Peindre les éléphants

Modérateur : Staff Forum

fredbbn

Message par fredbbn » Ven Fév 16, 2007 9:13 pm

Et bien, il me semble (mais je me trompe peut-être, surtout pour les éléphants :wink: ...) qu'à l'échelle du 15, un pachyderme fait à peu près 3cm de haut.
Alors je doute, que si l'on regarde sur une table de jeu un babar de cette taille, que l'on puisse voir une différence s'il est Africain, Indien, sauvage, belge ou à poils durs.
De ce fait, la nuance exact du gris à employer pour la bébête me semble friser l'intégrisme mal placé compte tenu du fait (il me semble encore...) que la priorité des joueurs en 15 n'est pas la peinture mais le jeu (ça je peux le comprendre).

Déblatérer sur cette nuance de gris revient à ce demander (toujours à l'échelle du 15) quelle est la teinte exacte du rouge des uniformes anglais ou d'un visage de guerrier indien, CELA N'A PAS GRANDE IMPORTANCE.

Fred (qui n'a absolument rien contre le 15!)

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Fév 16, 2007 11:59 pm

fredbbn a écrit :Et bien, il me semble (mais je me trompe peut-être, surtout pour les éléphants :wink: ...) qu'à l'échelle du 15, un pachyderme fait à peu près 3cm de haut.
Alors je doute, que si l'on regarde sur une table de jeu un babar de cette taille, que l'on puisse voir une différence s'il est Africain, Indien, sauvage, belge ou à poils durs.
C'est plus un problème de scupteur que de joueur, car à titre personnel j'aurais bien aimé des éléphants différents par la taille et la forme des oreille (ne pas oublier la forme des oreilles :mrgreen:
fredbbn a écrit :De ce fait, la nuance exact du gris à employer pour la bébête me semble friser l'intégrisme mal placé
Oui, c'est fortement possible qu'il soit difficile d'aprécier la nuance de gris. Mais cette remarque est également valable pour les autres échelles de jeu comme le 25mm à moins d'y regarder à la loupe mais c'est jamais le cas quand on joue, y compris avec du 25mm.

fredbbn a écrit :compte tenu du fait (il me semble encore...) que la priorité des joueurs en 15 n'est pas la peinture mais le jeu (ça je peux le comprendre).
Pas toujours. Personnellement je préfère le 15 parce que le 25 me parait trop fastidieux à peindre et que mon oeil est désormais bien habitué au 15 pour apprécier leur peinture.
fredbbn a écrit :Déblatérer sur cette nuance de gris revient à ce demander (toujours à l'échelle du 15) quelle est la teinte exacte du rouge des uniformes anglais ou d'un visage de guerrier indien, CELA N'A PAS GRANDE IMPORTANCE.
La aussi je te suis, mais comme les autres remarques, cela est également valable pour le 25mm. Y'a que dans sa première année de peinture qu'on se pose ce genre de question :roll:

Stéphane

fredbbn

Message par fredbbn » Sam Fév 17, 2007 8:26 am

salut Stéphane,
Je suis en très grande partie d'accord avec toi et tes propos reflètent une réelle qualité d'analyse et de finesse.

Lorsque l'on peint un animal que ce soit du 15 ou du 25, la variété de nuance dans les couleurs est telle qu'il n'est pas nécessaire, lors de la phase de peinture, de rechercher la teinte exacte.

Il est en de même pour le joueur en 25mm, qui emploie un grand nombre de figurines sur sa table, en ce qui concerne les uniformes.
Il va privilégier l'effet de masse. C'est ce que l'on peut voir sur les tables représentant les armées Napoléonienne avec le rouge de l'anglais et le vert du russe qui peuvent être traités respectivement avec du rouge ecarlate et du vert foncé (alors que dans la réalité il s'agit de rouge brique et de vert frolant le noir).

Par contre, le joueur en escarmouche 25mm (comme le collectionneur)et, compte tenu de l'augmentation de la qualité de sculpture des figurines ces dernières années, peut se permettre d'être plus tatillon sur les coloris exact (mais là c'est un choix personnel de sa part de s'inscrire dans une vision plus détaillée de notre hobby!).

Fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Fév 17, 2007 11:30 am

fredbbn a écrit :Par contre, le joueur en escarmouche 25mm (comme le collectionneur)et, compte tenu de l'augmentation de la qualité de sculpture des figurines ces dernières années, peut se permettre d'être plus tatillon sur les coloris exact (mais là c'est un choix personnel de sa part de s'inscrire dans une vision plus détaillée de notre hobby!).

Fred
Je me doutais bien que toi ou un autre peintre "figurinistes" (rien de péjoratif ici) allait me sortir cet argument.
Je le met en défaut également et conteste sa véracité: On n'a pas à respecter la couleur dite "exacte" pour des figurines, y compris pour le 54 mm même si la marge de manoeuvre est plus restrinte pour les grandes échelles. En effet, cela reste des rapports de dimensions et surtout de luminosité important avec la réalité. Si tu peints des figu avec la coleurs réel des uniformes russes, pour reprendre ton exemple, tes figurines apparaitront noires car elles sont trop petites pour que la quantité de couleur (lumières) qu'elles difuse soit annalysé correctement par ton oeil. Tu DOIS tricher sur la couleur pour qu'une fois en situtation de jeu ou même exposé, la couleur te paraisse la bonne. Ce phénomène est flagrant pour les petites échelles comme le 6mm, mais reste d'actualité pour toutes les autres même si la "tricherie" est de moins en moins flagrante au fur et à mesure que l'échelle augmente (25 et 54 mm). Tu triches et t'y est obligé sinon ton résultat n'est pas conforme à tes espérences.
Les différents brossages et autres lavis ne correspondent jamais au "vrais" couleurs. Mais si tu peints un même soldat à des échelles différentes tu verras que t'es contraint de changer ces couleurs pour que le résultat soit similaire (couleurs plus "criardes" pour les petites échelles). Tu ne peux en aucun cas employer rigoureusement les mêmes pour peindre du 25 ou du 6mm. Et ça c'est pas de la théorie mais ton oeil qui te le dis. Alors, les "vrais couleurs", pour moi, c'est clair, ça n'existe pas et c'est du snobisme de grande échelle que de dire que les petites triches ou sont plus laxistes sur les couleurs car elles sont tenues de tricher un peu plus que les grandes échelles qui de toutes manière trichent également jusqu'à l'échelle 1, la plus snob de toutes :mrgreen:

Stéphane

fredbbn

Message par fredbbn » Sam Fév 17, 2007 11:59 am

Argumentation qui se tient.
Il est certain que quelque soit l'échelle que tu emploies, tu es obligé de "tricher" (bien que je le conteste un peu pour le 54mm qui est une échelle où la figurine est regardé de très très près et pour laquelle la figurine est souvent employée seule) pour obtenir la teinte que ton oeil souhaite voir ou ce que tu souhaites montrer: c'est certain, tu as tout à fait raison !

C'est aussi une des raisons pour laquelle je dis que dans le cas de Babar: il n'y a pas à se "masturber" le cerveau sur la teinte du gris.

De même pour les uniformes, je ne parle pas de l'état d'usure, des bains qui différent selon le fournisseur et de la dégradation dûe aux combats...

Fred

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »