, toi et bien d'autres cherchez peut être à progresser, mais il y a certainement des lecteurs de VV qui cherchent à rentrer dans la danse tout court et qui n'ont pas encore franchis le pas. Dans ce cas, je dis que de telles présentation, dans la mesure où elles sont exceptionnelles, peuvent inciter les personnes qui doutent de leurs capacités "artistiques" à franchir le pas beaucoup plus aisément que des articles présentant des figurines "idéales". Pour plusieurs raisons:
1° Le loisir leur parait plus à leur protée.
2° pour certains d'entre eux 2007 est leur 1981 à eux.
3° Ils pensent qu'ils peuvent mieux faire et se lancent dans le défit.
4° La présence de tels articles permet de les décomplexer.
5° Cela permet peut être de présenter des thèmes qui ne sont pas toujours abordables par les figurines "idéales".
Je ne suis pas super convaincu moi même de ce dernier argument mais on peut penser qu'il est plus aisé de mettre en oeuvre ce type de présentation qu'une autre idéalement léchée et formatée.

SgtPerry a écrit :Je maintiens que c'est en tirant la qualité des tables vers le bas que l'on se retrouve sur le carreau. il ne faut pas venir pleurer ensuite que le hobby meurt faute de relèves...
La relève ne cavalera pas derrière toi en lui montrant comment tu montes bien à cheval mais en lui mettant le pied à l'étrier. Je maintient que je te suis, toi et d'autres, dans l'exigence d'excellence des photos et des figurines dans une revue comme VV. Néanmoins, ce que j'essaye de vous demander, c'est de ne pas être si discourtoi et inquisiteur quand des articles qui ne répondent pas à ces canons sont édité. Tant qu'ils ne sont pas la ligne éditoriale de la revue, ils ont également leurs avantages, c'est ce que j'essaye de vous démontrer depuis le début ainsi que la sur représentation du 25mm qui ne répond pas nécessairement à la demande de nombreux lecteurs et cela avec ou sans problème gastriques ;)

Stéphane

fredbbn

Message par fredbbn » Mar Juin 19, 2007 10:18 am

"La relève ne cavalera pas derrière toi en lui montrant comment tu montes bien à cheval mais en lui mettant le pied à l'étrier."

Je crois l'ami que les 2 marches ensembles.

le but est tout de même de TOUS se tirer vers le haut, non?
- Progresser tactiquement (utilisation au mieux des règles).
- Modélisme des décors.
- peinture des figurines.

Nous sommes tous, à nos niveaux divers, vecteurs pédagogiques envers les autres. on a tous à apprendre des autres.

Mettre le pied à l'étrier et rester toute sa vie à se taper le cul, celà n'a aucun sens. Autant ne pas commencer à monter à cheval.

Fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 11:03 am

fredbbn a écrit :Je crois l'ami que les 2 marches ensembles.
Si je suppose que je suis ton ami, et si tu fais bien attention, je ne dis pas autre chose ;)
Et tant qu'on est dans les images, je suis d'accord pour dire qu'on peut tirer d'en haut mais que pousser d'en bas n'est pas incongru non plus pour faire monter le tout ;)
fredbbn a écrit :Mettre le pied à l'étrier et rester toute sa vie à se taper le cul, celà n'a aucun sens. Autant ne pas commencer à monter à cheval.
Je ne vois pas en quoi les décors et les figurines d'un article comme Omaha ou un article sur une autre échelle de jeu que le 25mm vont plomber les bons peintres ou insiter les gens à faire du médiocre ou de la peinture au pistolet et n'arrive pas à voir pourquoi il insiterait encore plus les gens à ne rien faire et à ne pas franchir le pas. C'est oublier les autres articles qui l'entourent, c'est ce focaliser sur un point de détail, c'est ignorer tout le travail global d'équilibre de la revue (le jour où je serais vraiment énervé je rajouterai que c'est péter plus haut que son cul, mais j'en suis pas encore là :mrgreen: )

Maintenant, avant de lancer une critique sur l'une de mes phrases, j'aimerais que soit pris en compte mon point de vu global de ce que je dis dans mes messages. Tu peux m'avoir dans le pif et ne pas supporter la moindre de mes interventions, mais je te demanderais de recentrer le débat afin de le faire progresser et d'arrêter de te focaliser sur un terme ou une phrase. La question est de savoir si oui ou non les figurines présentaient dans l'article sur omaha sont nuisibles ou non à la revue et au loisir? Peut-on supporter de regarder du 15mm alors que le 25 possède un pouvoir héstétique nettement plus fort? Voilà les vrais questions de cette série de messages.
Le débat est intéressant et peut aboutir à des réflexions elles aussi intéressantes. A condition qu'on ne le ramène pas à des conflits de personnes et qu'on ne dénatures pas leurs propos en insistant lourdement sur des citations hors contexte.

