projektus a écrit :Promis, je vous rejoindrai dès que la fédé me fera rêver

Je crois que tu prends le problème à l'envers.
Surtout dans ton cas, celui d'un gars dévoué à promouvoir l'un des nombreux aspect du loisir. Si on peut te remercier de t'investir de la façon dont tu le fais à travers notament Toutatis ou ton site, on peu regretter que tu ne souhaites pas te servir de l'organe de communication sensé couvrir tous les aspects de nos pratiques qu'est la FFJH et y contribuer efficacement à promouvoir ton aspect privilégié.
Je veux bien comprendre que tu ne saches pas comment évoluer dans cet univers qui dépasse le cadre habituel de tes interventions et qu'il faudra attendre peut être encore un peu pour que tu y trouve ton compte, mais si tu respect tant que ça les bénévoles de la fédé, tu ne dois pas formuler les critiques que tu as écrites ici. En tout cas pas en disant que les choix de la fédé sont mauvais alors que tu n'en site que quelques uns et que tu omet en même temps tous les autres dont, pire que tout à mes yeux, ceux qui vont dans ton sens.
Je sais, ça fait un peu donneur de leçon, mais si j'ai réagi si vertement à tes propos à ce sujet, c'est que ton attitude m'a particulièrement déçus. J'étais déçu par un gars qui fait du bon boulot contribuant à ouvir d'avantage le loisir sur l'extérieur et qui dans le même temps, promeu du discours critique qui ne s'appuit sur aucun fait. En cela, ta contribution à une pratique "lénifiante" (qui adoucis ici jusqu'à l'abrutissement des auditeurs), où l'on entend en bruit de font, tel un paradigme usé jusqu'à le moelle, une critique infondée (similaire à celles sur les belges ou sur les fonctionnaires

voir les blondes

). C'est un mauvais réflexe qui n'a pas lieu d'être (et je suis même pas sûr qu'il est jamais lieu de l'être dailleurs).
Bien sûr on peut lancer le débat sur l'intérêt d'une telle fédération, de sa crédibilité et de son bien fondé, mais la critiquer comme cela est généralement fait (comme tu l'as fait Mr Projectus), c'est dégomer et saper le travail des bénévoles qui tôt aù tard en auront marent de faire du boulot pour entendre toujours les mêmes rengaines irréfléchies, irréalistes, infondées, parfois mesquines, souvent réflexes, toujours inutiles et systématiquement décourageantes.
Si elle ne te fais pas réver (l'a telle à le faire? n'est-ce pas le jeu qui doit ce charger de cela? pas sa promulgation en tout cas, je crois.) c'est par ce qu'il n'y a peut être pas suffisament de gars comme toi dedans. On peut le regréter; et ce serais mon cas si je n'avais pas assisté à ce qui est fait par les bénévoles, et cela depuis longtemps, y compris quand ils n'étaient pas bien nombreux et qu'on les flinguaient à tout vas. En effet, il y a une tendance de plus en plus marquée à faire d'autre chose que la compéte DBM bête et méchante sans aspect esthétique patent. C'est indéniable. On peut regréter que ces pratiques ne se développent pas très rapidement mais le loisir lui même ne se développe guère en ce moment (c'est parfois très décourageant pour les personnes qui s'y investissent).
Je crois qu'une règle compète, comme FOW, a beaucoup fait pour améliorer les pratiques des compétitions, en tous cas leur visuel. Et pourtant, c'est de la seconde guerre mondiale. Je n'imagine même pas ce que cela pourait donner avec du XVIIIème siècle et des uniformes lumineux et colorés
Alors plutôt que de se tirer dans les pattes, je crois qu'il faut prendre un peu de recul et tolérer des pratiques qui peuvent parfois choquer, mais qui bon an, mal an, finissent pas apporter un peu sa pierre à l'édifice, pas toujours de manière aussi efficace et rentable qu'on souhaiterait.
Je me souvient avoir stipendié MArc Merlin lors d'un tournoi DBM lorsque je l'avais vu faire un truc complétement irréaliste mais non interdit par la règle pour éliminer un adversaire. Je trouvais ça complétement nulos et lui ais dit que je ne jouerai jamais contre lui. En fait, c'est un type sympa qui s'investissait différament de moi dans sa pratique. Moi je venais pour voir des figu, lui pour gagner. Après quelques temps de réflexion je me suis demandé pourquoi je devais lui reprocher un tel comportement alors qu'il s'agissait d'un jeu dont le but premier est bien évidement de ganger la partie? Depuis, je suis plus relaxe vis à vis des compétiteurs car c'est moi le gars qui n'a rien à faire dans une compète si j'y vais pas pour gagner. Si je veux pas m'investir dans l'aspect compète, je fais autre choses, et c'est ce qui est bien avec notre loisir, il nous le permet.
A nous d'aider les gars qui ne sont pas capables d'organiser un trounois sans moquettes, à nous de leur montrer qu'il est plus judicieux de ne pas faire payer les entrées aux visiteurs, à nous de leur proposer des démos durant les tournois pour qu'ils puissent en voir les vertus, à nous de pratiquer des règles de compétitions avec panache pour gagner avec le style, l'art et la manière (j'ai vu des gars avec des dés pipés perdre contre de véritables cerveaux, j'ai vu des joueurs abscents de la table lorsque leur adversaire jouait et gagner tout de même...).
Mais c'est pas en critiquant de façon inconstuctive les gars qui font des trucs qu'on va arriver à doper nos adhésions dans nos clubs et certainement pas en critiquant systématiquement la FFJH et les efforts de ses bénévoles (c'est toujours nul de critiquer les bénévoles quels qu'ils soient, y compris ceux à un demi-cervaux et les gros doigts boudinés).
Stéphane