Le 23e Welsh Fuzileers à Waterloo

Modérateur : Staff Forum

JJ

Le 23e Welsh Fuzileers à Waterloo

Message par JJ » Mar Avr 27, 2010 8:29 am

Help ! Je m'interroge. Le 23e Welsh Fuzileers qui a combattu à Waterloo, portait-il lors de cette bataille un bonnet à poil ou le shako classique de l'infanterie anglaise ?
J'ai en effet lu quelque part ("Uniformes des armées de Waterloo" ed. Edita) que " en grande tenue, les compagnies de fusiliers séjournant en Angleterre ou à Gibraltar avaient droit au port d'un bonnet à poil un peu plus petit que celui des grenadiers".
Etait-ce aussi le cas en Belgique ? Si oui, ce bonnet ressemblait-il à celui porté lors de la guerre d'indépendance américaine ?
Image
ou le 23e portait-il ce shako ci ?
Image
J'ai aussi trouvé cette illustration sur internet. Le 23e chargé par le 2e carabiniers Correspond-t-elle à la réalité ?
Image
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? :idea:
D'avance, un grand merci :D

fabrice le grognard

Re: LE 23e WELSH FUZILEERS A WATERLOO

Message par fabrice le grognard » Mar Avr 27, 2010 9:12 am

Les fusiliers du 23ème étaient coiffés du shako britannique. Le bonnet à poil était réservé à la grande tenue pour les cérémonies ou défilés. Le bonnet ressemblait plus à un grenadier de la garde mais un peu plus petit. Il n'avait pas la même forme que pendant les combats de l'indépendance de l' Amérique.
Si tu disposes du 1er tome des Funcken sur le 1er empire, tu pourras découvrir la forme de ce fameux bonnet. :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Avr 27, 2010 10:45 am

je penche aussi pour le "belgian shako".
à ce propos j'avais entendu dire que le port du bonnet à poil avait été accordé à certains régiments britanniques après la campagne de Belgique, justement pour avoir battu la garde française à Waterloo, légende ou réalité? qu'en est -il exactement :?: :wink:

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Avr 27, 2010 11:49 am

Le port du bonnet à poil a été accordé aux régiments de la Garde après la bataille de Ch'ais pas où :wink: , seuls les grenadiers (y compris ceux de la ligne) l'avaient auparavant, et en tenue de parade. le 23e Fuzilier et le 7e aussi d'ailleurs (tous les fuzyliers en fait, ch'ais p'us combien :?: ) avaient bien le bonnet à poil, mais non portés en campagne.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Avr 27, 2010 1:54 pm

quelqu'un sait-il s'il est vrai que l'honneur de porter le bonnet à poil, fut accordé à certains régiments de la garde anglaise (ceux que l'on voit encore aujourd'hui au service de la reine) après la bataille de Waterloo?, pour symboliser le fait d'avoir battu la garde française équipée elle-meme d'un bonnet semblable, une sorte de trophée symbolique et de privilège....il me semble avoir lu ça quelque part il y a déjà un certain temps... :wink:

guillomleconquérant

Message par guillomleconquérant » Mar Avr 27, 2010 3:00 pm

Michel a écrit :quelqu'un sait-il s'il est vrai que l'honneur de porter le bonnet à poil, fut accordé à certains régiments de la garde anglaise (ceux que l'on voit encore aujourd'hui au service de la reine) après la bataille de Waterloo?, pour symboliser le fait d'avoir battu la garde française équipée elle-meme d'un bonnet semblable, une sorte de trophée symbolique et de privilège....il me semble avoir lu ça quelque part il y a déjà un certain temps... :wink:
Je ne me souviens plus ou je l'avais lu ou entendu (peut-être même lors d'une revue de la Reine commentée à la télé :oops: :oops: ), mais un des régiments de la Garde britannique (je ne me souviens plus duquel) est pour cet épisode de la bataille de JE NE SAIS PAS OU, le 18 juin 1815, surnommé "Grenadiers Guards".

Guillom Le Conquérant

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Avr 27, 2010 4:09 pm

Ben michel, jet'ai donné la réponse juste-au dessus de ta question :wink: , et je plussois avec guillomleconquérant: les régimetns de la garde reçurent leur surnom: avant c'était juste le 1er, le 2éme , 3éme Foot Gard. D'ailleurs après W :twisted: o, les régiments de lanciers apparurent ainsi que les cuirasses, hasard :?: (ben non)
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Michel
Donateur

Re: Le 23e Welsh Fuzileers à Waterloo

Message par Michel » Mer Avr 28, 2010 10:05 am

la bataille de je ne sais pas ou = Warterloo: ok merci les gars :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »