Un prêt du SgtLoren, que je recommande
(le bouquin, pas SgtLoren, enfin, on se comprend) :
Les Lions de Carentan : Le Fallschirmjäger-Regiment 6 de Volker Griesser
Des témoignages d'époque et des photos inédites provenant de collections privées. Un point de vue allemand très intéressant sur le débarquement en Normandie en 1944, mais également sur les autres engagements de cette unité de légende en 1943 (Italie), 1944 (Russie, Hollande) et 1945 (Ardennes, Allemagne). Avec les pertes que subit l'unité au combat (ils reçoivent souvent l'ordre de repli alors que la compagnie ne compte plus qu'une trentaine d'hommes, parfois moins, comme en Russie), on comprend que le récit soit au plus proche du terrain.
Volker Griesser nous plonge au cœur de l'action des jäger, illustre les difficultés qu'ont parfois les Etats-Majors Allemands à coopérer, mais également la
Kameradschaft qui lie les hommes de toute arme sur le terrain, la sauvagerie des assauts rapprochés et les rares mais précieux moments d'humanité que les belligérants se permettent. L'auteur ne porte sans doute pas un œil neutre sur les événements, mais cela permet de rééquilibrer la balance face aux récits d'origine anglo-américaine du conflit.
