Il existe des tournois sur scénarios historiques. Ca se faisait en Gush. Il y en a un organisé par Vincent Auger tous les ans en Armati à Arcueil (il n'aura pas lieu à Arcueil cette année).
Le résultat des joueurs sur un scénario est pondéré par la moyenne de la réussite des autres joueurs qui ont joué le même scénario. Par exemple, on peut échouer dans l'invasion de la Birmanie par les Mongols (c'est du vécu), mais les autres n'ayant pas fait mieux, on peut quand même marquer un score pas minable pour cette partie.
C'est sympas, ne serait-ce que parce qu'on peut venir avec les mains dans les poches

Mais ça marche surtout grâce aux réserves en figurines impressionnantes de certains.
Il y a aussi eu une tentative en DBM à Levallois l'année dernière, mais sans grand succès.
Sinon, un peu moins de manichéisme ne ferait pas de mal à certains

Les tournois, et les règles de tournois ont pouvoir d'attraction et de recrutement. Et je ne dis pas ça que parce que j'ai commencé ma carrière de joueur comme compétiteur à DBM.
Franchement, si j'étais passé, néophyte, à Cannes ce week-end, les 150 compétiteurs divers auraient eu plus de poids pour me convaincre que la petite demi-douzaine de démonstrateurs, quelle que soit la qualité de leur démo (dans le milieu associatif, j'entends). Et comme en plus dans le wargame "contemporain", même les tables de tournois sont belles...
Les 80 joueurs de DBM qu'il y avait les grandes années à Clichy étaient là aussi pour se retrouver entre copains. S'ils n'avaient été là que pour s'égorger il y a longtemps que l'espèce aurait disparu dans un bain de sang
Il y a des cultures différentes dans la figurine. Laissez les vivre toutes, surtout que ce sont souvent les mêmes joueurs qui passent de l'une à l'autre.