Art de la guerre versus field of glory ?

Modérateur : Staff Forum

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Lun Mars 23, 2009 10:42 pm

en attendant moi, je veux bien jeter des bols, voire des seaux de dés...
mais des sceaux, non. trop lourd. ça casse.
mais pour rebondir sur ce que dit Madpax: j'adore warmaster. mais warmaster ancients en France, combien de divisions? Combien de tournois? L'an dernier, a Petites Guerres, il devait y avoir 8 participants. C'était pas beaucoup. 4 se sont décommandés sans même prévenir et tout le monde n'avait pas forcément de bonnes excuses.
Les tournois sont encore la meilleure façon de faire vivre une règle. Et nous n'en organisons pas assez...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

madpax

Message par madpax » Mar Mars 24, 2009 7:15 pm

Joachim Pax a écrit :mais pour rebondir sur ce que dit Madpax: j'adore warmaster. mais warmaster ancients en France, combien de divisions? Combien de tournois? L'an dernier, a Petites Guerres, il devait y avoir 8 participants. C'était pas beaucoup. 4 se sont décommandés sans même prévenir et tout le monde n'avait pas forcément de bonnes excuses.
Les tournois sont encore la meilleure façon de faire vivre une règle. Et nous n'en organisons pas assez...
Mais il y eut un tournoi à Clichy qui a reuni presque 20 joueurs (1- vde memoire). Et un autre d'une dizaine de joueurs (de toutes facons, il n'y avait pas plus de place) fin fevrier au Mesnil St denis.
Donc, WMA existe mais pas seulement par des tournois. Apres, c'est quand meme à chacun de faire des efforts.

Sinon, pour revenir à la question de depart, bien que je ne joue a aucun des deux jeux, je privilegierais AdG pour le faible de nombre de plaquette a investir, les regles pas mal (mais WMA est mieux :lol: ) et la possibilité de passer à Fog en triplant le nombre de plaquettes :lol: .

Marc

cyril du carton facile

Message par cyril du carton facile » Mer Avr 08, 2009 6:58 pm

Salut,

Pour moi, une bonne règle c'est une règle qui fait peu de place à la chance. L'aléatoire doit rester faible. Et le système de jeu doit être fluide et pas trop lourd.
Pour le côté historique, il est clair qu'il doit avoir de la part du créateur un gros travail de recherche, avec des listes d'armée historique en tenant compte de la force et des faiblesses de chaque unité et de chaque nation. Même si je suis conscient du manque d'information sur cette période.

Pour donner un exemple, je vais m'appuyer sur ce que je connais de mieux l'empire. Il est clair qu'un bataillon de veille garde française qui charge un bataillon de ligne prussienne en 1806, il n'y aura pas de dés à tirer pour savoir qui va gagner. Par contre, le dés est là pour juste préciser si le bataillon prussien recul ou déroute. Mais quoi qu'il arrive, il perd !
Et bien un jeu antique et médiéval devrait avoir un système de combat qui permette de respecter les faits historiques.

Je vous laisse ma femme veut que je lui fasse ma spécialité... :wink:
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Avr 08, 2009 9:19 pm

Mais quoi qu'il arrive, il perd !
Pourquoi il perdrait? si le tir des prussiens est ajusté et que tout le premier rang du bataillon de vieille garde tombe? le courage sera encore t'il dans les rangs?

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Avr 08, 2009 9:43 pm

Je suis tout à fait d'accord. Le nombre de situation illogique qui sont apparues au cours de batailles est impressionnant. Et cela même pour la période de l'Empire. :wink:

cyril du carton facile

Message par cyril du carton facile » Jeu Avr 09, 2009 4:48 am

Pourquoi il perdrait? si le tir des prussiens est ajusté et que tout le premier rang du bataillon de vieille garde tombe? le courage sera encore t'il dans les rangs?
Salut,

J'ai oublié de préciser que la charge est des deux côtés.
Et dans ce cas, vu la qualité respective des troupes à cette époque, il faut qu'il ai victoire des français. Maintenant, cela reste mon avis et je ne vous demande pas d'adhérer. C'était juste pour vous préciser ce que je recherche dans un jeu.

merci.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Avr 09, 2009 7:46 am

Je peux comprendre ton point de vue, Cyril, mais tant de l'intérêt du jeu que du réalisme je n'y souscris pas.
Imagine, comme l'a dit Nico, que ce jour là, le bataillon prussien délivre le tir de sa vie.....il n'y aurait pas une toute petite chance pour que la garde fléchisse et retraite ?
Même si ce genre de choses a peu de chances d'arriver, ça arrive et je trouve bien qu'un jeu puisse représenter cette possibilité....même si elle est infime.
D'un autre côté, il va pas s'ennuyer ferme le joueur prussien si tu as quelques unités de gardes quasiment invincibles dans ton camp ?
Pas sûr qu'il soit motivé pour une deuxième partie avec les mêmes armées ?

