L`ancien a écrit :savez-vous quel longueur de focale vous utilisez ?
Je dirais "ça dépend".
Et ça dépend principalement du type de photo que l'on veut obtenir :
- pour une
photo d'ensemble où l'on souhaite que le premier plan, le plan intermédiaire, voire une partie de l'arrière-plan soient nets, il convient de choisir la combinaison de focale et d'ouverture qui conduise à la plus grande profondeur de champ possible, en gardant présent à l'esprit que : (1) pour une focale donnée, plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande, et (2) pour une ouverture donnée, plus la focale est petite, plus la profondeur de champ est grande. Et, bien sûr, plus l'ouverture est grande, plus le temps d'exposition nécessaire sera court, et inversement ;
- pour un
"portrait" de figurine que l'on souhaite mettre en valeur par rapport aux autres, on procède inversement, en recherchant la profondeur de champ la plus faible, ce qui conduit à obtenir une image où l'avant-plan et l'arrière-plan sont flous tandis que le plan de la figurine visé est net. Pour cela, il faut aller vers une grande focale et/ou une grande ouverture.
Un autre élément à prendre en compte est l'
éclairage. Suivant que les figurines sont éclairées en lumière naturelle (c'est rare pour une table de jeu le soir dans un club ou chez soi, c'est vrai

), par des néons, par un flash intégré à l'appareil photo, par un flash rapporté, on se retrouve dans des situations très variées, avec parfois des soucis de rendu de couleurs, des reflets, etc.
Si tu veux faire des photos de figurines sans qu'elles soient sur une table de jeu, tu peux utiliser un
caisson lumineux (les anglophones diraient
lightbox ou
light tent), acheté tout fait (par exemple
là) ou bricolé par tes soins (voir des exemples
là ou
là, parmi bien d'autres trouvables sur le net). Ce genre de système facilite la prise de vue, et notamment l'éclairage.
Autour d'une table de jeu ou devant son ministudio personnel, l'usage d'un pied apporte du confort et de la stabilité (confort et stabilité maximaux avec un trépied).
L'intérêt du numérique, c'est de pouvoir faire pas mal d'essais, et de faire ensuite le tri parmi les clichés.
Évidemment, pour tester soi-même les différentes combinaisons possibles de focale/ouverture/vitesse (sans parler des autres subtilités de la photo numérique comme la balance des blancs), il faut disposer d'un appareil qui ne soit pas entièrement automatique et qui offre la possibilité d'être débrayé en mode de priorité vitesse, mode de priorité ouverture et, pour ceux qui aiment tout tester, en mode manuel.
Ces modes sont présents sur les reflex, et sur une partie des compacts.