Débat: Les socles de nos figurines.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Débat: Les socles de nos figurines.

Message par Stéphane » Jeu Jan 25, 2007 11:23 am

Alors je me lance enfin, car ça fait un sacré moment que j’avais envie de lancer le débat sur le soclage.

Depuis que je me suis mis à la figu, je n’ai jamais compris pourquoi il y a des types qui s’évertuent à fignoler les socles de leurs figurines en mettant tel ou tel enduit, en les peignant ( Comme si la figu ne leur prenait pas assez de temps :roll: ), en mettant des trucs qui font soit disant chouette dessus, pour, au final, se retrouver avec un socle dont les détails absorbent totalement la lecture de la figurine et qui plus est, se retrouve généralement dans les tons marrons sous le fallacieux prétexte que la terre est de cette couleur. :roll:

On se retrouve alors avec des figu (par principe bien peintes) posées sur des socles marrons alors que dans 99% des cas on fini par les poser sur des nappes VERTES !

Regardez, les photos de vae vicits ou de tout autre table de jeu. On voit rien des figus, elles sont absorbées par ces putains de socles marrons. Selon le principe du « détail tue le détail », une telle présentation des figurine, si elle est par ailleurs harmonieuse lorsqu’on prend un socle individuellement annihile totalement le travail de peinture en situation de jeu.


Démonstration :
Prenez le dernier VV et particulièrement l’article consacré à Attila page 12 de la revue. Vous y verrez des figus à tomber par terre, du matos et du décor de très bonne qualité pour une table de jeu. Mais les images sont nazes ! Y’a plein de carré marron. La luminosité des socles ne permet pas de voir autre chose que des masses sombres posées dessus. Il faut des gros plans, voir des très gros plans qui dépasse amplement la distance de jeu habituelle, pour pourvoir discerner la figurine.

Alors je pose la question : Pourquoi faire des socles marrons quand on joue sur des tables vertes ?

C’est pour moi incompréhensible. J’en suis venu à me dire qu’en fait, plutôt que de fignoler un socle, il était beaucoup plus judicieux de le « neutraliser » en n’y mettant que du flocage vert moyen de façon à le rendre « transparent » sur nos fameuses nappes vertes. Le socle est naze certes, mais au final, cela rend service à la figurines qui est mieux mise en valeur.

Bien sûr, on me rétorquera, qu’en fait se sont les nappes qui sont nazes et pas les socles. Je veux bien le croire surtout lorsqu’on regarde la photo du haut de la page 19 de l’article sus-cité. C’est vrai, qu’avec des nappes ou des « sols » adéquats on peu arriver à faire de bonnes choses. Mais c’est pas toujours le cas et le consensus, qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire, reste à la nappe verte. On peu critiquer le fait qu’aucune bataille ne se soit jamais déroulée sur le gazon de Wimbledon, mais il faut avouer que c’est plutôt pratique de jouer sur ces fameuses nappes vertes. De toutes manière, je ne crois pas que la couleur ou la texture du « sol » y soit pour grand chose.

Je comprend que quelqu’un qui a passé du temps à faire une joli figu soit dérouté par le fait de « bâcler » son socle. Mais faire le contraire est esthétiquement suicidaire. Je suis de plus en plus persuadé qu’une belle figurines sera mieu mise en valeur sur un socle, non pas moche ni bâclé, mais neutre, sans détail et généralement vert (C’est clair que pour l’Afrika Korps, il faut passer au sable).

Stéphane, président de l’amicale des pourfendeurs des socles marrons et inutilement chiadés.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Jeu Jan 25, 2007 11:43 am

Image

Exactement le genre de terrain vert comme je le voudrais, avec des taches beiges!

Une armée qui piétine sur place pendant des heures, ca te l'arrache l'herbe!


Je continuerais donc les socles beige avec de l'herbe pour quand j'aurais ma table beige et verte!