Autre point: j'avais été frappé à DBM par la capacité de certaines troupes, comme les Kn, à rouler sur toute l'armée adverse si elle était composée d'unités vulnérables (comme les Ax ou les Ps). Dans une partie, mes thraces se sont fait piétiner par la cavalerie de mon adversaire.....une heure de jeu et une grosse perte de motivation pour moi :?
J'en suis à regretter la WRG 7 et ses points de fatigue. Même la meilleure unité au monde ne pouvait pas délivrer plus de deux charges à plein potentiel au cours d'une partie....après ça, il fallait qu'elle se repose pour retrouver un semblant d'efficacité. Et je pense que c'est pareil dans la réalité: même si ils dominent tous leurs adversaires, tes gardes victorieux subiront forcèment des pertes, de la fatigue.....et finiront donc par être plus vulnérables au fur et à mesure que la bataille se déroule.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cyril du carton facile

Message par cyril du carton facile » Jeu Avr 09, 2009 8:03 am

e peux comprendre ton point de vue, Cyril, mais tant de l'intérêt du jeu que du réalisme je n'y souscris pas.
Imagine, comme l'a dit Nico, que ce jour là, le bataillon prussien délivre le tir de sa vie.....il n'y aurait pas une toute petite chance pour que la garde fléchisse et retraite ?
Même si ce genre de choses a peu de chances d'arriver, ça arrive et je trouve bien qu'un jeu puisse représenter cette possibilité....même si elle est infime.
D'un autre côté, il va pas s'ennuyer ferme le joueur prussien si tu as quelques unités de gardes quasiment invincibles dans ton camp ?
Pas sûr qu'il soit motivé pour une deuxième partie avec les mêmes armées ?
Je me répète : je parlais d'une charge respective. Cela reste une base pour construire. Après, il faut tenir compte des soutiens, du terrain, du cdt et du nombre d'homme dans les deux bataillons, etc...

Donc, ma recherche de jeu antique porte sur un jeu où l'aléatoire ne permette pas un "délire historique". Où l'intelligence prime sur le dés.

Merci.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Avr 09, 2009 8:13 am

cyril du carton facile a écrit :ma recherche de jeu antique porte sur un jeu où l'aléatoire ne permette pas un "délire historique". Où l'intelligence prime sur le dés.
C'est le cas de toutes les règles antique : l'intelligence prime toujours sur les dés...

A+

JPI

PS : qui aurait parié que la garde reculerait à Waterloo ?

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Jeu Avr 09, 2009 1:28 pm

Si je puis me permettre, une bonne règle empire devrait de toutes façons empêcher que l'on puisse utiliser des bataillons de la vieille garde au combat, puisqu'ils étaient toujours en réserve et ne donnaient jamais !! :D :lol:

Même à Waterloo, c'est la moyenne garde qui a été repoussée et non la vieille... :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

cyril du carton facile

Message par cyril du carton facile » Jeu Avr 09, 2009 1:43 pm

usinesmanu a écrit :Si je puis me permettre, une bonne règle empire devrait de toutes façons empêcher que l'on puisse utiliser des bataillons de la vieille garde au combat, puisqu'ils étaient toujours en réserve et ne donnaient jamais !! :D :lol:

Même à Waterloo, c'est la moyenne garde qui a été repoussée et non la vieille... :wink:
Salut,

Je vous rappelle que le sujet c'est l'antique et pas l'empire. Je ne faisais que prendre des exemples.
Mais à première vu certains se sont trompés de poste... :roll:

@+

tizizus

Message par tizizus » Jeu Avr 09, 2009 1:50 pm

usinesmanu a écrit :Même à Waterloo, c'est la moyenne garde qui a été repoussée et non la vieille... :wink:
La vieille avait déjà donné à Plancenoit. Sinon pour revenir à l'antique, vu qu'on ne sait pas comment se passait le combat (deux lignes s'avancant l'une vers l'autre?), c'est difficile de parler historique ou réaliste.

Et pis deux lignes de phalanges qui s'avancent et qui frappent pendant deux heures, c'est pas sexy à jouer... vive la manoeuvre, même si c'est pas historique.

Tant qu'on s'amuse, qu'on lance des dés, qu'on boit de la bière, qu'on manga des apéros, et qu'on rigole, le reste on s'en fout

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Avr 09, 2009 2:30 pm

usinesmanu a écrit :à Waterloo, c'est la moyenne garde qui a été repoussée et non la vieille... :wink:
Je le sais pertinemment et même si ce n'était "que" la moyenne, cela n'a pas empêché l'armée française de se débander.

A+

JPI

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Jeu Avr 09, 2009 9:47 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :
usinesmanu a écrit :à Waterloo, c'est la moyenne garde qui a été repoussée et non la vieille... :wink:
Je le sais pertinemment et même si ce n'était "que" la moyenne, cela n'a pas empêché l'armée française de se débander.
JPI
J'étais de mon côté sûr que tu le savais, ton érudition sur le sujet dépasse la mienne de très loin... :wink:

Mais effectivement, comme leurs uniformes étaient en gros les mêmes, il y a eu confusion, quelque chose qui est rarement simulé dans nos jeux, toutes époques confondues !

Pour revenir au sujet, antique-médiéval, le problème de "l'historicité" est en effet probablement que l'on ne sait pas vraiment comment les batailles se déroulaient ! Comment, alors, les jouer de manière "réaliste" ???

La fatigue pourrait être un facteur intéressant : à Nicopolis, les franco-bourguignons démolissent la première ligne turque, puis se font tailler en pièce par des réserves fraiches...

A DBMM (on n'en parle presque pas sur ce forum...), il est possible d'utiliser des stratagèmes, dont certains sont vraiment bien trouvés : par exemple, au moment du déploiement, il est possible d'intervertir le placement de deux unités. Lorsque l'ennemi arrive à petite distance, les unités sont replacées à leur place respective. On peut donc croire se diriger vers une unité d'élite et finalement se retrouver devant une unité de milice, ou vice versa !

Bon mais je fais un peu de hors sujet, là... :roll:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

cyril du carton facile

Message par cyril du carton facile » Ven Avr 10, 2009 4:16 pm

Salut,

J'ai entendu dire dans mon club sur Montpellier que FOG était en voie d'extinction. Dans mon club cela a du mal à prendre.
Est-ce que c'est vrai que les joueurs français abandonnent cette règle pour jouer à d'autres jeux ?

Merci.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »