[livre] Carnage & Culture

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

[livre] Carnage & Culture

Message par Stéphane » Mar Jan 30, 2007 11:38 pm

CARNAGE & CULTURE; Les grandes batailles qui ont fait l'occident
De Victor David Hanson (le même qui avait écrit il y a quelques années "Le modèle occidental de la guerre" )
éditons: Flamarion

Je vais pas en faire une critique exostive car j'ai autre chose à faire :mrgreen:
Je voulais juste vous demander si certains d'entre vous l'ont lu.

Avec cette opus, qui parait être une généralisation de son précédent intitulé le modèle occidental de la guerre", VDHanson, enfonce le clou. Les occidentaux sont les plus fort car leur efficacité militaire, basée sur des pratiques culturelles propre au monde occidental depuis les grécs (Le rationnalisme, l'esprit d'entreprise et la démocratie).

C'est un bon livre de propagande. Un chef d'oeuvre du beyoutage, c'est à dire de détournement des faits pour justifier une logique bancale à l'emporte pièce.
Si certaines de ses thérories sont pertinantes, d'autres sont totalement escamotées par des phrases formatées sentantieuses qui permettent d'écourter le débat contradictoire. L'usage notament du mot "capitalisme" en dit long sur la façon de percevoir l'évolution de l'économie de ce cher historien californien.
Je ne serait trop vous conseiller la lecture du chapitre sur le Viet Nam. Ca vaux des points :mrgreen: Indéniablement, VDH n'a pas apprécier faire partie des perdants et ça se vois. On le sent trépigner derrière sa plume comme un wargammer napoléonien en train de refaire Waterloo :mrgreen:

Mais le bouquin n'est pas à jeter pour autant, car il y a de bonnes choses également. Cependant, les idées les plus intéressantes paraissent encore en gestation et demanderais d'être d'avantage creusées. A mon avis, le parti pris idéologique de ce monsieur ne lui permettra pas d'aboutir.

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Jan 31, 2007 12:51 pm

Hanson, ou le choix des exemples. Il essaie de systématiser sa thèse, mais ça ne passe pas : le problème c'est qu'il fait l'impasse sur des pans entiers de l'histoire de l'Europe. Le Moyen-Age est entièrement passé à la trappe par exemple. Pas un mot d'explication sur les nombreuses vagues de nomades qui ont déferlé sur l'Europe et n'en ont épargné que l'ouest, pour d'autres raisons que celles qu'il avance. Pas un mot sur les Mongols, etc.

On est vraiment supposé croire que si les 40 Anglo-Gallois coincés à Rorke's Drift ont combattu bravement, c'est parce qu'ils avaient foi en un gouvernement qui les représentait et garantissait leurs libertés ? Humpf... Le reste est du même acabit.

Au niveau stylistique, ça ressemble à un prêche, avec un style qui martèle encore et encore. Son livre ne se situe pas au niveau de la science ou de l'histoire, mais au niveau de la foi. Foi en la supériorité de sa culture, qu'il retrace en arrière jusqu'à la Grèce ancienne (dans une certaine mesure : homophobe, il réussit à écrire un bouquin sur Epaminondas et Leuctres sans le moindre mot sur certaine particularité du bataillon sacré). C'est bien dommage : ça discrédite après coup "le Modèle Occidental de la Guerre".

Hanson est devenu célèbre (et très controversé) aux US, et ce livre un best seller à cause de son message : "nous vaincrons car nous ne baisserons jamais les bras", interprété au regard de la "guerre contre le terrorrisme". Il considère d'ailleurs l'intervention américaine en Irak comme une réussite.

Pour un autre type d'explication de la prédominance du "modèle" occidental, lire Guns, Germs and Steel the fate of human societies (en français : de l'inégalité parmi les sociétés) de Jared Diamond. Multidisciplinaire et prodigieusement intéressant. Diamond n'est pas un historien. Mais il n'y a rien à en retirer de pratique pour le wargameur.
Denis

Astonia

Message par Astonia » Mar Mai 08, 2007 9:01 am

Dans la collection Autrement "Atlas des Guerre", j'ai lu de lui l'ouvrage consacré aux guerres grecques.

Je l'ai trouvé fort intéressant, si ce n'est que ce n'était pas assez précis sur les batailles elles-même.
Par contre, dans la dernière partie consacrée à Alexandre le Grand, nous avons le droit à une diatribe d'une rare violence contre le personnage qui est si virulente qu'elle en décrébilise l'auteur lui-même.
C'est toujours intéressant d'avoir un point de vue qui ne va pas dans le sens de tout le monde (Alexandre est souvent paré de toutes les qualités), mais là... :shock: Mieux vaut lire aussi des ouvrages comme ceux d'Yvon Garlan (La guerre dans l'antiquité) ou André Corvisier (Guerre et société dans le monde grec) pour avoir une meilleure vision de la période...

fantassin
Donateur

Message par fantassin » Mar Mai 08, 2007 6:38 pm

Sur la culture de guerre, lire l'excellent "de la guerre, une histoire du combat des origines à nos jours" de Jhon Lynn

Il prend le contrepied de Hanson et de son modèle occidental de la guerre.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Mai 08, 2007 8:58 pm

fantassin a écrit :Sur la culture de guerre, lire l'excellent "de la guerre, une histoire du combat des origines à nos jours" de Jhon Lynn

Il prend le contrepied de Hanson et de son modèle occidental de la guerre.
Je regrette personnellement que la plupart des ouvrages de John A Lynn ne soient pas déjà traduit en français vu le nombre de citations auxquels ils ont droit dans les bibliographies des livres abordant de près ou de loin les aspect "événementiels et miliatires". Je pense que nos éditeurs doivent attendre sa mort pour le faire :roll:

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »