Mais ils sont où les wargamers

Modérateur : Staff Forum

Borisovitch

Message par Borisovitch » Mer Jan 24, 2007 3:24 pm

Un des gros avantages de GW et donc de Warhammer "différentes sauces" est :
1/ que tout est fourni d'un seul coup (moins vrai pour WAB), pas besoin d'aller chercher une règle à droite, une liste d'armée à gauche et les figs ailleurs.
2/ que tu sois à Paris, en Province, à l'étranger, tu trouveras toujours quelqu'un pour jouer avec toi.

En fait ça fait 2 avantages.

C'est sûr que la règle maison (club ??) qui te permet de rejouer la bataille qui a eu lieu le mercredi 24 janvier de l'année (que tu choisiras) est plus réaliste mais tu risque de jouer tout seul ...

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mer Jan 24, 2007 4:37 pm

Une petite observation que j ai pu faire dans la boutique que je cotoie regulierement. Cette boutique dispose de 200m carré d espace de jeu en libre accés et aussi d un forum, multi jeux ( multi figurines aussi ).

Constat, tres peu de joueurs vont lire les messages dans d'autres rubriques que leur jeu préféré. Un exemple flagrant, c est que j ai plus de reponses et de lectures si je dis que je vais faire une démonstration du Seigneur des anneaux à la boutique dans la rubrique "n importe quoi" que si je l écris dans la rubrique seigneur des anneaux :shock: .

Donc on peut penser que la curiosité vers d'autres jeux ne va pas de soi, on peut faire les meilleurs articles du monde, si on ne communique pas autours ils ne seront pas lu, peu importe la richesse du contenu.

Inversement on peut produire un truc pas genial mais qui beneficie d un bon soutien et le succès est au rendez vous. ( ça marche meme avec les chansons :lol: ).

Ensuite meme si on a le publique il faut l'accessibilité vers le produit. GW c est tres ben le faire, ses boites de bases sont tres didactiques, on commence a jouer en 10min, avec des regles qui commence simplement avec la premiere partie puis intègre de nouvelles regles à la deuxieme etc...

Le jeu d'histoire ne c'est pas le faire , apres j ai les meme arguments de Borisovitch, donc je ne repete pas. :wink:

Personnellement je visite toutes les rubriques qui bougent de se forum, et vous ?

Chien sauvage

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Jan 24, 2007 5:33 pm

Chien Sauvage a écrit :Constat, tres peu de joueurs vont lire les messages dans d'autres rubriques que leur jeu préféré. Un exemple flagrant, c est que j ai plus de reponses et de lectures si je dis que je vais faire une démonstration du Seigneur des anneaux à la boutique dans la rubrique "n importe quoi" que si je l écris dans la rubrique seigneur des anneaux :shock: .

Donc on peut penser que la curiosité vers d'autres jeux ne va pas de soi, on peut faire les meilleurs articles du monde, si on ne communique pas autours ils ne seront pas lu, peu importe la richesse du contenu.

Chien sauvage
Walktapus a écrit :Sinon, pour en revenir au sujet initial, le simple fait de la multi-disciplinarité de ce forum n'encourage pas les échanges. J'ai lu les échanges sur les règles aériennes 1ère GM, mais je ne vois pas en quoi j'aurais pu intervenir. Je ne parle pas de la terra incognita qu'est pour moi la seconde guerre mondiale, etc.
Oui mais à vrai dire cela se comprend également. Lorsqu'on se lance dans des armées de plus de 100 figus en 25mm il faut être conscient que le temps et surtout l'argent qu'on va y mettre ne va guère nous laisser le temps et les moyens de faire autre chose. La partie loisir de l'individu qui se lance dans une telle aventure est considérablement réduite.
On peut donc comprendre qu'il ne cherche pas à aller ailleurs (sauf pour les marathoniens du pinceau :mrgreen: )

Ca coût cher tous ça. Bien sûr, ce n'est pas une critique contre le 25mm (quoique :mrgreen: ) mais un simple constat moi aussi.

Stéphane
Walktapus a écrit :Par contre, quand il s'agit de sujets généraux comme le dernier VV et le beyoutage, ou ce sujet, le forum s'anime. :P
A ce sujet je vais proposer un article qui s'intitule "Cortés, ou la conquête chrétienne du monde" :mrgreen:

Stéphane

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Jeu Jan 25, 2007 9:45 am

Si je suis venu à l'historique, c'est justement parce que je faisais du 28mm en non-historique et que j'avais déjà une bonne base de matériel réutilisable.

D'ailleurs quand j'achète aujourd'hui des décors, l'optique réutilisation est quand même très importante.

Faire des armées historiques en 28mm, c'est surtout frustrant! Les types qui font du 15mm trouvent que c'est trop long et trop compliqué à peindre, les types qui font de l'escarmouche ou de la peinture de figurine, trouve que les figurines sont mal peintes.

L'important est donc de trouver un bon équilibre entre temps passé à peindre et la masse de figurines peintes! Et à ce titre le principe de 1h par figurine 28mm est à mon avis très bien, bon rapport qualité prix.

Olivier

fbruntz

Message par fbruntz » Jeu Jan 25, 2007 2:09 pm

Chien Sauvage a écrit :Constat, tres peu de joueurs vont lire les messages dans d'autres rubriques que leur jeu préféré. Un exemple flagrant, c est que j ai plus de reponses et de lectures si je dis que je vais faire une démonstration du Seigneur des anneaux à la boutique dans la rubrique "n importe quoi" que si je l écris dans la rubrique seigneur des anneaux :shock: .
D'un autre côté les fans du SdA n'ont pas "grand chose à faire" d'une démo du jeu puisqu'ils le connaissent déjà. C'était donc bien dans la rubrique "n'importe quoi" qu'il fallait faire ton annonce. :wink:

Mais ton constat est correct : étant donné que nous ne pouvons pas tout faire (manque de temps et d'argent), on se concentre sur les sujets qui nous intéressent et dans lesquels nous pouvons intervenir.

Certains jeux permettent cependant un peu plus de mélange comme Epic ou Warmaster dont les univers de jeu sont communs avec ceux de W40k et WFB, cela pousse logiquement les joueurs des deux premiers systèmes à se ballader dans les sections des deux derniers pour y glaner des idées de background, scénarios ou de nouvelles unités par exemple.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »