ESMBEL a écrit :maxson a écrit : A titre personnel je pense que cette adaptation passe par une légère réduction de la hauteur des bâtiments..porte de 15 mm de haut au lieu de 20.. ..hauteur de plafond de 20 mm au lieu de 30 mm....et cela pour réduire l'aspect gratte ciel,mais cela reste une approche personnelle.
Je pense que c'est l'approche de beaucoup de joueurs et qui est celle qui, visuellement et financièrement

, est la plus à même de faire l'unanimité ! Mais bon ... Chacun fait fait fait ...

Salut ESMBEL.
La fin c'est : "c'qui lui plaît, plaît, plaît".
Toi, au moins, tu es bien placé pour comparer ce site en réel à ce qui se trouve sur les tables de jeu.
En effet ce n'est pas évident du tout à représenter, si l'on considère qu'une partie seulement du 1° bataillon du 2° régiment nassauvien occupait la ferme-château (moins de 800 hommes), suivant l'échelle de jeu, au 1/60° 6 compagnies de 2 figurines ou au 1/30° 6 compagnies de 4 figurines, soit au total 12 ou 24 figurines pour un périmètre réel de 260m.
J'ai fait l'essai avec 12 figurines 6mm, sur un plan de la ferme de 80 mm x 50 mm (soit environ au 1/1000°), cela représente environ 200mm de périmètre exposé pour les bâtiments et 60 mm de périmètre exposé pour les murs des cours et les portes cela permet de disposer 1 figurine par mur ou porte, 1 figurine par bâtiment, et 1 figurine pour 2 étables ou 4 petits hangars, et je dois dire que cela a déjà de la "gueule".
J'imagine assez bien quelques meurtrières dans les murs des granges et hangars, les fusils des figurines qui en dépassent, idem aux fenêtres des bâtiments, des plateformes permettant aux fusils de dépasser le sommet des murs de 10mm (3,00m en"vrai"), avec des portes de 5mm de large par 8mm de haut, cela me donne des idées, même si je n'ai aucun Anglais ni Nassauvien 1815 en 6mm.
Mon petit plan, aux murs et bâtiments dessinés, en 2 dimensions donc, me permet de voir que l'encombrement général rend bien sans être trop grand, ni trop petit, de plus de faux fusils (pointes d'aiguilles plantées dans des meurtrières dessinées) permettrait de disposer les 12 figurines dans les cours de la ferme, au 1/60°, en respectant l'échelle de représentation, mais pour la vue cette quantité pourrait être doublée, en ne prenant en compte, pour le jeu, que des troupes réellement présentes.
J'ai fait un autre essai, avec 24 figurines 6mm, sur un plan de la ferme de 135 mm x 75 mm (soit environ au 1/600°), cela représente environ 320mm de périmètre exposé pour les bâtiments et 80 mm de périmètre exposé pour les murs des cours et les portes cela permet de disposer 1 figurine par cm de mur d'enceinte ou par porte et 3 figurine pour la grande grange et le château, 1 figurine par étable ou bâtiment, et enfin 1 figurine pour 2 petits hangars, et je dois dire que cela a encore plus de "gueule".
Mon petit montage, en carton de boîte à chaussure de 1mm d'épaisseur environ, murs d'enceinte des cours hauts de 10mm, murs de granges et étables de 15 mm de haut et murs des bâtiments à étage de 20mm de haut, tenu sur du carton ondulé par des épingles, sans toiture ni détail, a déjà beaucoup "de gueule", le tout en moins de 10 minutes de boulot, mais cela permet de voir que si l'encombrement général rend bien, cela est tout de même un peu trop grand en surface,même en 6mm, mais en augmentant un peu les différentes hauteurs et en gardant l'encombrement, à voir avec de figurines de 15mm, je n'en ai pas.
Les dimensions d'ensemble, de 135mm par 75mm, n'ont pas été choisies au hasard mais correspondent au plan de la page 16 du
"Gloire et Empire n°20, 1815 Hougoumont", ce qui a simplifié l'essai rapide de représentation.
Voilà ma petite participation à cette intéressante conversation par messages interposés.
À plus tard, en attendant de lire vos réflexions, surtout les vôtres, les 2 Thierry(s).
Jacknap.
P.S. Y a-t-il un moyen d'avoir tout le texte sur l'écran de réponse, car dès que je bouge ma souris, le texte descend et je me retrouve automatiquement sur les premières lignes de celui-ci ?