Maintenant, que la problèmatique semble bien avancer, je vous demanderais de bien vouloir argumenter sur le fond car plusieurs questions intéressantes ont été soulevées ici:

1° Doit-on être vigilant sur la proportion de présentation des grandes échelles plus héstétiquement atractives que les petites dans une revue comme VV?

2° Doit-on s'interdire de publier un article s'il ne présente pas des figurines parfaites (au demeurant, les figus d'omaha sont plus que convenables et supporte bien la photo).

3° La publication d'articles aux figurines non canoniques nuit-elle au développement du hobby? Est-ce vrais pour tout les types d'articles (peinture, scénario, historique, décors...)?

Les réponses à ces question vont en soulever d'autres. Merci d'essayer de faire évoluer le débat. Je vais essayer de m'appliquer à moi même ce que je préconise aux autres mais je sais pouvoir compter sur vous pour me le rappeler avec la courtoisie de rigueur qui nous caractérise en cas de tout manquement de ma part :mrgreen: ;)

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Mar Juin 19, 2007 11:33 am, édité 2 fois.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Juin 19, 2007 11:26 am

fredbbn a écrit :Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de peintres de "haut niveau" qui s'interresse à ce standard [i.e. le 15 mm] car la sculpture de ces figurine est plus "basique" (même s'il existe des marques de qualité comme Xyston...).
Franchement, je trouve qu'il y a autant de belles figurines, bien gravées, en 15 par rapport au 25 (autrement dit, je connais autant de marques de figurines mal gravées en 25 qu'en 15 :lol: ).

Le problème de fond, à mon avis, c'est qu'il est plus facile (i.e. plus rapide) de "fignoler" une poignée de 25 mm et de faire un article avec que de peindre correctement cent ou deux cent 15 mm ou, a fortiori, cent ou deux cent 25 mm...

D'ailleurs, la grande majorité des articles avec du 25 mm sont des articles d'escarmouche et, si je reprends mon message initial, ce que je souhaite, c'est plus de BATAILLES, et pas nécessairement avec du 15. Je suis tout autant intéressé par des batailles avec des 25 mm, des 20 mm, des plats d'étain, etc.

Et ce que je déplore, c'est bien cette omniprésence des jeux d'escarmouche par rapport aux batailles rangées, qui est un "genre" à mon avis sous représenté dans les HS VV.

A+

JPI

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Juin 19, 2007 1:01 pm

Jean-Philippe, c'est quoi des batailles pour toi?

Au KB, la démo WW2 en 28mm, c'était 14 véhicules et 60 hommes pour les Russes contre 2 Tigers, 2 Pak et 40 hommes pour les Allemands. Certes c'est plutôt un combat qu'une bataille, mais ca prend déjà beaucoup de place pour jouer (et le temps d'une partie s'allonge).

Olivier

fredbbn

Message par fredbbn » Mar Juin 19, 2007 1:11 pm

Cher ami stéphane (je le maintiens même si a priori je ne te connais pas),

Si tu regardes ma première intervention dans ce post, tu pourras constater que je n'ai, à aucun moment, critiquer le travail sur Omaha, ni même attaquer ceux qui présentaient des photos de figurines plus "communes" (comme on peut en voir dans beaucoup de conventions).

J'ai simplement dit que je ne comprenais pas pourquoi TU avais des nausées en voyant des figurines "à tuer la mort".
Ce qui signifie simplement qu'elles ont aussi leurs places dans VV tout comme les autres.

Quand à ce que dit JPh, à savoir qu'il est plus facile de peindre une poignée... Il peut se douter de se que j'en pense et je ne reviendrai pas sur un post précédent qui a un peu secoué l'assemblée.

fred

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »