Je cite un extrait d'un OdB de Diégo Mané en qui j'ai toute confiance notamment en ce qui concerne l'Histoire Militaire.
On voit que dans cette brigade il y a un régiment commandé par un colonel et un autre commandé par un « chef d'escadronS » !3e de Hussards : Colonel Laferrière, 3 escadrons......................... 500 h.
15e Chasseurs : Chef d'Escadrons Valmabelle, 3 escadrons.......... 500 h.
À mon humble avis, il y a deux possibilités :
– soit « chef d'escadronS » est le titre remplaçant « lieutenant-colonel », comme le nom « major » remplaçait « lieutenant-colonel » dans l'infanterie, ceci parce que Napoléon ne voulait qu'un colonel dans un régiment (pour ceux qui ne sont pas familiers de la chose militaire je rappelle qu'un lieutenant-colonel doit être nommé colonel quand on s'adresse à lui), ici le « chef d'escadronS » commande le 15e Chasseurs en l'absence de son colonel ;
– soit nous avons affaire à un commandant qui fait office de colonel et qui a donc gagné un S !

Je penche pour la première hypothèse (à vérifier).

Désolé de polluer ton sondage, Cyril.

1re Édition : j'ai compulsé le livre de Lachouque sur la Garde, dans la partie traitant de la solde et donc donnant les grades, il n'y a pas de chef d'escadronS mais des majors comme dans l'infanterie.

2e Édition : il suffisait de regarder sur Wikipédia !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_d'escadron
Ah ! Ces cavaliers ! Ils font tout pour se distinguer !
Donc, le 15e Chasseurs est bien commandé, temporairement, par un chef d'escadronS c'est-à-dire un commandant.