VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

pavlov

Message par pavlov » Mer Mars 18, 2009 10:35 pm

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas fainéant quand il s'agit de parcourir les multiples posts à la recherche d'une information. Je n'ai pourtant pu y trouver l'Echelle utilisée dans Tactique. Que représentent ces 3 plaquettes d'infanterie: 1 bataillon, 1 régiment, 1 brigade, 1 division ? Ou peut-être est-ce un choix que de ne pas le préciser ? La réponse est sans doute dans la lecture attentive des scénarios mais j'ai fini par poser la question directement. Je n'ai malheureusement pas acheté le(s) HS contenant la règle quand il est sorti mais je sens qu'il ne va pas falloir trop attendre pour le commander ! Il est vrai qu'une partie Empire en moins d'une heure, c'est tentant. ;-)

pascal72

Message par pascal72 » Mer Mars 18, 2009 11:58 pm

Bonsoir à tous :) ,

pavlov : effectivement, si j'ai bien compris l'esprit de la règle, le système reste assez souple pour s'adapter selon le scénario. On en discutait un peu dans ce post :

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... 7&start=15

j'ai fait par exemple un petit scénario d'initiation de type "découverte" (Telnitz, le lien est dans la page ci-dessus) où une unité de 3 plaquettes d'infanterie représente un bataillon... mais on pourrait aussi jouer à l'échelle au dessus ( un régiment) en adaptant l'échelle du terrain au scénario etc... (on finit quand même par être limité par les portées d'artillerie..!)

Stéphane : malheureusement, je n'étais pas libre ce dernier week-end et j'ai bien regretté... j'aurais revu également Lepic60 avec plaisir. Je suis bien sûr partant pour contribuer à un éventuel site consacré à Tactique ( j'ai d'ailleurs fait quelques pages perso sur Tactique et je suis en train de préparer un petit reportage d'une partie entière commentée avec photos, sur mon petit scénario Telnitz..)

pascal

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Mars 19, 2009 8:01 am

Il n'y a pas de rapport d'échelle à TACTIQUE. Sont but est de simuler l'action du général qui donne des ordres simples. De fait, l'échelle est assez élevée, une unité pouvant représenter un régiment mais plus couramment une brigade ou une division sans que cela corresponde à quelque chose de strict. C'est le choix du scénario et du nombre d'unité qui instaure le rapport, pas le contraire.

Stéphane

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Jeu Mars 19, 2009 6:18 pm

exactement le rapport est fait par le scénario
dans la démo c'est une unité pour un régiment
mais j ai réduit les portée de canons d'une case
il faut y penser !!! sinon l artillerie est soit ttrop puissant soit trop faible...
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

ankou

tactique

Message par ankou » Lun Mars 30, 2009 4:04 pm

bonjours à tous je me nommes lionnel et il y a trés trés lontemps
je pratiquais le jeu d'histoire en flanant je suis tombé sur ce forum
j'ai lu les articles sur tactique ,je me suis empressé d'acheter le magazine
et j'ai adoré cela m'a donné envie de revenir merci stéphane.
ps: je ne suis pas un fan de l'empire mais je vais m'y mettre en 10 mm
as tu dans tes projets une variante sur la guerre de 70 (tactI870) ?
salut et merci encore pour cette redécouverte.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mars 30, 2009 6:45 pm

Merci d'avoir pris la peine de laisser un petit mot sur le forum. Y'a pas à dire, ça fait toujours plaisir ;)

Pour les adaptations, c'est autres choses. Le système est centré spécifiquement sur la période Révolution/Empire. Du coup, l'adapter (au sens strict) à une autre époque devient incongru.
Maintenant, garder les principes des hexagones, des dés, et des unités (en gros, le format C&C et autre mémoire 44) et les utiliser pour faire une autre règle spécifique à une autre période est toujours du domaine du possible. Il reste juste à trouver la petite lumière qui lui conférera le petit plus qui fait la différence.

Stéphane

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Mars 30, 2009 8:09 pm

Je serais aussi preneur pour des adaptations sur la guerre de 70, la guerre de Crimée, la guerre de 7 ans bien sur, celle de succession d'Espagne.
Donc il y a du boulot. :wink:

ESMBEL

Message par ESMBEL » Lun Mars 30, 2009 8:11 pm

Nicofig a écrit :Tout à fait, j'ai reçu l'accord du grand maître. Pour les volontaires, envoyez moi en mp vos coordonnées (mail et login que vous souhaiteriez avoir).
La communauté est présente et il y a pleins de projets autour de Tactique. Certains ici ont fait déjà un excellent boulot et sont attendus avec impatience pour la mise en place de l'équipe Tactique derrière le grand gourou Coucou. :D
Salutations figuristiques à vous deux,

Vous en êtes où avec ce projet ?

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Mars 30, 2009 8:22 pm

On avance , on avance :wink:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Mars 30, 2009 11:07 pm

C'est qu'une évidence on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, alors on avance ;)

Stéphane

Lohengrin75

Re: VV HSn°2 - Tactique

Message par Lohengrin75 » Dim Juil 19, 2009 6:41 pm

Bonjour Stéphane,

Je viens de récupérer mes 2 armées et mon "tapis" de jeu...

Une question (dont je n'ai pas trouvé la réponse dans ce Forum) : quelles doivent être les dimensions du terrain (en hex de largeur x hex de profondeur) en fonction du type de bataille jouée (initiation, rencontre, impériale, etc.) ?!?

Merci de ton éclairage...

fabrice le grognard

Message par fabrice le grognard » Lun Juil 20, 2009 8:12 am

Bonjour,
pour le terrain il fait 12 hexagones de large sur 9 hexagones de profondeur. Mais tu peux augmenter la taille de ton terrain si tu joues au niveau bataille impériale. Sinon, tu fais rentrer tes troupes au fur et à mesure de leurs arrivées sur le champ de bataille. Si tu veux en débattre plus concernant "Tactique" vient nous rejoindre ici : http://www.tactiquelejeu.fr/forum/
:lol:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Korre

Message par Korre » Lun Juil 20, 2009 4:12 pm

Bon je vais aller faire un tour sur le site !

fabrice le grognard

Message par fabrice le grognard » Lun Juil 20, 2009 8:08 pm

excellente idée Korre! Attention, nous sommes une bande de joyeux lurons! :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Korre

Message par Korre » Lun Juil 20, 2009 9:15 pm

Attention, nous sommes une bande de joyeux lurons!
.

Pas de problèmes ! :P

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »