Au secours j'y connais rien !

Modérateur : Staff Forum

camillearcheo

Re: Au secours j'y connais rien !

Message par camillearcheo » Dim Sep 20, 2009 6:03 pm

Et qu'en plus il s'agit de 4 ports ...

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Dim Sep 20, 2009 6:29 pm

CdtK a écrit :En même temps c'est pas sa faute si les administrations veulent toujours des factures :roll: :roll: :roll:
Salut CdtK.
Malheureusement, c'est un de nos problèmes. :roll:
À plus tard.
Jacknap.

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Dim Sep 20, 2009 6:49 pm

Pourquoi un problème?

Un petit mail aux fournisseurs via le site du bahut, on explique le pourquoi du comment et hop il fait une ristourne...

Y'a pas à chercher plus loin :roll:

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Sam Déc 19, 2009 3:43 pm

Re-bonjour Camillearcheo.
Où en es-tu de ton projet pour tes heureux écoliers depuis le mois de Septembre ?
Si tu pouvais nous mettre quelques photos, cela nous ferait plaisir.
À plus tard. :wink:
Jacknap.

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Déc 19, 2009 4:17 pm

c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles.

La conception de la pédagogie est en finalisation et je vais commencer à lancer mes commandes. Pas mal de choses ont changées au fur et à mesure de la précision de mon jeu, et notamment en ce qui concerne le côté "accessoires miniatures".

Suite à quelques réajustements dans le principe du jeu, je n'ai plus besoin d'autant d'éléments de décor.

Chaque joueur incarne désormais un seigneur (réels personnages historiques), et possède son propre château au bord du Rhône. Pour alléger le tout, au lieu d'avoir des tours miniatures ils auront des bannières à leurs couleurs à poser sur le terrain de jeu.
Mais chaque joueur/seigneur appartient aussi à une équipe : royale, pontificale, dauphinoise ou provençale. Ces équipes installent en début de partie sur leur territoire un port associé à un marché (chacune ayant ensuite ses propres spécialités de production).

Donc côté miniatures, je n'ai donc besoin plus que de 35 bannières / 4 portus / 4 places de marché (et toujours mes 4 bateaux qui servent de pions pour les équipes)
Les spécialités de chaque marché seront figurées par des petits jetons décorés posés à côté sur le plateau de jeu
Me reste à déterminer à qui je demande les bateaux, les portus et les marchés et si je me débrouille toute seule pour les bannières. Pour les jetons c'est déjà organisé.

Sinon en dehors de ces considérations pratiques, le projet se développe bien. Le calendrier d'accueil des classes est déjà quasiment tout bouclé et de nombreux événements pour le grand public sont en cours d'organisation pour les mercredi week-end des mois de mars et avril. Conférences sur l'archéologie sous-marine et sur l'histoire médiévale, démonstrations d'artisans et de chevaliers, interventions des associations patrimoniales locales, marchés ... Ca commence à prendre fière allure.
Si vous êtes dans la région Rhône-Alpes, je serais heureuse de vous recevoir à l'occasion de l'un ou l'autre de ces événements. Je mettrais le programme définitif dès que possible sur mon forum, il y a déjà quelques infos : http://www.embarquezdanslhistoire.eu/fo ... p?f=4&t=14

Bref, je ne donne pas trop de nouvelles parce que je suis plutôt débordée...
En tout cas, merci de cet intérêt pour ce programme qui me tiens beaucoup à coeur (et vos conseils avisés sont toujours les bienvenus !)

Camille

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Sam Déc 19, 2009 4:29 pm

Re-bonjour Camille.
Merci d'avoir répondu.
C'est très bien d'avoir, dès Septembre, commencer à préparer ce qui sera utilisé en Mars et Avril, preuve d'une belle conscience professionnelle, c'est malheureusement de plus en plus rare de nos jours. 8)
Bon courage, bonne continuation, bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt de tes bonnes nouvelles en 2010.
À plus tard.
Jacknap.

P.S. J'ai édité mon message pour le complèter, j'ai vu sur ton Forum que la péniche passerait à Lyon, Vienne, Andance, Valence, tu devrais peut-être donner le calendrier, des manifestations à visiter, sur ce Forum du Jeu d'Histoire, car les gens qui habitent entre Lyon et Avignon, voire Marseille y sont très nombreux, et je pense que certains seraient intéressé par cette exposition-jeu itinérante et qu'ils seraient sûrement nombreux à faire le déplacement.
Re-à plus tard. :lol:
Jacknap.
Dernière édition par jacknap1948 le Sam Déc 19, 2009 4:54 pm, édité 1 fois.

