Aetius a écrit :Personnellement, je soclerai pour le 15mm en 3*3 pour rester compatible avec la majorité de mes petits camarades
J'aurais tendance à aller dans ton sens. Je rajouterais que si l'on suit scrupuleusement les conseils de soclage de Mustafa pour le 15mm (plaquette de cavalerie ou d'infanterie à 4 cm de front * 3 cm grosso modo), on constate qu'un bataillon d'infanterie d'effectif moyen déployé en ligne (600 fantassins sur 3 rangs, donc 200 fantassins de front ou, pour l'Anglais, 300 fantassins de front puisqu'il est sur 2 rangs) occupe le même front qu'un régiment de cavalerie d'effectif moyen, en ligne aussi, soit "abreast" (400 cavaliers sur 2 rangs, soit 200 cavaliers de front). Hors, le front d'un cavalier, c'est au moins 1,5 fois celui d'un fantassin. Le soclage préconisé ne fonctionne parfaitement bien que pour de l'infanterie sur 2 rangs (ce qui est ponctuellement arrivé à d'autres troupes que de l'Anglais, lorsqu'elles étaient en sous-effectifs par exemple).
Même si l'auteur de Lasalle a fait des choix de modélisation qui évitent au joueur de rentrer dans ces considérations, ceux qui ont pratiqué des règles où les échelles d'effectifs et de distance ont leur importance n'auront pas manqué d'en faire la remarque.
Pour ces raisons, j'avais également envisagé le soclage suivant:
- infanterie: 3cm * 3cm avec 6 figurines (3 devant, 3 derrière) soit un bataillon de 12 cm de front lorsqu'il est déployé en ligne.
- cavalerie: 4cm * 3cm avec 2 ou 3 figurines, voire même 4,5cm * 3cm (pour récupérer des socles anciennement utilisés

et éviter que les figurines "modernes" ne soient trop serrées) avec 3 figurines, soit dans ce dernier cas, un régiment de 18 cm de front (pile poil 1,5 fois le front de l'infanterie ! ).
Enfin, ces socles sont classiques en France et me paraissent être un bon compromis au niveau esthétique aussi. Le bataillon est à 24 figurines, et le régiment de cavalerie à 12 figurines.
Par contre, pour ce qui est des tournois à l'étranger, il est fort possible que les joueurs aient envie de "surfer" sur la mode des gros effectifs et respectent à la lettre les conseils de l'auteur. En ce qui me concerne, mon soclage individuel me permettrait de "surfer" aussi, mais la règle ne va pas tarder à arriver et après la lecture, il faut vite tester
Bon, j'ai pu dire des bêtises que Thierry ou d'autres corrigeront je l'espère.
A+