Maurice la Grammaire a écrit :Bonjour... la question est dans le titre. J'avoue ne pas comprendre (mais il doit bien y avoir des gens à qui cela plaît, sinon cela n'existerait pas). J'ai l'impression que l'on est tout de suite au contact, et donc que l'on a une situation sans grande possibilité de mouvements - or c'est le mouvement qui m'intéresse le plus dans les situations militaires. Dès l'échelon de la bataille, cela apparaît, mais qu'en est-il dans les jeux d'escarmouche ?? Par exemple, je lis quelque part que Flames of War se joue généralement sur une table de 1,20 m sur 1,80. Vu l'échelle employée (1/100e), les combattants doivent pouvoir se canarder dès le début de la partie d'un bout à l'autre du plateau de jeu, non ?
Salut Maurice.
J'ai très peu joué "escarmouche", je préfère les reconstitutions de batailles, mais j'ai assisté à quelques parties en plus des quelques rares auquelles j'ai participé.
L'intérêt du jeu dépend de beaucoup d'éléments, de l'échelle employée, des troupes mises en oeuvre, des éléments de décor et donc de la configuration du terrain.
Si tu joues escarmouche "assis par terre" avec les yeux au niveau du bord de la table, ton approche du jeu sera entièrement modifiée.
Malheureusement, dans la majorité des parties, escarmouche, stratégique, tactique, les joueurs sont en hélicoptère
s et télécommandent leurs troupes au sol.
En 1994, lors du "Trophée Alexandre" organisé par "La charge du 93°" dont je faisais partie, eut lieu une simulation de "Pegasus Bridge", chacun des adversaires disposait d'un téléscope (du genre de ceux qui sont vendus pour le défilé du 14 Juillet) utilisé orienté vers le bas, ce qui veut dire que sans avoir à s'asseoir par terre, chaque joueur ne voyait que ce qu'il aurait vu s'il s'était réellement trouvé au sol, un Panther derrière une haie ne se voyait qu'au dernier moment, et le jeu en était autrement plus intéressant.
Plus tard, j'ai même vu, au cours d'une ou deux parties, les deux adversaires se croiser hors de vue les uns des autres et ne pas se rencontrer, mais ce hasard méritait-il encore le terme de jeu d'escarmouche.
Un autre intérêt d'un jeu d'escarmouche peut être de l'utiliser pour une campagne au cours de laquelle les adversaires se cherchent et ne se découvrent qu'ainsi, affrontement de quelques cavaliers légers de part et d'autre.
Voilà mon petit avis, qui n'engage peut-être que moi, mais comme dit l'autre je suis d'accord avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.