salut Camille,
ton projet a l'air vraiment classe, même si je n'ai encore jeté qu'un rapide coup d'oeil.
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est que si tu as une table décorée, il vaut mieux que les batiments soient à peu près à l'échelle de ton décor. Après, je suppose que ton intérêt premier n'est pas le rendu esthétique, mais plutôt le côté pédagogique.
Pour plein de raison, je recommande le 15mm, voire le 10mm. C'est moins cher, moins difficile à peindre, ça prend moins de place sur une table (je sais pas comment est ta table, mais des maisons en 25, c'est vraiment très gros. 15cm de côté, ça veut aussi dire 7 ou 8cm de largeur et au final, tu n'as plus de place une fois que tu as placé tes 35 éléments de décor...)
Ah! et il faut pas perdre de vue autre chose: les décors en résine, c'est super fragile. Si un gamin (ou un grand, d'ailleurs) en fait tomber un, c'est mort dans la plupart des cas.
Je ne sais pas si tu as beaucoup de temps devant toi, mais il y a déjà quelqu'un qui t'a donné ce bon conseil: va voir dans une boutique de jeu, voire un club de figurines proche de chez toi. Même les boutiques comme Games Workshop ou autres trucs de fantastiques ont des maisons de type médiéval. Parfois, elles sont même assez réalistes pour aller dans une représentation historique. Tu pourras te rendre compte de la vraie taille de tous ces bazars.
Et si t'as vraiment un peu de temps, pose une annonce sur figbazar pour voir si personne peut te faire ça.
Niveau budget, tu as l'achat des décors et d'éventuels frais de port, mais il faut aussi compter la peinture et si tu veux faire ça bien, les bombes de vernis (elles sont destinées à être pas mal manipulées, tes baraques...) Tout ça n'est pas donné.
L'idéal pour l'utilisation que tu en as, pour moi, serait de faire appel à quelqu'un qui sait travailler le bois et qui pourrait te faire de petits batiments type à partir de blocs de bois collés. Je pense que c'est pas très difficile de représenter une église, une halle, une tour, un moulin ou un pont. ce sera beaucoup moins cher et certainement plus solide. En plus, tu n'auras peut-être même pas besoin deles peindre: le bois, ça peut être chouette en brut. La résine non peinte, c'est toujours moche ...
Avec tout ça, ça fait une belle tartine de bla bla pour en arriver là, mais je réfléchis en même temps que j'écris, alors...
Maintenant, j'ai le cerveau qui bout, alors j'arrête!
Franck