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4016
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Jan 25, 2007 12:21 pm

SgtPerry a écrit :Une armée qui piétine sur place pendant des heures, ca te l'arrache l'herbe !
Oui, bien sûr, à ce moment-là, les jusqu'« aux boutistes » du réalisme devraient peindre leurs socles en rouge sang (plus ou moins coagulé) avec des entrailles et des membres épars ! :lol: (je blague, bien sûr)

Comme Stéphane, mes socles sont verts (flocage : herbe fine) et ça me suffit, mais je comprends parfaitement que d'autres préfèrent la terre (bonjour la gadoue sur les cothurnes) ! :lol: (re-blague)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Jeu Jan 25, 2007 12:33 pm

Même constat que toi, Stéphane, mais comme sergent Perry je pense que ce sont les nappes qui ont un problème, pas les socles. Donc ce sont les nappes qu'il faut corriger :)

Quant à mettre en valeur une figurine, c'est une erreur et c'est inutile dans une situation de jeu. Dans le wargame c'est surtout l'ensemble des figurines (et des décors) qu'il faut mettre en valeur.

Enfin bon, c'est l'avis dogmatique d'un marathonien de la peinture :wink:
Denis

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Jeu Jan 25, 2007 12:58 pm

moi etant devenu une fegniasse du soclage (vaant je mettais l'enduit, je brossais etc...) maintenant je prends les pots de flocage de chez games: j'etale ma colle, je mets une couche de sable (celui avec les petits cailloux dedans), une fois que c'est sec je met un peu de flocage en grain type herbe sur quelques paties du socles, resultat garanti, effort minimum...

8)

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Jeu Jan 25, 2007 1:36 pm

je partage l'avis de stephane! :lol:

et c'est pourquoi je n'utilise pas de nappes vertes, car le gazon pour moi est reserve au golf...

je fabrique mes propres nappes en utilisant les conseils donnes dans le 1° numero de (feu)"wargames et figurines". le resultat est satisfaisant, la nappe n'est pas unie, les taches de differentes couleurs donnent une impression de variete dans la consistence du sol ET mes socles ne jure pas dessus.



Image


faut dire que je peins mes socles couleurs desert (italiens en afrique du nord 1940-42)


Image

les decors sont fait par thomas LOCHON sauf ceux de la table "desert".

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 273
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Ven Jan 26, 2007 10:33 am

Salut à tous,
voici mon opinion: Moi, j'appartiens à ceux qui soignent autant la peinture de ses figos que le soclage/foclage, et j'en suis fier. C'est dommage quand on voit des figos bien peintes mais avec un foclage merdique. Parce que, comme quelqu'un a écrit, c'est l'effet "armée" (donc la masse) qu'on cherche et, je vous avoue, avec un flocage fait qu'avec de l'herbe syn thétique, moi je ne vois plus les figos, je vois que des paillassons sur la table.
Par contre, et vu la très bonne qualité de nappes qu'on voit sur les photos dans le dernier message, je crois aussi que c'est là qu'il faut chercher la cause: Les nappes. Sans vouloir faire de la pub de nos produits, quand on a demarré notre projet de nappes de jeu c'était simplement parce qu'on en avait marre des nappes en feutrine verte !!!!. Comme mon ami habite dans une zone très textile en Espagne, avec des connaissances dans le secteur, c'est pour ça qu'on peut fabriquer n'importe quel dessin sur une nappe (nos nappes "standars" ne sont qu'un point de départ, on peux mettre sur une nappe un dessin ou une photo à vous). C'est tout, une première nappe que pour nous, comme celles de Louis Brandela, plusieurs commentaires positifs et le projet est demarré.
Cordialement
Pepe ´Díaz

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Ven Jan 26, 2007 11:24 am

Ce que j'aimerai bien ca serait une nappe/tapis, vert (texture herbeuse) avec des zones rapées (texture désertique)

Un peu comme ça, mais avec des zones brunes/désert plutôt que grisatres

Image


Un projet vite fait avec PSP

Image


Olivier

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Re: Débat: Les socles de nos figurines.

