la guerre de l'anneau est déclaré
Modérateur : Staff Forum
-
-
- Chien Sauvage
En theorie tu as parfaitement raison, mais cela implique un nombre de joueurs voulant jouer la meme periode, avec des armées compatible - et je ne parle pas du soclage et de la taille des figurinesMais quand on joue historique faut essayer de faire un minimun historique

A la base je pensais comme toi, mais ça ne fonctionne pas, meme dans les univers fantastiques, le recrutement doit d abord se faire large puis eventuellement par la suite se recentrer.
Personnellement en tournoi je fais en sorte que des themes d armées similaires ne s affronte pas, mais c est parfois impossible, on fait avec, je suis d accord que c est pas l ideal, mais au moins les gens s amusent, ce qui au fond pour moi est le plus important.
Par contre, faut aussi reconaitre que le recrutement parfois c est chiant que on peut parler de pinailleurs chez les joueurs mais le puplic a aussi ses boulets.

le gentils spectateurs a deux mains gauches qui laisse echapper la figurines, ou les enfants dont les parents les ont lachés trente secondes des yeux et qui viennent saisir vos cavaliers pour jouer avec comme des biomans.
Et le raseur qui vient vous expliquez comment il a gagné et combien il est fort, alors que v ous etes vous meme en pleine partie.
C est pas tout rose le recrutement, faut pas non plus oublié le coté obsur du truc.
Chien sauvage...Luc je suis ton pere

- louis brandela
christophe a écrit :pour ma part, je pense que l'on devrait ne penser qu'aux tournois.
Habitant prés de poitiers, je suis aller l'année derniére au FLIP de parthenay.
Une semaine consacré aux jeux, a tout les jeux.
Malheureusement, on cherche le jeu d'histoire. Dans un petit coin, et avec les jeux de plateau. Et loin du centre, dans un gymnase, la compétiton dbm. Mais aucune démo digne de ce nom.
Comment voulait vous recruter des joueurs si aucune table de démo existe pour pouvoir les initiés.
Voila pour moi le fond du probleme..
c'est clair que ce genre de commentaire m'agace ... d'autant que j'etais sur le FLIP , sur le stand de REEL, pendant 10 jours et qu'on n'a pas arrete de faire des animations / initiations durant toute la duree du festival. Bien sur les jeux d'histoire ne representait qu'une partie de toutes les activites, mais ils etaient bel et bien la!
j'ai eut l'occasion d'en reparler depuis avec christophe et de lui exposer ce que nous avions fait. Donc ce post est informatif et non polemique (ne prends pas la mouche christophe

pour etre present sur le festival depuis 1995, le cru 2005 a ete de loin le plus interessant: 1 tournoi DBM (oragnise par thomas Lochon de REEL), 1 tournoi DBA ( avec la presence de denis Roussel) , 1 tournoi Wharammer 40000 (organise par les Trollistes), 1 campagne DBA (avec la presence de francois Brocq ancien president de la FFJH) des animations de folie en pagaille (DBA (denis Roussel), battlefleet gothic, confrontation, combat de gladiateur, course de generaux (alexis Tolmatchev), Flames of War (thomas Lochon), course de chars antiques, combat anglo-zoulous( denis Roussel), les aigles(avec le club de la creche), ...)
ca commence a faire pas mal!

a noter que nous avions organise tout ca grace a 2 associations (REEL et les Trollistes) ainsi qu'a la presence de nombreux benevoles exterieurs (club de la creche), joueurs parisiens (des clubs la horde d'Or et les I.P.O), le president de la FFJH etait la ainsi que les redacteurs de la revue Wargames et figurines (qui n'etait qu'en projet et pour laquelle une campagne de pub de 10 jours a ete faite).
sans compter que le jeu d'histoire sur carte n'a pas ete oublie avec une initiation a Paths of Glory (GMT) et Sword of Rome (GMT) ainsi que des parties de Rise of the Luftwaffe (GMT).
s'il y a bien une edition du FLIP qu'il ne fallait pas manquer en tant que passionne de figurines et de jeu d'histoire c'etait bien celle-la.
je peux vous assurer que ce n'est pas une mince affaire que de tout oragnise, et de faire en sorte que tout paraisse simple et evident pour le public. Il faut bien sur disposer des benevoles et de leur materiel qui represente le contenu de plusieurs voitures. Benevoles qui prennent pour certains 10 jours de conges en plein ete pour faire partager leur passion.
alors maintenant ce n'est pas la seule initiative de ce genre et bien d'autres choses se font ailleurs, bien sur tout cela pourrait etre ameliore (notamment au niveau de la com', mais la c'est la mairie qui joue les boulets car le festival n'a d'international que l'acronyme) mais est ce une raison pour denigrer en quelques mots le travail accompli?
comme je te l'ai deja dit christophe, si REEL tient un stand sur le FLIP en 2007 (les pourparlers sont en cours) tu seras le bienvenu, et tres fortement invite a participer

-
- louis brandela
-
- louis brandela
-
Une chose qui attire le regard quel que soit le jeu joué (hisot/fantastique/futuriste), c'est effectivement d'abord, la table.
Si celle ci a bénéficié d'un travail soigné, cela donne envie de s'en approcher, après on va trouver dessus des figs. La qualité de celles ci va évidement fortement compter, mais effectivement, l'escarmouche ne fait pas peur quand à l'investissement en temps et en argent. Peindre une dizaine de figs reste faisable pour un néophyte ; se taper la grande armée en 15mm peut effrayer au premier abord.
Après pourquoi ne pas faire une petite fiche à côté de chaque table expliquant le contexte de la bataille ? Un truc rapide mais qui met dans l'ambiance ; ce qui est important dans les jeux fantastique pour bon nombre de joueurs c'est l'historique de l'univers, de la race et de l'armée, c'est le contexte dans lequel ils vont jouer.
Ensuite, je trouve qu'il est grisant de se mettre à la tête d'une petite faction dans une mission précise où la vie de chaque homme compte, plutôt (au début) que de diriger des brigades entières dont l'échelle échappe complétement aux non habitués.
C'est sûr que de grosses armées se battant pour un château c'est beau et impressionnant, mais pour en revenir au HS VV5, la table présentée par Denis pour la guerre civile russe m'a vraiment donné envie de me lancer dans l'aventure.
Cela reste de l'historique, mais le flou entourant cette période laisse libre cours à une imagination débordante permettant peut-être quelques écarts au novice qui, s'il le souhaîte s'investira à fond dans le sujet plus tard.
Une démo dit montrer quelque chose de ludique, de fun et de rapide sans se prendre la tête ou sans bourrer le crâne de détails certe intéressant sur la capacité réel d'un mitrailleuse maxime, mais qui sont peut-être "hors sujet" à ce moment là. Si le gars veut en savoir plus, il faut l'orienter sur des forums ou l'inviter à revenir discuter plus tard etc.
Si celle ci a bénéficié d'un travail soigné, cela donne envie de s'en approcher, après on va trouver dessus des figs. La qualité de celles ci va évidement fortement compter, mais effectivement, l'escarmouche ne fait pas peur quand à l'investissement en temps et en argent. Peindre une dizaine de figs reste faisable pour un néophyte ; se taper la grande armée en 15mm peut effrayer au premier abord.
Après pourquoi ne pas faire une petite fiche à côté de chaque table expliquant le contexte de la bataille ? Un truc rapide mais qui met dans l'ambiance ; ce qui est important dans les jeux fantastique pour bon nombre de joueurs c'est l'historique de l'univers, de la race et de l'armée, c'est le contexte dans lequel ils vont jouer.
Ensuite, je trouve qu'il est grisant de se mettre à la tête d'une petite faction dans une mission précise où la vie de chaque homme compte, plutôt (au début) que de diriger des brigades entières dont l'échelle échappe complétement aux non habitués.
C'est sûr que de grosses armées se battant pour un château c'est beau et impressionnant, mais pour en revenir au HS VV5, la table présentée par Denis pour la guerre civile russe m'a vraiment donné envie de me lancer dans l'aventure.
Cela reste de l'historique, mais le flou entourant cette période laisse libre cours à une imagination débordante permettant peut-être quelques écarts au novice qui, s'il le souhaîte s'investira à fond dans le sujet plus tard.
Une démo dit montrer quelque chose de ludique, de fun et de rapide sans se prendre la tête ou sans bourrer le crâne de détails certe intéressant sur la capacité réel d'un mitrailleuse maxime, mais qui sont peut-être "hors sujet" à ce moment là. Si le gars veut en savoir plus, il faut l'orienter sur des forums ou l'inviter à revenir discuter plus tard etc.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart
-