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Déc 19, 2009 4:50 pm

c'est toujours affreusement long de monter ce genre de programmes.
Mais je suis plutôt positive pour l'avenir parce que si pour l'instant les animations sont limitées dans le temps, il est de plus en plus probable que l'on pérennise nos activités sur le Rhône avec plus de libertés dans les périodes d'animation et les distances parcourues sur le fleuve.
Donc on va dire que c'est aussi un investissement à long terme !

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Fév 13, 2010 10:34 am

Rebonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour voir si je reçoit encore un peu d'aide de votre part.

J'ai reçu par la poste mes 4 chateaux de chez JR Minitatures (et 4 pack de petites tentes).
Au passage, je suis très mécontente de JR : après plusieurs échanges mails le prix n'est pas celui indiqué, ils ont enlevé certaines pièces au chateau mais m'avait quand même informée qu'elles y seraient dans mon colis, et se sont trompés sur la facture....
Mais bon, le tout c'est que je les ai reçus

Image

Reste à les peindre ...

Je ne voudrait pas acheter des petits pots de 10ml de peinture à maquette parce que j'en ai pas mal à peindre (au moins pour la pierre et les parties en bois).
Je pensais aller acheter ma peinture dans un magasin de bricolage ou de beaux-arts.
Mais je ne sais pas ce que je dois utiliser comme peinture. Je pense que les pièces sont en ciment avec polymer et fibres (c'est ce qu'il y a d'écrit sur le paquet).

Alors qu'est-ce que je dois acheter comme peinture ?
Avez-vous des conseils avant que je me lance ?

Merci d'avance,

Camille

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Sam Fév 13, 2010 10:43 am

Salut Camille.
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Je suis un médiocre peintre et de plus je n'ai jamais rien peint de cette époque, donc malheureusement je ne pourrai pas t'aider.
Il y a pas mal de peintres de figurines et d'accessoires de décors dans la Vallée du Rhône et ailleurs, tu devrais avoir pas mal de renseignements je pense.
Tu devrais préciser la région ou la ville où tu résides, tu aurais peut-être de l'aide tout près de chez toi.
Allez, les petits gars, mettez vous en 4 pour cette demoiselle. :wink:
Bonne chance, je ne doute pas que tu aies bientôt les renseignements que tu cherches.
À plus tard.
Jacknap.

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Fév 13, 2010 10:55 am

Voilà, j'ai mis à jour ma localisation ...

J'ai reçu une proposition d'aide d'un groupe à Lyon, mais j'ai eu comme qui dirait un accident avec ma voiture, et si heureusement je vais bien, je ne peux pas en dire de même de mon véhicule ...
Alors braver la SNCF sous la neige avec des cartons de miniatures (c'est pas si petit et vachement lourd) c'est un peu aventurier ...

Je n'ai jamais rien peint et je suis très gauche de mes deux mains (un comble pour une droitière) mais je voudrais essayer de m'y mettre quand même, je me dis qu'il n'y a pas tant de détails et que je devrais quand même m'en sortir .... Si je suis conseillée.

Toutefois, s'il y a des amateurs grenoblois qui veulent bien m'aider pour me lancer je suis tout à fait preneuse. Il y a le magasin "la contrée des jeux" à Grenoble qui fait des formations, mais je ne retrouve plus les jours et surtout je voudrais au moins acheter ma peinture avant d'y aller, histoire de ne pas avoir trop cher de petits pots : ils font surtout de la petite figurine.

Visiblement, il n'y a pour les chateaux que de la pierre (j'hésite même à la laisser brute, non peinte) et du bois
Pour les tentes, quelques couleurs vives (comme sur l'image)