Message par Lyondri » Ven Jan 26, 2007 7:45 pm

Stéphane a écrit :Je comprend que quelqu’un qui a passé du temps à faire une joli figu soit dérouté par le fait de « bâcler » son socle. Mais faire le contraire est esthétiquement suicidaire. Je suis de plus en plus persuadé qu’une belle figurines sera mieu mise en valeur sur un socle, non pas moche ni bâclé, mais neutre, sans détail et généralement vert (C’est clair que pour l’Afrika Korps, il faut passer au sable).
En fait, c'est exactement le contraire qu'il faut faire : de beaux socles avec des figurines bâclées. Je crois que visuellement, le résultat sera bien meilleur.
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Sam Jan 27, 2007 8:00 am

Bonjour à tous,

Lyondri a écrit:
En fait, c'est exactement le contraire qu'il faut faire : de beaux socles avec des figurines bâclées. Je crois que visuellement, le résultat sera bien meilleur.

Là, personnellement j'ai des doutes. Et puis et de façon générale, toute chose baclée conduit à un résultat médiocre (visuellement et "satisfactionnel").
Je crois que la figurine fait corps avec son socle et je ne suis pas persuadé qu'il faille "choisir" entre la figurine ou son socle, lequel des deux doit être laissé pour compte.
Il s'agit d'un travail d'ensemble et le problème se situe plus de savoir quel temps on est prêt à consacrer à la peinture d'une pièce sur son ensemble.

De plus, je reste persuadé que plus la qualité des prestations (tables + décors + figurines) sera élevée et plus la fréquentation des jeunes sera conséquente.

Fred

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 273
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Sam Jan 27, 2007 8:45 am

Un p'tit rappel: Une nappe comme la demandé par Olivier, chez nous c'est posibble, au même prix que nos nappes "standard": On reçoit le fichier avec le dessin, et s'il y a assez de qualité on le "transforme" en une nappe avec les dimensions voulues (toujours avec la limitation , par le procédé de fabrication, en largeur (jusqu'à 1.50 mts); par contre, pas de limites en longueur ...).
Facile à stocker (c'est une nappe!!!), facile à transporter (environ 500 grs.) et avec un dessin à vous ... Qui donne mieux? :D
Cordialement
Pepe Díaz

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Message par louis brandela » Sam Jan 27, 2007 10:28 am

salut pepe,

tu pourrais donner l'adresse internet de ton site ou on peut voir et commander tes nappes de jeu?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 27, 2007 1:13 pm

Pour les renseignements sur lesnappes de pepe voir ici.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Sam Jan 27, 2007 9:39 pm

PEPE DIAZ a écrit :Un p'tit rappel: Une nappe comme la demandé par Olivier, chez nous c'est posibble, au même prix que nos nappes "standard": On reçoit le fichier avec le dessin, et s'il y a assez de qualité on le "transforme" en une nappe avec les dimensions voulues (toujours avec la limitation , par le procédé de fabrication, en largeur (jusqu'à 1.50 mts); par contre, pas de limites en longueur ...).
Facile à stocker (c'est une nappe!!!), facile à transporter (environ 500 grs.) et avec un dessin à vous ... Qui donne mieux? :D
Cordialement
Pepe Díaz
C'est ma foi très interessant ça Pepe! Il faut quelle résolution pour que ca rendre bien?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Dim Jan 28, 2007 10:37 am

Le probleme pour le soclage c est que cela depend, ou la figurine évolue ?
Faire un jolie soclage verdoyant style gazon sur e socle c est tres bien sur le champs de bataille, sur un decors urbain, de fortification, ou industriel, le socle herbeux est alors pire qu un socle plus passe par tout.

L'idéal serait les socles interchangeables :D

Malgré vos arguments, je reste avec mes socles pas beaux :wink: , par contre l idée des nappes faite sur mesure...je garde un oeil dessus.

Chien sauvage
Dernière édition par Chien Sauvage le Dim Jan 28, 2007 11:48 am, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »