Bonjour Michel,
Michel a écrit :Les socles d'infanterie Perry font 4,5 cm de front, et 2 cm de profondeur, ils sont, a priori, conçus pour socler 3 figurines, mais, perso, je n'en socle que 2, ce qui donne un socle standard d'environ 20 x 20 mm, pour beaucoup de règles 28 mm (Black Powder par exemple) le soclage est relativement peu important tant qu'on reste dans une norme acceptable.
Bon… et bien, « Silex » ne fait pas partie des « règles 28 mm » !

C'est normal puisqu'on peut aussi y jouer avec des figurines de 15 à 18 mm !
Dans « Silex », une base de peloton pour 3 figurines à pied (figurines de 20 à 30 mm) fait 4,5 cm de front et 2,5 cm de profondeur.
Ces dimensions (et celles en 15 mm) permettaient d'accueillir tous les socles des règles qui existaient à l'époque où « Silex & Baïonnette » a été mise au point.
Et toutes les distances (mouvements et portées) dans « Silex » sont à l'échelle des bases de sous-unité, sachant qu'un socle de figurine représente 12 hommes de front (voir l'extrait de « Silex » ci-dessous).
Il est bien évident que Barca fait ce qu'il veut.

Amicalement,
Thierry.
• À l’échelle du « 15 », un millimètre égale un pas français de l’époque soit 0,65 mètre. L’échelle du « 25 » a été extrapolée à partir de celle du 15 : un millimètre égale environ 0,408 mètre.
Calcul d’un socle d’infanterie 15 mm :
• La carrure d’un soldat de l’époque faisait environ 0,50 mètre et les soldats étaient au coude à coude. Douze soldats de front occupent 6 mètres, soit 9,23 pas de 0,65 mètre. Le front du socle d’une figurine d’infanterie fait donc 9,2 mm arrondis à 1 cm car c’est la dimension la plus répandue en jeu d’histoire.
• Par convention, la profondeur d’un socle correspond à la moitié du front d’un peloton à 3 figurines, ce qui correspond à l’intervalle entre les pelotons quand le bataillon est en colonne par peloton « à mi-distance », c’est-à-dire quand il y a la moitié de la longueur du front d’un peloton entre 2 pelotons se suivant.
• Pour la cavalerie, les calculs ont été les mêmes, sachant qu’un cavalier prend 0,85 à 0,90 m et que la profondeur du socle a été calculée avec un escadron à 4 figurines de front.