Donc la suite :
De façon extrèmement sournoise, je fais reculer mon aile gauche, (j'ai eu du bol toute la soirée sur le test Waband de mes Gaulois, sans doute l'odeurs de fourrures des vélites leur rappelait elle celle d'autres toisons aimées ; nostalgiques, les yeux dans le vagues, l'émoi dans les braies, l'ardeur guerrière de ces fiers Celtes n'était pas au rendez vous, et ils furent sous contrôle durant toute la partie !). Mon centre avancait ainsi que tous mes tirailleurs, ma cavalerie fit donner les cuivres plein pot sur la droite, suivie par les vélites qui prirent position dans le bois (et il y restèrent cachés toute la partie. Qu'ont il pu bien y faire, ces p'tits gars en jupette vétus de peau de bête aux fragrances entétantes

et qui n'avaient point vu leur compagnes depuis des éternités ?

)
Et ùes balistes déchainèrent les enfers sur les cohortes de Messalla Danalus, les étrillant sérieusement (et une estimation indigne des servants de l'onagre m'a fait manquer un carnage sur les Prétoriens). Mes autres tirailleurs firent des dégats insigniifaint sur leur vis à vis (de toute façon, Lucius Maloprépus se moque comme de sa première pédication de la gestion du p'tit personnel).
Messala Dannalus comprit qu'il allait en prendre plein la poire au tir, il fitavancer ses cohortes à la vitesse du Satyre courant après une Nymphe ! Sa cavalerie fut attirée par la mienne comme un légionnaire en perm' le serait par un temple de Vénus (c'est comme ça qu'on appellait les maisons close à l'époque).
Ses artilleurs tentèret de me rendre la monaie de ma pièce, mas son onagre se déagrégea suite à une erreur de manipulation

et ses balistes manquèrent totalement leurs cibles !
Maloprépus fit faire volte-face à son aile de cavalerie, et lança ses Prétoriens droit vers la colline occupée par son adversaire, les velites sur la gauche firent une danse obscène à une cohorte sur la gauche afin de les exciter un peu (tout en leur lançant quelques javelots qui éborgnèrent deux légionnaires de Cyril). L'onagre se fit un plaisir d'applatir force prétoriens et les balistes décimèrent un peu plus les cohortes de Messalla Dannalus.
L'une d'elle chargea ces agaçants vélites, qui lui balancèrent quelques javelots de plus, et se replièrent dans les ruines, satisfaits d'avoir ralenti une cohorte adversaire.
Cyril se paya une phase de tir lamentable (il était venu avec des nouveaux dés que lui avait achétés sa chère et tendre ! Moralité, ne laisser jamais vos copine/épouse/maîtresse/concubine/animal de compagnie acheter vos dés !) et nous resservit une rasade de l'excellent sirop d'Irelande qu'il avait rapporté de ses dernières vacances
La suite après la muscu ! C'est bientot la plage et je dois effacer ces bourrelets qui masquent la ficelle de mon string tout neuf !