Avant d'être absent, 08 jours, je viens faire un tour ici pour demander des renseignement aux vieilles moustaches et amateur de XVIéme.
Je viens d'acheter par Fig-bazar, un noyau d'armée de la renaissance (Figurines Vendel).
J'ai envie de me lancer dans deux petites armées de papistes et de parpaillots

Bien que connaissant les formation militaires du XVIéme siécle à savoir, formations composées de Piquiers/Arquebusiers-Mousquetaire/Halbardiers/ Epées, j'ai un manque de documentation.
Dans divers articles trouvés sur le net, il est clairement dit que les huguenots ont manqués cruellement de piquiers (mis à part les troupes mercenaires, Suisses et Lansquenets) et qu'ils utilisaient beaucoup d'arquebusier.
Ma question est là.

Lors des divers combats au cours de cette guerre civile religieuse, les formations de Piquiers/ arquebusiers en vigueur à cette époque ont-ils été utilisés à grande échelle par les Catholiques? Une armes a t'elle était plus privilégier qu'une autre? Il y a t'il eu des formations où l'halbarde était en grande quantitée? voir mixée avec des tireur à la place des piquiers?....etc, etc
Pour résumer le "TTA" de l'époque a t'il été respecté ou ce fut en fonction des événements et des moyens des belligérants?
Pour terminer:

Entre Redoubt, Essex et Old Glory, lesquelles sont les plus belles (Esthétique, mise en peinture, la gravure).. ....

l ya quelques photos, mais je demande surtout l'avis de ceux qui en ont utilisé et vu le travail fini.

Merci pour tout
Gentilhomme