Quelle règle pour du WWII 28mm ?
Modérateur : Staff Forum
Quelle règle pour du WWII 28mm ?
salut à tous,
j'aimerai bien me bricoler un petit contingents ou deux WWII (genre US Airborne et Fallschirmjaeger par exemple) avec une petite force d'infanterie et une poignée de blindés et véhicules en soutien ... j'aimerai jouer à l'échelon de la compagnie en 28mm
mais avant tout j'aimerai avoir une idée des listes d'armées et des régles existantes pour les jouer ... histoire de me faire une idée . alors quelle(s) régle(s) me conseillez-vous ?
j'aimerai bien me bricoler un petit contingents ou deux WWII (genre US Airborne et Fallschirmjaeger par exemple) avec une petite force d'infanterie et une poignée de blindés et véhicules en soutien ... j'aimerai jouer à l'échelon de la compagnie en 28mm
mais avant tout j'aimerai avoir une idée des listes d'armées et des régles existantes pour les jouer ... histoire de me faire une idée . alors quelle(s) régle(s) me conseillez-vous ?
Re: Quelle règle pour du WWII 28mm ?
sans hésitation: ROE, de plus en testé, et de plus en plus approuvé par de nombreux clubs 

-
Pareil, pas mieux, itou, tout comme, pareil, moi aussi, +1,
rayez la mention inutile

Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
Rules of Engagement est effectivement une règle très attachante.
La perfection n'existe pas dans ce bas monde, mais au moins le jeu est jouable et accessible.
Et on commence à trouver des joueurs un peu partout.
En plus il y a un forum français.
http://ruleofengagement.forumactif.net/
Le jeu est prévu pour jouer à l'échelle du platoon, ce qui est parfait pour jouer sur une table de 1.80 sur 1.20. Ainsi les figs ne se marchent pas dessus.
La perfection n'existe pas dans ce bas monde, mais au moins le jeu est jouable et accessible.
Et on commence à trouver des joueurs un peu partout.
En plus il y a un forum français.
http://ruleofengagement.forumactif.net/
Le jeu est prévu pour jouer à l'échelle du platoon, ce qui est parfait pour jouer sur une table de 1.80 sur 1.20. Ainsi les figs ne se marchent pas dessus.
- Lannes
- Donateur
Ben rien à dire de plus. 

- SgtPerry
- Moderateur
Si par petits contingents, tu entends jouer une section avec quelques armes lourdes en soutien et un véhicule, RoE est pour toi. De plus si tu préfères les règles en VF, il existe une traduction.
Si tu veux le niveau de la compagnie, il y a Section d'Assaut qui reste en évolution (même si le noyau de joueurs est en 20mm)
http://section-assaut.forumdediscussions.com/
Il y a d'autres règles qui trainent en anglais et en français
Olivier
qui utilise WMB correspond à mes attentes (niveau nb figs et de véhicules avec un réalisme historique).
Si tu veux le niveau de la compagnie, il y a Section d'Assaut qui reste en évolution (même si le noyau de joueurs est en 20mm)
http://section-assaut.forumdediscussions.com/
Il y a d'autres règles qui trainent en anglais et en français
Olivier
qui utilise WMB correspond à mes attentes (niveau nb figs et de véhicules avec un réalisme historique).
personnellement je déconseillerais section d'assault en 28mm 

- SgtPerry
- Moderateur
Tiens je suis curieux. Pourquoi?Michel a écrit :personnellement je déconseillerais section d'assault en 28mm
1) tout simplement par ce qu'en page 1 du livret de régles il y a écrit: "section d'assault est concue pour des figurines, en plomb ou en plastique, de 10, 15 ou 20mm de hauteur".
2) le 28mm est plus adapté aux régles d'escarmouche comme ROE, SA n'est pas un jeu d'escarmouche.
3) en 28mm le budget serait trés conséquent vu le nombre de véhicules et d'infanterie a déployer et nécessiterait des tables de jeu gigantesques.
2) le 28mm est plus adapté aux régles d'escarmouche comme ROE, SA n'est pas un jeu d'escarmouche.
3) en 28mm le budget serait trés conséquent vu le nombre de véhicules et d'infanterie a déployer et nécessiterait des tables de jeu gigantesques.
- SgtPerry
- Moderateur
Je joue en 28mm avec des effectifs au niveau de la cie et ça ne pose pas de problème 

c'est bien, mais pour un débutant, autant lui conseiller pour commencer une régle spécifique au 28mm avec laquelle il a le plus de chance de trouver des partenaires de jeu actuellement, aprés rien ne l'empeche d'en tester plusieurs, bien sur et pour quelques € on trouve aussi S.A. alors pourquoi s'en priver, l'un n'empeche pas l'autre, il suffit d'adapter la regle au 28mm 

- Cpt Miller
J'adhère à la majorité des conseils contenus dans les réponses précédentes ... Rules of Engagement (RoE) semble être le bon choix face à tes attentes ... Non pas parce que je suis un "adepte" de la règle, un "hyper-actif" du Forum RoE, un "expert" de la règle ...
... Mais parce que c'est une règle qui tourne bien ... Qui impose des choix de jeu tout en restant fluide dans ces mécanismes, réaliste dans sa "simulation" de combats WWII / escarmouches ...
Et pour te donner le goût et un aperçu ... Je t'invite à lire un compte-rendu de bataille ... Cliques ici :
D-Day ... + 66 ans !
... Bonne lecture ...

Et pour te donner le goût et un aperçu ... Je t'invite à lire un compte-rendu de bataille ... Cliques ici :
D-Day ... + 66 ans !
... Bonne lecture ...

Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
- SgtPerry
- Moderateur
Michel, Je n'avais pas compris que ta remarque était limitée aux débutants. De toute façon Rome ne s'est pas faite en un jour. Donc l'option une section vs un section (avec RoE par exemple) reste un bon moyen de débuter.
Par contre dire "pas de combats de niveau compagnie en 28mm" c'est comme dire "pas d'escarmouche en 15mm", c'est inexact, voire dogmatique...
Olivier
Par contre dire "pas de combats de niveau compagnie en 28mm" c'est comme dire "pas d'escarmouche en 15mm", c'est inexact, voire dogmatique...

Olivier
cpt Miller a tout bien expliqué
pardonne mon "dogmatisme" sgt Perry, faut vraiment que je change de toubib, il a rien décelé ce nul
j'espére que ca se soigne bien
a plus

pardonne mon "dogmatisme" sgt Perry, faut vraiment que je change de toubib, il a rien décelé ce nul

j'espére que ca se soigne bien

a plus

- SgtPerry
- Moderateur
Je ne pensais pas à toi en faisant ma remarque. Il y a des gens qui font une fixation échelle de figurines = échelle de jeu. Je pense que c'est surtout la cadence de peinture qui dicte sa loi. Si on est pas rapide et qu'on veut faire des grosses bastons, il vaut peut-être mieux évité le 28mm sous peine de frustration dûe à l'attente.