Question d'histoire

Modérateur : Staff Forum

CUSTODES
Moderateur

Question d'histoire

Message par CUSTODES » Ven Fév 23, 2007 9:33 pm

Discutant avec un ami dingue d'empire comme moi, nous sommes tombés dans un trou de mémoire. :roll:

A l'issue de quelle bataille, leur officiers étant tous au tas, les adjudants de cavalerie on gagné l'appélation de honorifique de lieutenant, après avoir mené les charges décisives ?

Merci de vos promptes réponses, on est à table, et si on pouvait avoir une solution avant d'être à sec.

Merci d'avance

Cyrille

belliludis

Message par belliludis » Ven Fév 23, 2007 9:42 pm

Voilà voilà, j'espère que vous n'êtes pas à sec ^^

Dans l'arme blindée-cavalerie, par tradition, sans que cela n'ait de caractère réglementaire, on appelle l'adjudant "Mon lieutenant". On fait remonter cette coutume à la bataille d'Austerlitz, durant laquelle un peloton, conduit par un adjudant, seul cadre rescapé, se comporta brillamment au cours d'une charge. Napoléon, observant la scène aurait alors demandé : "Mais quel est donc ce lieutenant si vaillant ?" On lui répondit que ce n'était qu'un adjudant, il aurait alors répliqué : « Désormais, on les appellera lieutenant ». De cet épisode serait né la coutume d'appeler les adjudants -et par extension, les adjudants-chefs- "Mon lieutenant"

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Ven Fév 23, 2007 10:58 pm

Merci de cette prompte réponse, et on était presque à sec !

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »