Birger Jarl

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Sma

Birger Jarl

Message par Sma » Mer Nov 18, 2009 3:56 pm

Ce gars la est un chef de guerre et homme d'état suédois du XIIIème siècle qui fut battue par la Russie d'Alexandre Nevski lors de la bataille de la Neva, qui visait (pour les suédois) a attaquer la ville de Novgorod, je le cherche en 28 mm, quelqu'un saurait ou me trouver ca ?
"-Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus !" Pyrrhus, roi grec.

Borisovitch

Re: Birger Jarl

Message par Borisovitch » Mer Nov 18, 2009 4:49 pm

Désolé mais je n'ai aucune idée, par contre si tu as des renseignements sur cette bataille, je suis preneur.

Boris

Sma

Message par Sma » Mer Nov 18, 2009 5:19 pm

Cette bataille opposa donc la Suède contre une ville de Russie, Novgorod en l'an 1240, elle eu lieu sur les rives du fleuve Neva
(d'ou : bataille de la Neva) Les 2 opposants , le prince Alexandre Nevski du coté russe et l'homme d'état suédois
Birger jarl se livrèrent une courte bataille qui fut victorieuse pour la Russie ...
Et pour agrémenter tout cela, n'oublions pas la superbe vidéo que j'ai trouvé :
http://www.youtube.com/watch?v=PdyZKx57sNc&translated=1
D'ailleur, on voit Birger Jarl a 1:13mn de la video
"-Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus !" Pyrrhus, roi grec.

allex

Message par allex » Jeu Nov 19, 2009 12:20 am

Salut , Sma ! Je m'intéresse aussi à ce sujet :D , mais je fais les figures à l'échelle de 1/72. (Non 28 mm) Cependant je peux t'envoyer les divers tableaux et les photos, quel te sont nécessaires. Je vis dans Moscou, mais était la semaine passée à Novgorod, (j'aime cette ville et parfois je viens là-bas)
Respectueusement

Apa
Donateur

Message par Apa » Jeu Nov 19, 2009 10:13 am

salut Allex,
ça m'intéresse aussi. Pourrais-tu me faire passer l'iconographie dont tu parles, s'il te plait? Voici mon adresse: atelierpa(at)yahoo.fr
Et c'était une bonne idée, Sma de nous orienter vers la Suède. J'ai des Russes Mirliton à peindre (du 15mm, pour moi :) ) mais je n'étais pas trop motivé faute d'adversaires.Maintenant, je trouve les médiévaux suédois bien plus séduisants que les traditionnels Teutoniques qu'on leur oppose tout le temps.

Franck

regis

Message par regis » Ven Nov 20, 2009 6:29 pm

Salut,
Etant moi meme passionné par cette période (et par l'histoire de la Russie tout cour ...),je vous conseille le Osprey suivant :

-"The Scandinavian Baltic Grusades 11th-15th centuries"

Il est superbe et les illustrations d'Angus McBride sont magnifiques...

Sinon ,pour la Russie , il y a les 2 Osprey suivants que je posséde aussi :

-Armies of Medieval Russia 750-1250
-Armies of medieval Russia 1250-1500

toujours avec des illustrations d'Angus McBride

Sma

Message par Sma » Ven Nov 20, 2009 8:37 pm

En effet, trés belles illus, je vait m'en inspirer pour peindre mes figurines russe du 13ème siècle, merci a vous pour les idées :D
j'ai enregistrer pas mal d'images, merci a vous :)
Dernière édition par Sma le Dim Déc 13, 2009 3:33 pm, édité 1 fois.

Sma

Message par Sma » Dim Déc 13, 2009 3:32 pm

Et revoila une belle video on on peut bien admirer les bannière et les équipement en détail
http://www.youtube.com/watch?v=NQ6md8253EI
Mais a voir les suédois, je trouve bizarre qu'ils aient tous un bouclier ou un équipement au couleurs de leurs pays (bleu et jaune), j'aurais plutot pensé que chacun d'entre eux serait venu avec leurs propre armures arborant l'airmoirerie de leurs familles un peu comme en France ou en Angleterre a la même époque.
Reste a savoir si ils avaient vraimentun uniforme filés par les superieurs ou si c'était juste pour savoir les reconnaitre dans le film ...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Déc 13, 2009 3:52 pm

J'opterais plutôt pour la seconde solution par ce que même en Guerre de Trente ans le bleu et jaune sont pas systématiquement associés aux suédois.....ça viendra plus tard :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Sma

Message par Sma » Mer Déc 16, 2009 8:46 pm

Oui, donc quelque chose de plus polyvalent, à l'instar de l'infanterie Rus par exemple. Ca, ca va m'embeter pour faire les bannières :? (si j'en fais)...

Sma

Message par Sma » Jeu Déc 17, 2009 10:23 pm

Au fait pour info, il ne faut pas oublier qu'a cette époque, le problème des Rus, c'était les invasions mongols vers le début du siècle. Elles se sont appaisé vers 1230-40 (oui, 30-40 c'est quand le même le début du siècle, mais un peu moins déja...)
Il me semble même qu'a la bataille du lac des Tchoudes en 1242, les Tatares (les mongols) se sont alliés avec l'armée novgorodienne ... :?:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les figurines »