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Sam Fév 13, 2010 11:10 am

Fais simple Camille
1. Passe les pièces à l'eau avec du liquide vaisselle et frotte: les résines sont enduites d'un produit servant à démouler les pièces sans les casser et qui empêchent la peinture d'accrocher. Il faut ensuite les laisser sécher.
Ensuite :
2. Achète une bombe de peinture gris foncé (peinture aérosol à voiture, par exemple). Tu vas gagner un temps dingue et ça sera très propre.
Ensuite, avec un tube de gris très clair et un pinceau plat de travaux, tu attaques le "brossage à sec".
La technique est simple : tu mets de la peinture sur ton pinceau, tu le frottes ensuite sur une feuille de papier journal en faisant de temps en temps des essais pour voir s'il reste de la peinture sur ta brosse. Dès qu'il n'en reste presque plus, tu passe délicatement le pinceau sur le château, comme pour l'épousseter (je pense qu'en bonne archéo, tu dois avoir la technique!). Miracle : toutes les parties saillantes ressortent, les creux restent gris foncé. Tu peux éclaircir et augmenter le contraste en repassant plusieurs fois dessus. Quand ça ne donne plus rien, il est temps de remettre de la peinture et de recommencer.
Dernière édition par Joachim Pax le Sam Fév 13, 2010 11:12 am, édité 1 fois.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Fév 13, 2010 11:11 am

J'en profite pour donner le calendrier des journées portes ouvertes et des événements grand public :

* A Lyon (quai Rambaud, en face de la Sucrière) :

- Découvrez l'archéologie subaquatique avec Gilles de la Brière, vice-président de la Commission d'Archéologie Subaquatique de la FFESSM.
Des petites escapades à la sortie du travail (17h30 - 19h30)
Le mercredi 3 mars : Apollonia (Libye)
Le mercredi 10 mars : Cap Corse

- Première Rencontre d'Archéologie fluviale Saône-Rhône, journée organisée en partenariat avec la Commission d'Archéologie subaquatique de la FFESSM.
Plongez avec nos chercheurs et remontez l'histoire au fil des fleuves
Le samedi 6 mars de 8h à 17h30

- Jouons avec le Moyen Age, journée festive à bord de la péniche autour du thème du jeu au Moyen Age. Ateliers, démonstrations, mini-conférences, marché artisanal...
Le dimanche 7 mars à partir de 14h

* A Vienne (quai Jean Jaurès) :

- A l'assaut du Moyen Age, journée festive à bord de la péniche et à quai
* Projection du film "Vienne, Sainte et Maudite" d'après le livre d'André Trabet et rencontre avec l'auteur
* Démonstrations militaires et artisanales médiévales
Le samedi 20 mars à partir de 14h

* A Valence (Port de l'Epervière)

- Une journée du Rhône historique, journée festive à bord de la péniche et à quai autour de la vie quotidienne au Moyen Age : artisanats, gastronomie, loisirs, marché artisanal ...
Le samedi 10 avril à partir de 14h

camillearcheo

Message par camillearcheo » Sam Fév 13, 2010 11:12 am

super, merci pour ces conseils Joachim

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Sam Fév 13, 2010 11:21 am

camillearcheo a écrit :J'en profite pour donner le calendrier des journées portes ouvertes et des événements grand public :
* A Lyon (quai Rambaud, en face de la Sucrière) : (17h30 - 19h30) - Le mercredi 3 mars : Apollonia (Libye) - Le mercredi 10 mars : Cap Corse - Le samedi 6 mars de 8h à 17h30, Le dimanche 7 mars à partir de 14h,
* A Vienne (quai Jean Jaurès) : Le samedi 20 mars à partir de 14h,
* A Valence (Port de l'Epervière) Le samedi 10 avril à partir de 14h.
Salut Camille.
C'est très bien, j'espère que vous aurez beaucoup de monde.
J'ai des amis à Valence, je vais tâcher de te les envoyer.
À plus tard et bonne journée.
Jacques.

camillearcheo

Message par camillearcheo » Lun Fév 15, 2010 9:57 am

Bonjour à tous,

J'ai passé un super Week-end au coin du feu à peindre mes chateaux et tentes.
Je n'ai pas trouvé de gris mat en bombe mais au gros pinceau c'est allé vite. J'ai bien fait le brossage à sec, c'est vraiment magique !

Pour les tentes, elles sont toutes pimpantes avec leurs rayures.

Quelques libertés au niveau des couleurs (sur les créneaux) puisqu'il s'agit d'accessoires de jeu (aux couleurs des équipes)
Quelques traces couleur rouille sont apparues sur les murs, à travers la peinutre. Bizarre mais pas bien grave : on n'a jamais vu qu'on lessivait les murs des chateaux pour les faire tous beaux.

Le tout sèche un peu partout dans mon salon ...
Je me découvre une nouvelle passion

Merci à vous pour cette aide sans laquelle je n'aurais jamais osé me lancer seule.
Je vous envoie des photos dès que tout est sec et manipulable

VIVE LA MAQUETTE HISTORIQUE !

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »